Les auberges de jeunesse sont un formidable moyen d’hébergement pour les voyageurs à petit et moyen budget. De par l’utilisation du terme « jeunesse » ou l’idée d’être 50 dans une chambre, on pense à tort que l’auberge de jeunesse est réservée aux moins de 20 ans ! De plus, ce type d’hébergement favorise les rencontres entre voyageurs des 4 coins du monde. L’échange culturel est riche et passionnant dans une ambiance conviviale et familiale. Le prix est bien plus abordable qu’un hôtel et vous pourrez dénicher de nombreux bons plans pendant votre séjour. Quand vous aurez goûté au charme des auberges de jeunesse, vous ne voudrez plus voyager autrement mais encore faut-il choisir la bonne ! Découvrez comment choisir l’auberge de jeunesse idéale pour votre prochain week-end.

1°) Le prix d’une nuitée dépend de l’emplacement et de la qualité de votre auberge de jeunesse

La question du prix dépend de vos envies. Si vous souhaitez visiter une ville, profiter de sa richesse culturelle et vous immerger dans cette nouvelle civilisation, optez pour une auberge de jeunesse assez proche du centre-ville. Elles sont souvent quelques euros plus chers mais elles en valent la peine. En effet, le surcoût est vite rentabilisé car vous évitez un transport supplémentaire de l’auberge de jeunesse à la ville. Vous gagnez aussi du temps : 30 minutes de trajet matin et soir par exemple, c’est 1 heure perdue dans les transports ! Dommage, surtout quand on n’a que quelques jours pour découvrir une destination…Si vous êtes adeptes des voyages solitaires, des randonnées et de nature sauvage, vous pouvez dans ce cas choisir une auberge plus éloignée du centre, au beau milieu d’un site naturel par exemple.

La qualité de l’auberge de jeunesse est le second point qui entre en ligne de compte dans le prix de la nuitée. Sans demander le grand luxe, un lit propre et un bon matelas, c’est LA recette pour un bon sommeil, être en forme et profiter au maximum de vos journées ! Ne lésinez donc pas sur la qualité. Si vous avez une différence de 5 ou même de 10 euros pour une chambre sans punaise de lit et qui ne ressemble pas à un nid à poussière, vous ne regretterez sûrement pas de les avoir dépensés.



2°) Le confort et l’intimité dans une auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse proposent différents types d’hébergement. Vous pourrez dormir dans un dortoir pour économiser un peu d’argent ou alors réserver une chambre individuelle pour plus d’intimité. Chaque auberge de jeunesse a ses spécificités, voici un mix de ce que vous pourrez rencontrer.

Dortoirs avec plus de 10 ou 20 lits
Dortoirs mixtes, femmes uniquement ou hommes uniquement
Chambres privatives ou pour 2 à 6 personnes
Lits simples, doubles ou superposés
Salle de bain commune dans le dortoir (avec douches type « vestiaire » ou séparées et indépendantes) ou dans un couloir pour plusieurs chambres, salle de bain privative si on a pris une chambre…

Si vous souhaitez faire des rencontres mais que vous appréciez la tranquillité et souhaitez préserver votre intimité, il vaut mieux privilégier les chambres avec un nombre de lits moins important (ou la chambre privative) même si le coût est un peu plus onéreux.
Ensuite, même si les douches de type « vestiaire » (comme à la piscine, un mur avec plusieurs pommeaux de douche, sans séparation) sont rares, vérifiez cependant ce point sur les photos par exemple ou lisez attentivement les informations pratiques sur le site internet de l’auberge de jeunesse. C’est le genre de désagrément qu’on déteste découvrir lorsqu’on pose ses bagages.

Si vous souhaitez privilégier votre intimité, choisissez une chambre (si votre budget vous le permet évidemment) avec salle de bain privative.
Toujours dans un souci de confort, vérifiez les horaires d’arrivée et de départ imposés (les check-in et check-out). Un départ trop tôt peut être contraignant, tout comme une arrivée tardive. Si vous êtes arrivé le matin même et que vous avez marché à travers la ville toute la journée, vous aurez sûrement envie de vous poser assez tôt dans votre chambre pour prendre vos marques et vous détendre.

Enfin, renseignez-vous sur le petit déjeuner. Est-il compris ou proposé en supplément ? C’est un budget supplémentaire à prendre en compte. Certains petits déjeuners sont compris dans la nuitée et sont très complets.

3°) Les petits plus des auberges à ne pas négliger

Les casiers ou coffres-forts

On y pense rarement mais les casiers dans une auberge de jeunesse sont très importants. Vous devez pouvoir partir en toute sérénité pour vaquer à vos occupations. Les casiers et les coffres-forts vous permettent de garder en sécurité les biens qui vous sont chers (ordinateur, tablette, smartphone, chargeur, papiers d’identité, argent liquide, effets personnels…). Pensez à emporter un cadenas dans votre valise !

La salle commune

La salle commune, c’est le lieu le plus vivant de l’auberge de jeunesse. Elle est propice aux rencontres, aux échanges, à l’apprentissage d’une langue et à la découverte de cultures différentes. Elle peut être organisée en salon, avec des canapés, une télévision, une bibliothèque, des jeux de société…Certaines sont équipées de quelques jeux de bar comme un baby-foot ou un jeu de fléchettes. La salle commune permet de lâcher prise et de passer un bon moment entre voyageurs et peut-être même d’emporter quelques fous rires en souvenirs. Ces moments font partie des grandes joies du voyage.

La cuisine

Le budget restaurant monte vite. Économiser sur le coût de vos repas vous permettra de dépenser un peu plus dans les visites, les activités ou les transports...Vérifiez qu’il y a une cuisine à disposition. Dans le frigo commun, vous pourrez ranger vos aliments et cuisiner au retour de vos visites des pats simples mais copieux. Mettez simplement votre nom et les dates de votre séjour sur vos aliments pour éviter toute confusion entre voyageurs. Cela évitera également que vos courses soient jetées par mégarde par l’aubergiste lorsqu’il fait sa ronde pour l’entretien des locaux.

Le bar

L’ambiance est là encore très conviviale et favorable à des échanges. Les voyageurs avec qui vous discuterez pourront vous donner leur avis sur les activités qu’ils ont aimées, celles à éviter…Vous garderez probablement de bons souvenirs de ces échanges. Certaines auberges proposent des soirées à thème comme par exemple une « soirée cinéma » avec un film projeté en VO. Une chose est sûre, si vous partez dans l’optique de créer des liens avec les voyageurs, une auberge de jeunesse vivante et qui propose des activités sympas est idéale.

La connexion wifi

Ce n’est pas forcément le critère auquel on pense en premier mais il s’avère vraiment pratique. Si vous souhaitez garder le contact avec vos proches, passer des appels en visio ou encore travailler pendant votre séjour, une connexion internet vous sera nécessaire. De nos jours, la plupart des auberges de jeunesse proposent une connexion internet mais mieux vaut s’en assurer avant de réserver…



4°) Pour être sûr de choisir la bonne auberge de jeunesse

Pas évident de choisir une auberge de jeunesse notamment quand on part en vacances ou en week-end dans une grande ville qui en propose des dizaines. Il va pourtant falloir faire un choix. Une fois que vous en aurez sélectionné plusieurs (en fonction de leur situation géographique, du prix de la nuitée…), voici 3 points à prendre en compte et qui devraient vous aider à faire votre choix :
Recherchez sur le site web de l’auberge de jeunesse des photos des dortoirs, des chambres, de la salle commune…Vous pourrez ainsi mieux visualiser l’auberge et vous assurer de sa qualité.
Regardez les avis sur Tripadvisor, Booking ou les réseaux de backpacker pour prendre en compte les avantages et les inconvénients de l’auberge de jeunesse que vous avez en vue. La communauté des voyageurs est souvent solidaire et pleine de bons plans.
Réservez seulement 2 ou 3 nuits dans un premier temps. Si elle vous convient, vous pourrez prolonger la durée de votre séjour. Si ce n’est malheureusement pas le cas, vous pourrez toujours en changer sans perdre d’argent.

Notre check-list pour trouver l’auberge de jeunesse idéale :

Les critères de sélection :
Le prix
La situation géographique
La qualité et l’hygiène de l’auberge
Le type de chambres
Le type de sanitaire
Les heures de départ et d’arrivée
Le petit déjeuner

Les points à vérifier :
Présence de casiers/coffres-forts
Salle commune
Cuisine équipée
Connexion wifi
Animations et soirées à thème