Vous ne parlez pas un mot d’anglais, vous êtes donc puni de voyage ? Bien sûr que non ! La barrière de la langue ne doit pas être un frein au voyage. Il y a des astuces pour communiquer même lorsqu’on ne parle pas la langue du pays dans lequel on voyage.

Dites merci aux mots de base

Quand on voyage dans un pays non francophone, il est important de connaître quelques mots de la langue locale. Si vous avez besoin d’aide pour une raison ou pour une autre, savoir dire bonjour, s’il vous plaît, merci et au revoir, c’est le minimum ! Les locaux apprécieront cet effort et auront envie de vous aider.

Même si vous ne parlez pas une langue couramment, vous pourrez toujours vous débrouiller en utilisant le langage des mains, en indiquant un endroit où vous souhaitez vous rendre sur une carte, en montrant votre ventre qui crie famine pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous souhaitez trouver un restaurant par exemple...

Durant votre voyage, vous êtes un peu l’ambassadeur de votre pays. Montrez donc que les Français sont polis, courtois et font des efforts en langues étrangères !
Le saviez-vous ? Les Français sont plutôt moyens en anglais. Selon « Courrier International » et l’index Education First 2017, nous sommes seulement à la 32e place (sur 80) des pays les plus performants en anglais ! Cela devrait vous aider à déculpabiliser un petit peu…

Se préparer pour un voyage sans souci

Seconde petite astuce, vous devez bien préparer votre séjour en amont. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Il va falloir anticiper et réserver un maximum de choses comme ses billets d’avion, ses nuits d’hôtel, ses activités...

Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement pour vous éviter toutes ces démarches une fois sur place avec un anglais plus que moyen et le risque que cela implique. En effet, réserver un hébergement et expliquer le nombre de lits dont on a besoin, sa date de départ (…) peut s’avérer compliqué et un peu stressant quand on ne parle pas une langue.

De plus, vous voyagerez en toute sérénité si votre voyage est bien organisé et que vous avez réservé la majorité de vos activités avant de partir. Il ne vous restera ainsi plus qu’à bien étudier votre carte et les différents trajets pour vous rendre jusqu’aux sites touristiques que vous avez prévu de découvrir !


La technologie à votre service

À l’ère de l’internet et du digital, il serait vraiment dommage de vous priver des nouvelles technologies. Pour cela, emportez partout avec vous votre smartphone, il sera votre compagnon de route le plus utile du séjour !

Google Translate

Cette appli est un petit bijou pour les allergiques aux langues étrangères ! Elle traduit et en live s’il vous plaît, vos mots et phrases dans la langue choisie. Elle fonctionne dans les deux sens, vous pouvez retranscrire vos paroles du français à l’anglais mais aussi celles de votre interlocuteur de l’anglais au français et tout cela instantanément. Plutôt pratique !

Internet

Imaginez-vous perdu dans une rue au Japon. Vous cherchez votre chemin et décidez de demander de l’aide à un local. Il tente en japonais, en mandarin, en anglais et comme il est doué et patient, en suédois mais rien n’y fait ! Vous ne comprenez absolument rien. Résultat, vous êtes encore plus perdu et démoralisé qu’au départ. Avec votre smartphone connecté à internet, vous pourrez trouver des adresses de restaurants, d’hôtels, faire des réservations, vérifier le taux de change… et tout cela, tout seul comme un grand !
Le petit plus : une bonne appli GPS. Vous pourrez choisir le mode de déplacement (à pied, en voiture/scooter, en bus…). Vous n’aurez alors qu’à suivre les indications pour vous rendre où vous vous voulez sans avoir besoin de demander votre chemin. Nous vous suggérons de télécharger Here WeGo qui est une appli gratuite et qui fonctionne hors ligne, c’est-à-dire sans internet ! Pratique non ?

Le pouvoir du guide francophone

Est-ce notre réputation qui a permis l’essor des guides français à travers le monde, nous ne le savons pas. Toujours est-il que dans de nombreux pays, vous aurez la possibilité de faire appel à un guide francophone pour les moments-clés de votre séjour. Vous allez pouvoir comprendre tout ce que raconte votre guide sans plisser les yeux d’incompréhension. Elle n’est pas belle la vie ! Certains sites touristiques ainsi que des musées précisent sur leur site internet dans quelles langues sont disponibles leurs visites guidées.
Le saviez-vous ? Vous pouvez engager un guide francophone privé. Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous sur la toile et tapez dans votre moteur de recherche « guide francophone xxx » (« guide francophone Tokyo » par exemple). Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le guide qui vous accompagnera durant vos visites. Ce contact privilégié vous permettra de profiter un maximum de votre séjour et de dénicher quelques bons plans.

L’agence de voyages pour les frileux de la langue de Shakespeare

Si vous avez peur malgré toutes ces petites astuces de ne pas pouvoir vous en sortir sans parler un mot d’anglais, n’ayez crainte, vous pouvez tout de même voyager. Vous n’avez qu’à passer par une agence de voyages. De nombreuses agences prévoient des séjours plutôt variés et pour toutes les bourses, dans de nombreux pays. Vous pouvez choisir une formule « all inclusive » (ah de l’anglais, traduction : tout inclus). Ce genre de formule prend tout en compte c’est-à-dire de l’hébergement à la restauration en passant par les transports et très souvent un petit panel d’activités sympathiques et de visites touristiques. Vous n’aurez alors qu’à suivre le groupe dans vos activités, repas, changements d’hôtels pour un séjour zéro stress !


Votre allergie à l’anglais est vraiment très forte ? Voyagez dans un pays francophone !

Vous ne souhaitez pas parler anglais ni même l’entendre mais vous aimeriez malgré tout voyager et voir du pays ? C’est aussi possible. Il y a de nombreuses régions francophones et limitrophes de l’hexagone. Il y a aussi des pays indépendants, d’anciennes colonies ou d’anciens protectorats français ou belges qui ont le français pour langue maternelle, comme langue officielle ou comme seconde langue. Vous êtes donc assuré de pouvoir vous débrouiller dans ces contrées lointaines.

Voici une liste non exhaustive des pays où l’on parle français, il n’y a plus qu’à faire tourner la roulette et faire votre choix !
Belgique
Suisse
Canada
Cameroun
Les Seychelles
Maroc
Tunisie…