Vacances écologiques : comment allier tourisme et respect de l’environnement ?
Un vieil adage dit qu’il faut toujours prévoir un plan B dans la vie, histoire d’être prêt à toute éventualité. Il n’existe malheureusement pas de « planète B » et c’est maintenant qu’il faut réagir !Cette conscience écologique, vous l’avez mais vous êtes également un globe-trotteur né.
Vous aimez voyager. Vous avez une soif intarissable de découvrir le monde, une envie irrépressible d’admirer des paysages à couper le souffle et vous voulez faire le plein de rencontres inoubliables.
Oui, mais l’écologie dans tout ça ? Entre le tourisme de masse, les transports et autres péripéties du voyage, l’empreinte carbone explose tous les records !
Rassurez-vous, nul besoin de faire une croix sur les voyages. Il suffit, comme pour l’alimentation ou la mode, d’apprendre à « consommer » différemment. Tourisme durable, vacances nature, voyage responsable, peu importe le nom qu’on lui donne, il y a une manière alternative de voyager afin de concilier voyage et écologie.
Voici 7 points clés et quelques pistes pour vous aider à voyager vert !
Choisir des destinations écoresponsables
Le but du tourisme responsable, c’est de répondre à votre besoin de dépaysement, d’aventure et de découverte tout en minimisant les conséquences que peut avoir la présence humaine sur l’environnement.L’un des premiers points à étudier pour voyager de manière plus responsable, c’est donc le choix de votre destination. Dans un monde où le tourisme de masse peut parfois avoir des impacts négatifs, il est important de reconsidérer nos choix de destinations. L'objectif est de privilégier des expériences de voyage plus respectueuses de l'environnement.
Moyens de transport écologiques
L’autre gros point noir du tourisme, c’est le transport. Dans la mesure du possible, le train reste la meilleure solution. L’avion fait partie des modes de déplacement ayant la plus forte empreinte carbone par passager et par kilomètre parcouru.Il y a de nombreuses destinations qui sont à porter de train, notamment les grandes villes européennes telles que Londres, Amsterdam, Zurich, Milan ou encore Turin et Barcelone pour ne citer qu’elles. En réservant vos billets à l’avance, vous pouvez même parvenir à diminuer les coûts du transport et ainsi faire plaisir à la planète et à votre portefeuille. Les billets de train Interrail donnent la possibilité de circuler librement sur les chemins de fer d’Europe, à tarif réduit pour les jeunes.
Si le train n’est pas envisageable, la voiture et le covoiturage peuvent être une alternative intéressante. Selon la destination choisie, le vélo est une façon alternative de voyager qui apporte des bénéfices considérables, tant sur le plan physique que sur le plan humain.
Si l’avion est la seule solution, réfléchissez à une manière de compenser votre empreinte carbone en amont ou sur place via un engagement associatif humanitaire par exemple ou en intégrant un programme de compensation climatique.
La compensation carbone n’est pas la solution miracle bien sûr mais elle peut permettre de contrebalancer à minima la pollution engendrée.
Hébergements durables
L’hébergement responsable, c’est quoi ? C’est un hébergement qui répond à différents critères, notamment sur le choix des matériaux, le type et l’efficacité de l’isolation, l’utilisation d’énergies renouvelables et leur gestion, les produits locaux, le fait-maison, etc.Pour choisir le lieu qui vous accueillera le temps de votre séjour, vous pouvez vous rapprochez de certains labels, notamment l’Ecolabel européen, Hôtels au naturel, Clef verte mais aussi l’association Accueil Paysan. Cette dernière regroupe 1200 structures (en France comme à l’étranger) qui prônent une agriculture locale, équitable, durable et plébiscitent un tourisme solidaire.
Pour réserver des hébergements natures et insolites, d’autres sites et labels seront plus appropriés comme GreenGo, GreenTrip, Abracadaroom ou encore We Go GreenR.
Activités touristiques respectueuses de l’environnement
Les activités de plein air offrent une opportunité unique de conjuguer découverte régionale et respect de l'environnement. Elles permettent aux voyageurs de s'immerger dans la beauté naturelle d'un lieu tout en minimisant leur impact écologique. On pense notamment à de la randonnée ou à un trek pour les plus sportifs, à des sorties en vélo, à des descentes de rivière en canoë ou en raft, à des balades en raquette…Vous pouvez également vous plonger dans le patrimoine culturel local en visitant des musées, des monuments et autres bâtiments historiques ou religieux, participer à des ateliers ou assister à des spectacles afin de vous immerger pleinement dans la culture de la région. En vous immergeant dans la culture locale, vous ouvrirez la porte à un monde riche en découvertes et croiserez le chemin de locaux, souvent enthousiastes à l'idée de partager leurs anecdotes et leur histoire.
Réduire son empreinte écologique en voyage
Il y a 2 règles d’or à respecter en voyage : être minimaliste et gérer ses déchets.Minimaliste, parce qu’il n’y a pas besoin d’avoir mille et un accessoires et d’être suréquipé pour profiter d'un voyage, au contraire même !
Gestion des déchets, parce que même en vacances, la consommation et le tri doivent être de mise. Dans la mesure du possible, on évite l’usage unique et on privilégie les produits réutilisables. Les déchets que vous ne pouvez pas éviter doivent être bien triés pour être parfaitement recyclés. On peut privilégier le verre et la conserve plutôt que le plastique qui est difficile à recycler. Le verre quant à lui peut être refondu et réutilisé.
L’eau et l’énergie sont des ressources que vous devez consommer de manière responsable. L’eau que vous avez utilisée pour vous laver les mains par exemple peut être réutilisée pour laver les couverts ou les assiettes. N’utilisez l’eau propre du bidon que pour le rinçage ! Évitez de laisser certains appareils électriques allumés...
Équipez-vous de :
• gourde ou paille filtrante
• panneau solaire
• kit zéro déchet avec vaisselle et couverts réutilisables (…)
Consommation responsable en vacances
Lors de votre séjour, vous aurez sans doute envie de consommer sur place mais également de ramener quelques souvenirs.Au sujet de l’alimentation, n’hésitez pas à flâner dans les marchés afin de débusquer des produits locaux et de saison. Nul doute que vous trouverez la perle rare chez un producteur local qui cultive avec amour et passion de bons produits de saison !
Il y a des restaurants qui affichent clairement leur identité écologique et responsable en proposant des produits locaux et des plats maisons, typiques de la cuisine traditionnelle régionale. N’hésitez pas à vous y arrêter et à y réserver une table. En plus de faire du bien à la planète, vos papilles gustatives vous remercieront sûrement !
Pour les souvenirs et les petits cadeaux à la famille, là aussi, il faut apprendre à consommer différemment. Avant d’acheter, assurez-vous que les produits sont locaux et éthiques aussi bien sur le plan écologique que sur le plan humain.
Sensibilisation et éducation
Voyager écoresponsable, c’est voyager de manière écologique ET responsable. Dans le terme responsable, on entend par là, être responsable de sa consommation et de sa manière de gérer les dépenses énergétiques par exemple mais aussi la responsabilité d’éduquer et sensibiliser les autres à cette alternative verte. Personne ne vous demande bien évidemment de prêcher pour votre paroisse tout au long du voyage ou de le faire de manière un peu abrupte.Sachez simplement que parfois, les gens n’osent pas. Le tourisme vert tout comme les modèles alternatifs de consommation sont encore inconnus pour certains. Or, c’est bien connu, l’inconnu fait peur !
Votre expérience, votre témoignage, vos explications et vos conseils peuvent rassurer et peut-être même inspirer d’autres voyageurs dont vous croiserez la route.
Voyager autrement, c’est possible ! L’écotourisme est à la portée de tous. En prenant soin de bien choisir votre destination, votre hébergement, votre mode transport, en consommant différemment, en profitant des activités "nature" et des attractions culturelles ou encore en gérant de manière responsable les ressources énergétiques, vous profiterez pleinement de votre séjour sans que cela ne se fasse au détriment de la santé de notre planète.
Les premiers voyages vous demanderont sans doute un peu d’organisation et de réflexion mais vous verrez, vous y prendrez goût et vous noterez rapidement des changements significatifs dans votre façon de voyager.