Week-end à Argelès-sur-Mer

Jongler entre les contraintes professionnelles et personnelles vous essouffle de plus en plus. Vous avez envie de vous retrouver et de prendre un grand bol d’air frais. Bonne nouvelle, ce genre de petites perles rares, notre beau pays en compte quelques-unes. Argelès-sur-Mer remplit tous ces critères et bien plus encore.

Le temps d’un week-end, rendez-vous dans cette station balnéaire (nichée entre la Méditerranée et les Pyrénées) qui profite de 300 jours d’ensoleillement par an avec pas moins de 7 kms de plages de sable fin et 2 kms de côtes rocheuses natures et sauvages. Ça donne envie n’est-ce pas ?

Pour préparer au mieux votre court séjour, vous trouverez dans cet article une liste non exhaustive des plus belles attractions d’Argelès-sur-Mer.


Cap sur la mer à Argelès-sur-Mer

On ne va pas se mentir, c’est en grande partie les merveilleuses plages de la région qui ont rendu populaire la belle ville d’Argelès-sur-Mer.

Les activités nautiques ne manquent pas en bord de Méditerranée. Que vous souhaitiez lézarder au soleil et recharger les compteurs en vitamines D, vous essayer à la plongée sous-marine ou encore au jet-ski, vous trouverez votre bonheur ! Les amateurs de navigation pourront quant à eux louer un bateau pour explorer les vastes étendues azurées de la Méditerranée. Les embruns, l’air iodé, le calot des vagues feront un bien fou à votre moral. Pour un séjour inoubliable, pensez à réserver dans un camping 5 étoiles à Argeles, à proximité de la plage.

Pour celles et ceux qui aimeraient profiter d’une jolie vue, du sable fin, de l’eau turquoise et de la chaleur en toute tranquillité et loin de l’effervescence touristique, sachez qu’il y a des lieux privilégiés où vous pourrez avoir tout cela à la fois !

La plage de Porteils est une plage de galets qui s’étend sur près de 200 mètres de long. L’endroit est superbe. On retrouve la Méditerranée sauvage et naturelle comme on l’aime. Non loin de là, une autre petite crique d’exception se situe entre Argelès-sur-Mer et Collioure, il s’agit de la plage de l’Ouille. Un chemin en terre battue vous permet de vous garer à proximité afin de profiter de ce cadre naturel préservé.


Goûtez aux montagnes d’Argelès-sur-Mer

Nature et authenticité, ces termes définissent parfaitement la région. Si vous avez besoin de vous ressourcer et de prendre une grande bouffée d’oxygène, rendez-vous dans les hauteurs, à quelques kilomètres seulement des plus belles plages méditerranéennes pour profiter des montagnes qui se dressent à l’horizon.

Enfilez vos chaussures de rando et profitez pleinement de ce que la nature a à vous offrir : beauté, calme et sérénité. La sensation d’être seul au monde vous accompagne tout au long du chemin. Seuls quelques gazouillis d’oiseaux et le vent qui caresse votre peau viendront vous sortir de votre introspection.

La vue depuis ces colosses rocheux est exceptionnelle. Vous pourrez admirer la région sous un angle complètement différent et profiter de nombreux points de vue à couper le souffle.

Pour les amateurs de grands espaces, de terres sauvages et de nature, la randonnée jusqu’à la tour de la Massane (environ 12 kms) vous permettra de profiter de nombreux panoramas d’exception sur les Pyrénées-Orientales. Comptez environ 5h30 pour réaliser la boucle. Sur le sentier, vous découvrirez en premier lieu la côte Vermeille puis c’est avec le massif des Albères que vous aurez rendez-vous. Au sommet, vous atteindrez la fameuse tour de la Massane. Récompense bien méritée, une fois arrivé dans les hauteurs, au pied de la tour, c’est toute la plaine du Roussillon qui s’étend à perte de vue et vous offre un paysage absolument incroyable.


Argelès-sur-Mer, c’est aussi 2 réserves naturelles exceptionnelles

• Le Mas Larrieu est une réserve naturelle qui abrite différents milieux, des dunes aux marécages en passant par la forêt et la mer. Au cœur de cette réserve, vous avez rendez-vous avec de nombreuses espèces animales et végétales. Pour profiter pleinement du lieu, un sentier a été aménagé avec des panneaux d’informations et une aire de pique-nique.


• La forêt de la Massane est une hêtraie d’exception, l’un des joyaux verts de la France. Depuis plus de 150 ans, la forêt est laissée en libre évolution mais on y retrouve une continuité forestière préservée depuis des siècles. Elle est authentique et incroyablement riche. Une grande diversité d’espèces de par son ancienneté a été répertoriée par les scientifiques. Selon les derniers chiffres, pas moins de 10200 espèces logent à l’abri de ces arbres d’un autre temps. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forêt ancienne fait partie des incontournables de la région.

Que visiter, que faire durant votre week-end à Argelès-sur-Mer ?

Mis à part la montagne, la mer et les réserves naturelles, il y a quelques attractions qui valent le déplacement dans la région afin de profiter pleinement de votre week-end.

La ville d’Argelès-sur-Mer

Cette petite ville est typique de la région. On retrouve des ruelles étroites et colorées et le doux parfum de la cuisine catalane qui effleure vos narines. N’hésitez pas à faire une halte en terrasse pour goûter aux produits régionaux.


Le parc municipal de Valmy

Le parc municipal de Valmy offre un superbe panorama. Le cadre est idyllique. Près de 5 hectares de verdure nichés entre la grande bleue et les montagnes. Idéal en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez de nombreux points d’ombre, des aires de pique-nique et même un parcours ludique et éducatif pour découvrir l’histoire de la région.

Le mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer

Le mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer retrace l’histoire des 475 000 réfugiés espagnols qui ont fui le régime franquiste en 1939. Il comprend une exposition permanente interactive avec divers supports (films, témoignages, documents d'archives, etc.) et une salle pour des expositions temporaires.

Les randonnées équestres

Si vous avez peur que vos pieds ne suivent pas le rythme mais que vous aimeriez profiter des beaux paysages de la région, pourquoi ne pas tenter une randonnée équestre ? Plusieurs balades sont proposées pour découvrir les différents paysages du coin à cheval.
Comptez environ 1h pour une balade nature en sous-bois et 2h dans le parc naturel aux portes de la Méditerranée. Pour les plus intrépides, une excursion palpitante vous attend : la traversée pittoresque de la rivière Tech, une expérience qui promet de beaux souvenirs. Vous verrez que cette rivière qui se jette dans la grande bleue a modelé les reliefs et le paysage pour le plus grand plaisir des yeux !

Randonnée à cheval sur une plage d'Argelès-sur-Mer (France)
Laissez-vous séduire par cette destination qui allie harmonieusement les plaisirs balnéaires, les découvertes culturelles et les saveurs locales. Un week-end dans cette station balnéaire vous permettra de vous ressourcer et de profiter pleinement des charmes de la côte méditerranéenne. Bon week-end à Argelès-sur-Mer !


    Week-end à Montpellier

    Le temps d’un week-end à Montpellier, profitez de la douceur de vivre de la préfecture de l’Hérault et partez à la découverte de toute sa richesse culturelle et de son histoire. Vous vous régalerez en arpentant ses rues et en prenant un verre sur l’une de ses nombreuses terrasses. Vous entrerez ensuite dans un musée ou vous vous promènerez dans un des jardins de la ville.

    Cascade de la Vis

    Envie de nature, de verdure, de calme, d’un retour aux sources…et pourquoi pas d’une petite baignade dans une eau limpide ? Direction la cascade de la Vis dans le village de Saint-Laurent-le-Minier. Située à une heure environ de Montpellier, la cascade de la Vis est à la frontière entre l’Hérault et le Gard…
Péniches amarrées le long du Canal du Midi en automne

    Week-end en péniche sur le canal du Midi

    Saviez-vous qu’il est possible de louer une péniche pour naviguer sur le canal du Midi ? Aucun permis n'est requis ! Vous pourrez ainsi admirer des paysages pittoresques et profiter d'une expérience unique. Vous trouverez dans cet article quelques idées d'itinéraires.
Pont du Gard

    Week-end dans le Gard

    Le Gard regorge de sites incontournables. Avec son climat méridional, le tourisme s’y pratique en toute saison. On y dénombre pas moins de 5 millions de nuitées annuelles dont 34% par des étrangers. Voici un petit tour d’horizon des sites à ne pas manquer lors d’un week-end dans le Gard.

    Week-end à Toulouse

    Nous nous sommes levés aux aurores le samedi matin avec comme objectif d’arriver au marché Victor Hugo avant 9h. Commencer une escapade dans la ville rose ne pouvait se faire sans déguster une chocolatine (pain au chocolat pour les hérétiques) et un bon café sur une petite table ronde, dans un coin de cette halle très fréquentée.