L'Occitanie est une région du sud de la France résultant de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Avec ses grandes villes et ses villages pittoresques, sa chaîne montagneuse des Pyrénées qui sépare la France de l'Espagne et ses plages au bord de la mer Méditerranée, sans oublier ses produits régionaux et ses spécialités culinaires, elle est un condensé de ce que la France a de mieux à offrir. Les 13 départements qui la composent en font la deuxième plus grande région de France métropolitaine.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons de partir à la découverte de son chef-lieu, Toulouse. Surnommée la « ville rose » en raison des nombreuses bâtisses construites avec des briques en terre cuite de couleur rose, Toulouse mérite plus qu'un week-end…Si vous ne restez que quelques jours, il vous faudra évidemment vous rendre sur la place du Capitole pour contempler le Capitole, monument toulousain emblématique qui abrite l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Ne manquez pas la basilique Saint-Sernin ni le couvent des Jacobins et baladez-vous sur les bords de la Garonne, en plein cœur de la cité, pour profiter d'un des plus beaux panoramas de la ville.

Ville jeune et coloré, Montpellier est la capitale intellectuelle du bassin méditerranéen. Déambulez sur la place de la Comédie dominée par son opéra éponyme fait partie des incontournables lorsqu'on passe quelques jours à Montpellier. Considéré comme l’un des plus beaux musées des beaux-arts d'Europe, le musée Fabre mérite également une halte. Perdez-vous dans les ruelles médiévales de la vieille ville où vous pourrez découvrir des hôtels particuliers qui possèdent de magnifiques cours et escaliers…Avec sa situation géographique idéale, Montpellier dispose d'un accès facile à la mer. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour aller faire trempette ?

L'Occitanie ne se limite évidemment pas à Toulouse et à Montpellier. Il y a tellement de choses à voir et à faire dans le Lot, l'Aveyron, l'Ariège, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, le Gard (…) et le reste de la région qu'il serait difficile (voire même impossible) d'établir une liste exhaustive des sites dignes d'intérêt...