Week-end à Prague : informations pratiques et programme de 2 jours pour découvrir l'essentiel


Prague est l’une des plus belles villes d’Europe et pour cause...En plus de ses deux monuments emblématiques que sont le pont Charles et le château de Prague, on ne compte pas ses musées, ses étonnantes places ni ses superbes jardins.

© Tous droits réservés Alex Vizeo

Inutile de vous préciser qu'en un week-end, vous n'aurez pas de temps à perdre. En si peu de temps, vous n’aurez pas d’autre alternative que d’aller à l’essentiel et de découvrir les lieux incontournables de la capitale tchèque. C’est ce que nous vous proposons dans cet article !

Nous vous suggérons d’organiser votre visite de Prague par quartier et vous conseillons de prévoir :
• 1 demi-journée pour la visite de Hradčany
• 1 demi-journée pour la visite de Malá Strana
• 1 demi-journée pour la visite de Staré Mĕsto
• 1 demi-journée pour la visite de Nové Mĕsto

Prague carte des incontournables (cliquer pour agrandir)
Prague, carte des incontournables

Visiter Prague en 2 jours

Visite du quartier de Hradčany

Eglise Notre-Dame-de-Lorette

La construction de l’église Notre-Dame-de-Lorette débuta en 1626 et devint dès son achèvement un haut lieu de pèlerinage du culte de Marie.
Elle comprend la Santa Casa (réplique de la maison de la Vierge Marie située en Italie dans la ville de Lorette dans laquelle l'archange Gabriel annonça à Marie qu'elle serait la mère de Dieu) entourée d’une enceinte close comptant sept chapelles ainsi que l'église baroque de la Nativité.
Notre-Dame-de-Lorette est notamment connue pour ses 27 cloches sonnant toutes les heures et son fabuleux trésor religieux dont la pièce maîtresse est un ostensoir orné de diamants que l’on a baptisé le Soleil de Prague.

église Notre-Dame-de-Lorette, Prague
Adresse : église Notre-Dame-de-Lorette, Loretánské námĕsti 7, 118 00 Prague 1 - Hradčany
Comment venir : tramway 22 ou 23, arrêt "Pohořelec"
Heures d’ouverture : TLJ de 10h à 17h
Prix :
• adulte : 180 Kc
• +70 ans : 140 Kc
• étudiant : 120 Kc
• de 6 à 15 ans : 90 Kc
• -6 ans, personne handicapée : gratuit
• famille (2 adultes + 2 enfants -15 ans) : 370 Kc
Site internet : www.loreta.cz

Quartier Nový Svet

Situé dans le voisinage du château, le quartier Nový Svět (Nouveau Monde) est un véritable voyage dans le passé en dépit de son nom. En effet, les domestiques du château habitaient dans de minuscules maisons du « Nouveau Monde » à l’époque. Nový Svět et ses ruelles pavées, ses maisons pittoresques (certaines sont classées patrimoine national) et ses jardins cachés a certes du charme mais ne mérite pas forcément le détour...

Vous pouvez vous rendre dans le quartier du Nouveau Monde en empruntant les tramways 22 ou 23, arrêt "Pohořelec".

Château de Prague

Le château de Prague (Pražský hrad) est l’un des principaux symboles de la ville et la fierté des Pragois. Il est au cœur de la vie politique du pays puisque le président de la République tchèque y réside (tous les dirigeants tchèques, des rois de Bohême jusqu’au président de la Tchécoslovaquie, y ont d’ailleurs habité). Le complexe s’étend sur 570 mètres de long et 130 mètres de large et se compose d’une multitude de constructions religieuses et laïques qui s'articulent autour de trois grandes cours. Situé sur la colline de Hradčany, il domine la Vieille Ville et le quartier de Malá Strana depuis plus de 1000 ans.

Le château de Prague abrite un ensemble de bâtiments somptueux. Vous serez séduits par l’ancien palais royal et son incroyable salle Vladislav dans laquelle d’importants événements festifs se sont déroulés. La remarquable façade rouge et blanche de la basilique Saint-Georges, l'une des plus belles églises romanes du pays, mérite également le coup d’œil. La pittoresque ruelle d’or, aux maisons colorées, dans laquelle vécut le célèbre écrivain tchèque Kafka ne manque pas de charme non plus mais le clou du spectacle est la cathédrale Saint-Guy, véritable chef-d'œuvre du gothique ! En été, une promenade dans les jardins du château complètera la visite de ce site unique au monde.

La visite du château de Prague, monument emblématique de la capitale tchèque, est incontournable !!!

Adresse : Le château de Prague, Pražský hrad, Praha 1 – Hradčany 119 08
Comment venir :
• Tram no.22, arrêt "Pražský hrad" ou "Pohořelec" ou "Královský letohrádek"
• Métro ligne A, arrêt "Malostranská"
Pour connaître le prix d'entrée et les heures d'ouverture du château de Prague, consultez son site internet.
Site internet : www.hrad.cz

Visite du quartier de Malá Strana

Malá Strana signifie « le petit côté » en opposition à la Vieille Ville (située de l’autre côté de la Vltava) à laquelle il est relié par le pont Charles. Malá Strana est situé entre la Vltava et les collines du château. Ce quartier d'une grande richesse historique a un charme fou !

Jardin Wallenstein

Le jardin Wallenstein a été aménagé au début du XVIIème siècle, en même temps que le palais Wallenstein auquel il est apposé. Ce jardin de style baroque est strictement géométrique.
Vous pourrez y admirer un grand bassin avec une île artificielle au milieu (sur laquelle se dresse une statue de Hercule) ainsi que des sculptures en bronze de l’artiste néerlandais Adrian de Vries qui forment une allée d’honneur vers la splendide Sala Terrana. Cette construction ouverte par trois monumentales arcades est un espace de transition entre le palais et les jardins.
N’hésitez pas à vous reposer un instant dans le jardin Wallenstein , véritable havre de paix, avant de poursuivre votre découverte des monuments historiques emblématiques de la capitale tchèque.

Adresse : Valdštejnská zahrada, Letenská, Prague 1 - Malá Strana
Comment venir :
Le jardin est accessible à partir de la rue Letenská et par une entrée juste à côté de la station de métro "Malostranská".
• tramways 12, 20 ou 22, arrêt "Malostranské náměstí"
• métro ligne A, arrêt "Malostranská"
Heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi : 7H à 19H
- samedi, dimanche, jour férié : 9H à 17H
Prix : gratuit
Site internet : www.senat.cz

Place Malostranské

Bien qu’elle soit commerciale et touristique, la rue Mostecká abrite tout de même de belles demeures. Elle vous conduira à la place Malostranské (centre historique du quartier) sur laquelle vous ne manquerez pas d’être émerveillé par l’église Saint-Nicolas, véritable chef-d’œuvre architectural considéré comme le plus beau bâtiment baroque de toute la Bohême. Juste en face, le palais du Liechtenstein datant de la fin du XVIIIe siècle et aujourd’hui occupé par l'académie tchèque des arts musicaux vous séduira certainement aussi...

La place Malostranské (Malostranské náměstí) est située au bout de la rue Mostecká qui est le prolongement du pont Charles (côté Malá Strana).
Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter les lignes de tramway n°12, 20, 22 et 23, arrêt "Malostranské náměstí" ainsi que la ligne A du métro, arrêt "Malostranská".

Jardin Vrtbovská

Le jardin Vrtbovská est l'un des plus importants jardins baroques pragois. Il était destiné au comte Josef Vrtba, le plus haut burgrave (titre donné, dans le Saint Empire, au commandant militaire d'une citadelle) du château de Prague et fut construit près du palais Vrtbovsky dans les années 1715/1720. Ce jardin de style italien est organisé sur trois niveaux reliés par des escaliers. Le jardin a été conçu par François Maximilien Kaňka mais les fresques de Laurent Reiner et les sculptures de Matyáš Braun contribuent largement à la beauté du jardin dans lequel des concerts et des mariages sont organisés.

Adresse : Vrtbovská zahrada, Karmelitská 25, 118 00 Prague 1 - Malá Strana
Comment venir :
Le jardin est accessible depuis la rue Karmelitská dans le quartier Malá Strana.
• tramways 12, 20, 22, ou 23, arrêt "Hellichova"
• métro ligne A, arrêt "Malostranská"
Heures d’ouverture : ouvert tous les jours d'avril à octobre de 10H à 18H
Prix :
• adulte : 120 Kc
• enfant, étudiant : 95 Kc
• Famille : 350 Kc
Site internet : www.vrtbovska.cz

Musée tchèque de la musique

Installé dans une ancienne église baroque du XVIIe siècle, le musée tchèque de la musique présente une vaste collection d’instruments anciens et contemporains. Des panneaux explicatifs sont rédigés en plusieurs langues dont le français. Tout au long de votre visite, vous pourrez vous arrêter aux différentes bornes sonores qui sont mises à la disposition des visiteurs afin d’écouter les instruments exposés. Le musée tchèque de la musique est un véritable plaisir pour les yeux...et pour les oreilles...

Adresse : Musée tchèque de la musique, Karmelitská 2/4, 118 00 Prague 1
Comment venir :
• Tramways 12, 20, 22 ou 23, arrêt "Hellichova"
• Métro ligne A, arrêt "Malostranská"
Heures d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Prix :
• plein tarif : 120 Kc
• tarif réduit : 80 Kc
• -16 ans : gratuit
Site internet : www.nm.cz

Place de Malte

Cette élégante place de Malá Strana doit son nom aux chevaliers de l’ordre de Malte qui y établirent un temps une place fortifiée. Elle accueille plusieurs ambassades installées dans de belles demeures. Même si elle est plutôt jolie, elle ne mérite pas forcément le détour. Pour info, Maltézské náměstí servit de décor pour le film Amadeus de Milos Forman...

La place de Malte (Maltézské náměstí) est située dans le quartier de Malá Strana sur la rive gauche de la rivière Vltava. Vous pouvez emprunter les lignes de tramway n°12, 20, 22 ou 23, arrêt "Hellichova" ou "Malostranské Náměstí" pour vous y rendre. La place de Malte est située à proximité du pont Charles.

Place du Grand Prieur

L’ambassade de France, abritée par le Palais Bucquoy, est située sur la place du Grand Prieur. Tout comme la place de Malte qui lui est voisine, la place du Grand Prieur n’a pas vraiment d’intérêt touristique mis à part peut-être son mur de graffitis dit de « John Lennon » qui devint un symbole de liberté de pensée et d'anti-conformisme sous le régime communiste.
Bien qu’il soit encore de nos jours un hommage à John Lennon, le mur est devenu une attraction touristique qui a perdu de son authenticité...

La place du Grand Prieur (Velkopřevorské náměstí) est située dans le quartier de Malá Strana sur la rive gauche de la rivière Vltava. Vous pouvez emprunter les lignes de tramway n°12, 20, 22 ou 23, arrêt "Hellichova" ou "Malostranské Náměstí" pour vous y rendre. La place du Grand Prieur est située à proximité du pont Charles.

Ile Kampa

L’île Kampa est séparée de Malá Strana par un bras de la Vltava connu sous le nom de Čertovka ou rivière du diable. Kampa est donc complètement coupée de la terre ferme : elle est encerclée par la Vltava à l’est et la Čertovka à l’ouest ce qui lui vaut son surnom de "Petite Venise de Prague". Mais Kampa n’est en fait qu’une île artificielle puisque la rivière Čertovka a été creusée au Moyen-âge afin de contrôler le volume d'eau pour ses moulins. Vous pourrez admirer sur l'île une petite place de marché entourée de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu'un parc, véritable havre de paix et de verdure, très fréquenté par les Pragois. C’est le lieu idéal pour se relaxer un peu après avoir visité quelques monuments saturés de touristes...

L’île Kampa est située sur la rive gauche de la Vltava, au pied du pont Charles. Vous pouvez vous y rendre en descendant l’escalier situé à l’extrémité ouest du pont Charles (côté Malá Strana).

Musée d’art privé de Kampa

Le musée Kampa a ouvert ses portes au public en 2003. Situé sur l’île Kampa, le musée est abrité par un véritable moulin à eau qui a été restauré pour accueillir cette collection d'art moderne et contemporain et n’a d’autre but que de faire connaître au plus grand nombre la richesse de la culture tchèque du XXème siècle. Vous y découvrirez des peintures de František Kupka, des sculptures d’Otto Gutfreund ainsi que des œuvres d’artistes d’Europe centrale.

Toutes les œuvres qui y sont exposées sont atypiques et sincèrement déroutantes pour la plupart. De plus, le bâtiment est lui aussi un véritable objet de curiosité. Vous l’avez compris, on a adoré ce musée !!!

Adresse : Musée Kampa, Fondation Jan et Meda Mládek, U Sovových mlýnů 2 118 00 Prague 1 - Malá Strana
Comment venir : Le musée est situé sur l'île Kampa. tramways 12, 20 et 22, arrêt "Hellichova"
Heures d’ouverture : tous les jours de 10H à 18H
Prix :
• adulte : 190 Kc
• étudiant et sénior : 100 Kc
• -6 ans : gratuit
• famille (2 adultes et 3 enfants de -15 ans) : 350 Kc
Site internet : www.museumkampa.cz

Visite du quartier de Staré Mĕsto

La Vieille Ville (Staré Mesto) est le plus vieux quartier de Prague et son centre historique. Elle est limitée au nord et à l’ouest par la Vltava, au sud et à l’est par la Nouvelle Ville. Josefov (ancien ghetto de Prague) est situé au nord du quartier. La visite de la Vieille Ville est incontournable tellement elle recèle de richesses incomparables. Située au cœur de Staré Mesto, la place de la Vieille Ville (Staromestské námestí) a rendu le quartier célèbre...

Pont Charles

Le pont Charles (Karlův most) relie le quartier de la Vieille Ville (Staré Mĕsto) au quartier du Petit Côté (Malá Strana). Il est né sur l'emplacement du pont Judith emporté par la Vltava en crue en 1342. Sa construction débuta au XIVe siècle et son édification fut achevée par Petr Parlér en 1402. Appelé « Pont de Pierre » ou « Pont de Prague », il ne prendra le nom de « Pont Charles » qu'en 1870 en hommage à Charles IV qui a laissé son empreinte sur la capitale tchèque en entreprenant de nombreux travaux architecturaux afin d’embellir la cité. Long de 515 mètres et large de 10 mètres, il sera le seul pont traversant la Vltava jusqu'en 1741. Le pont Charles a acquis sa réputation grâce à sa superbe décoration sculpturale baroque comprenant 30 statues et groupes de sculptures de Saints élevés au-dessus de chaque pilier du pont. Les petits stands d'artisanat local, les vendeurs de cartes postales et autres souvenirs, les caricaturistes et les musiciens qui sont installés tout le long du pont ont rendu le site vraiment vivant...

Vue sur le pont Charles, Prague

Le pont est fortifié d’une tour à chacune de ses extrémités. Du côté de Staré Mĕsto, la tour gothique date du XIVe siècle. Elle fut construite pour des raisons défensives par Petr Parlér permettant ainsi de fermer le pont Charles du côté de Staré Mĕsto. Elle est considérée comme l’une des plus belles « portes » d’Europe !

Tour gothique du pont Charles, côté Staré Mĕsto (Prague)

Du côté de Malá Strana, il n’y a pas une tour mais deux imposantes tours au bout du pont. N’ayant pas été construites à la même époque, elles ont chacune un style architectural différent : la plus petite des tours est romane (c’est un reste du pont Judith) alors que la tour la plus haute est de style gothique. A l’intérieur, vous pourrez découvrir une exposition sur la construction du pont Charles et sur l’histoire des inondations à Prague. Ne manquez pas de grimper en haut de la tour gothique afin de profiter du superbe panorama sur le pont Charles et sur les toits de Malá Strana.

Réservé aux piétons depuis sa rénovation en 1974, le pont Charles est incontestablement l'une des plus célèbres attractions touristiques de Prague. Comme vous vous en doutez, il est très fréquenté mais il est impensable de venir à Prague sans traverser ce fameux pont ! Pour apprécier tout le charme qui s'en dégage, nous vous conseillons de le traverser plusieurs fois tôt le matin ou en début de soirée pour éviter la foule. INCONTOURNABLE !!!

Adresse : Karlův most 110 00 Praha 1
Comment venir :
• En tramway : no.17 et 18, arrêt "Staromĕstská" ou "Karlovy Láznĕ"
• En métro : ligne A, arrêt "Staromĕstská"
Heures d'ouverture des tours :
• Janvier à mars : TLJ de 10h à 18h
• Avril à mai : TLJ de 10h à 19h
• Juin à août : TLJ de 9h à 21h
• Septembre : TLJ de 10h à 19h
• Octobre à novembre : TLJ de 10h à 18h
• Décembre : TLJ de 10h à 20h
Prix de visite de chaque tour :
• adulte : 150 Kc (225 Kc pour les 2 tours)
• 6 à 15 ans, étudiant de moins de 26 ans, plus de 65 ans et personne handicapée : 100 Kc
• -6 ans,: gratuit
• famille (2 adultes + 4 enfants -15 ans) : 350 Kc
Site internet : https://www.prague.eu

Clementinum

Installé dans un collège fondé par les Jésuites au XVIIe siècle, le Clementinum est un immense complexe baroque qui s’étend sur près de deux hectares. Après le Château, c’est le deuxième plus grand ensemble de bâtiments de la ville. La visite guidée vous permettra de découvrir la bibliothèque baroque qui est décorée de fresques et de portraits de personnalités importantes de l’ordre des Jésuites et qui renferme de précieux manuscrits, la tour astronomique dédiée aux sciences et qui contient de nombreux instruments de mesure, la chapelle des miroirs qui est quant à elle réservée aux concerts de musique classique.

Bibliothèque baroque du Clementinum, Prague
Adresse : Clementinum, Prague 1
Entrée 1 : Křižovnická 190
Entrée 2 : Karlova 1
Entrée 3 : Mariánské námĕsti 5
Comment venir : métro ligne A, arrêt "Staromĕstská"
Heures d’ouverture : TLJ de 10h à 17h30 (18h vendredi et samedi)
Prix :
• Adulte : 300 Kc
• Etudiant -26 ans / Sénior +65 ans : 200 Kc
• -7 ans : gratuit
Site internet : www.klementinum.com

Place de la Vieille Ville

La place de la Vieille Ville (Staromĕstské námĕstí) est le cœur de la capitale tchèque, son centre historique. Cette place a été le théâtre de nombreux événements historiques qui ont fait l’histoire de la cité. Vous pourrez y admirer l’hôtel de ville et sa célèbre horloge astronomique, l’imposante église Notre-Dame de Týn qui domine la place avec ses deux immenses tours gothiques, l’église Saint-Nicolas de style baroque, la statue de Jan Hus véritable symbole de la ville ou encore la maison à la cloche en pierre...C'est un endroit populaire et animé qui est également très prisé pour ses terrasses en été.

Comment ne pas être frappé par la beauté et la diversité architecturale de cette place, véritable décor de théâtre, qui fait partie des rendez-vous incontournables de votre week-end à Prague !!!

Vous pouvez vous rendre sur la place de la Vieille Ville (Staromĕstské námĕstí) en empruntant le métro jusqu’à la station "námĕstí Republiky" et en suivant la rue Celetná. Comptez un peu moins de 10 minutes de marche depuis le métro.

Tour poudrière

La Tour Poudrière, qui fut construite par Matěj Rejsek, est un monument gothique de 1475. Cette imposante tour est l’un des derniers vestiges des remparts de la Vieille Ville. Au XVIIe siècle, on y stockait la poudre à canon ce qui lui valut son nom. Elle fut considérablement détériorée durant l’occupation prussienne de 1757 et Josef Mocker la rénova en 1876. C’est en quelque sorte la porte d’entrée de la Vieille Ville que vous pourrez contempler depuis le sommet de la tour, évidemment ouverte au public. Une exposition retrace la construction ainsi que l’histoire du monument. L’ascension de la tour est fastidieuse et comme vous pourrez le constater en regardant nos photos, le panorama depuis son sommet est loin d’être saisissant...

Adresse : Prašná brána, Námĕstí Republiky 5, 110 00 Prague 1 - Old Town
Comment venir : métro ligne B, arrêt "námĕstí Republiky"
Heures d’ouverture :
• Janvier à mars : TLJ de 10h à 18h
• Avril à mai : TLJ de 10h à 19h
• Juin à août : TLJ de 9h à 21h
• Septembre : TLJ de 10h à 19h
• Octobre à novembre : TLJ de 10h à 18h
• Décembre : TLJ de 10h à 20h
Prix :
• adulte : 150 Kc
• 6 à 15 ans, étudiant de moins de 26 ans, plus de 65 ans et personne handicapée : 100 Kc
• -6 ans,: gratuit
• famille (2 adultes + 4 enfants -15 ans) : 350 Kc
Site internet : https://www.prague.eu

Maison municipale

La Maison municipale est un immense bâtiment de style Art Nouveau situé juste à côté de la Tour poudrière. Sa construction débuta durant l’été 1905 et elle ouvrit officiellement ses portes le 22 novembre 1912. A l’époque, les peintres et les sculpteurs tchèques les plus renommés parmi lesquels Jan Preisler, Mikoláš Aleš, Max Švabinský, František Ženíšek, Ladislav Šaloun, Josef Mařatka, Josef Václav Myslbek ou encore Alfons Mucha ont participé à la décoration de cet impressionnant édifice.
Durant la visite de la Maison municipale, vous découvrirez la salle du Maire, la salle Smetana, la salle Grégr, la salle Palacký, la salle Riegr, la salle Sladkovský ainsi que le salon Moravian, le salon Slovak, le salon Božena Nĕmcová, le salon Oriental et enfin les bars à vin et américain.
La Maison municipale est un lieu de détente, de réunion et de spectacle. L’imposante salle Smetana située au centre du bâtiment accueille chaque année le festival international de musique classique du Printemps de Prague et bien d’autres concerts ainsi que des manifestations…
La Maison municipale est accessible au grand public seulement sous forme d'excursions commentées en français, en anglais et en tchèque (fascicules disponibles en allemand, espagnol, français, italien, japonais et russe). Vous trouverez les horaires des visites guidées (qui changent d’un mois à l’autre) en consultant le site internet de la Maison municipale ou en vous rendant à son centre d'information.

Adresse : Maison municipale, námĕstí Republiky 5, Prague 1 - Staré Mĕsto
Comment venir : métro ligne B, arrêt "námĕstí Republiky"
Heures d’ouverture : Consultez le site internet pour connaître les horaires des visites guidées.
Prix :
• Adultes : 290 Kc
• Familles : 500 Kc (max. 2 adultes et 3 enfants de -18 ans)
• -15 ans, étudiants de -26 ans, +60 ans : 240 Kc
• Enfants de -10 ans : gratuit
Site internet : www.obecnidum.cz

Visite du quartier de Nové Mĕsto

LLe quartier de la Nouvelle Ville (Nové Mesto) se situe au sud et à l’est de la Vieille Ville (Staré Mesto). Les rues Na Prikope et Národni séparent la Nouvelle Ville de la Vieille Ville et remplacent les remparts qui entouraient autrefois Staré Mesto. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Nouvelle Ville fut fondée par Charles IV au XIVe siècle. La place Venceslas (Václavské Námestí) est le cœur de la nouvelle ville, sa place principale. Cette place qui a été le théâtre de nombreux événements historiques récents s’apparente plus à une avenue qu’à une place, on la compare d’ailleurs aux Champs-Élysées.

Musée du communisme

Ouvert depuis 2001, le musée retrace l’histoire du communisme tchécoslovaque de 1921 à 1989 en décrivant tous les aspects de la vie quotidienne. De nombreux objets et documents sur la période de domination du régime totalitaire y ont été rassemblés. Le musée présente également la reconstitution d’une salle de classe et celle d’une pièce réservée aux interrogatoires de la STB (la police secrète). Ce musée vous permettra de mieux appréhender la vie pragoise sous le régime communiste...
Adresse : Muzeum komunismu, V Celnici 1031/4 118 00 Praha 1
Comment venir : métro ligne B, arrêt "Námĕstí Republiky"
Heures d’ouverture : tous les jours de 9H à 20H
Prix :
• Adulte : 380 Kc
• +65 ans : 320 Kc
• -10 ans : gratuit
• Famille (2 adultes + 2 enfants de -18 ans) : 800 Kc
Site internet : www.muzeumkomunismu.cz

Musée Mucha

Le musée, consacré à la vie et à l'œuvre d'Alfons Mucha (1860-1939), est situé dans la Nouvelle Ville non loin de la place Venceslas. Il présente l’œuvre d’un des fondateurs du style Art Nouveau, célèbre auteur des affiches de Sarah Bernhardt (comédienne parisienne légendaire) à la fin du XIXème siècle. Mucha était un homme aux multiples talents et vous découvrirez également dans ce musée qui lui est dédié quelques-uns de ses dessins, pastels, statues, photographies, peintures à l'huile et objets personnels.
Adresse : Muchovo Muzeum, Kaunický palác, Panská 7 110 00 Prague 1
Comment venir :
• tramways 3, 9, 14 ou 24, arrêt "Jindřišská"
• métro lignes A ou B, arrêt "Můstek"
Heures d’ouverture : tous les jours de 10H à 18H
Prix :
• adulte : 280 Kc
• enfant, étudiant, +65 ans : 190 Kc
• famille (2 adultes et 2 enfants) : 700 Kc
Site internet : www.mucha.cz

Place Venceslas

La place Venceslas (Václavské námĕstí) est le cœur de la Nouvelle Ville, sa place principale. Elle doit son nom au Saint Patron de la République tchèque, Venceslas Ier de Bohême, dont la statue est située en haut de la place à quelques pas du musée national. Cette place a été le théâtre de nombreux événements historiques récents tels que la déclaration de la Première République tchécoslovaque en 1918 ou encore les manifestations de la Révolution de velours contre les communistes en 1989...
Cette immense place qui mesure 750 mètres de long et 60 mètres de large s’apparente plus à une avenue qu’à une place. On la compare d’ailleurs aux Champs-Élysées bien qu’elle ne soit pas aussi belle...

Vous pouvez vous rendre sur la place Venceslas en empruntant le métro jusqu'aux stations "Můstek" (lignes A et B) ou "Muzeum" (lignes A et C).

Théâtre national

Le théâtre national (národní divadlo) est situé à l’extrémité nord du quai Masarykovo (Masarykovo nábreží). Cet imposant édifice de style néo-Renaissance datant du XIXème siècle est le plus célèbre théâtre du pays. En effet, sa reconstruction (suite à un incendie juste après son ouverture en 1881) qui fut en grande partie financée par des contributions volontaires a été le symbole de la renaissance de la culture tchèque. N’hésitez pas à assister à une représentation au théâtre national si vous en avez l’occasion et vous vivrez une expérience unique !

Théâtre national de Prague
Vous pouvez rejoindre le théâtre national en empruntant la ligne B du métro jusqu'à la station "Národni třida" ou les trams 6, 9, 18, 22 ou 91 jusqu'à l'arrêt « Narodni divadlo ».

Quai Masarykovo

Longez la Vltava vers le sud et admirez ce superbe alignement d'immeubles colorés jusqu’au pont Jiráskův. Juste en face du pont, la célèbre Maison dansante, oeuvre des architectes Vlado Milunić et Frank Gehry, ne vous laissera certainement pas indifférent. Cette fameuse maison, dont les deux tours sont accolées, évoque un couple enlacé ce qui lui valut son nom.

Vous pouvez vous rendre sur le quai Masarykovo (Masarykovo nábřeží) en empruntant la ligne B du métro jusqu'aux stations "Národni třida" ou "Karlovo námĕstí". Longez la Vltava entre le théâtre national et la Maison dansante.

Autres sites à découvrir

    Musée du cubisme tchèque

    Le Musée du cubisme tchèque propose une collection d'art cubique (architecture, peinture, sculpture, dessin...) offrant un panorama complet sur ce mouvement particulièrement actif de 1910 à 1920.
Place de Bethléem

    Place de Bethléem

    La place de Bethléem doit son nom à la chapelle qui la surplombe et qui est devenue célèbre pour avoir été le lieu des sermons de Jan Hus dans lesquels il soulignait la nécessité de réformer l’église catholique.

    Josefov

    Le quartier de Josefov constituait le ghetto juif de la ville. Il est devenu un quartier touristique dans lequel vous pourrez visiter des synagogues, un ancien hôtel de ville et un cimetière.
Façade du musée de la ville de Prague

    Musée de la ville de Prague

    Le musée de la ville de Prague abrite une exposition permanente retraçant l’histoire de la ville et de ses habitants de la préhistoire jusqu’à nos jours. Le musée est bien organisé et ludique.
Bâtiment qui abrite le musée national (Prague)

    Musée national

    Le musée national est un bâtiment de style néo-Renaissance. Ses expositions permanentes couvrent aussi bien la préhistoire, la minéralogie, la zoologie, la paléontologie, l'anthropologie...
Statue de Franz Kafka

    Musée Franz Kafka

    Le musée Franz Kafka vous fera découvrir le monde de l’écrivain (véritable figure de la littérature pragoise du XXème siècle) au travers de lettres, journaux intimes, manuscrits et photographies.

Informations pratiques

    Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations pratiques pour organiser votre week-end à Prague. Vous pourrez par exemple déterminer quelle est la saison idéale pour y partir et quels sont les différents moyens de transport dont vous disposerez une fois sur place. Vous trouverez également un agenda des fêtes et des manifestations qui ont lieu à Prague.

Informations générales

Vous trouverez dans cette rubriques des informations pratiques telles que les différentes langues parlées à Prague, les papiers nécessaires pour pénétrer sur le territoire tchèque, les numéros de téléphone utiles, quelques recommandations concernant les taxis pragois...

Climat

Le tableau des températures moyennes par mois vous aidera certainement à déterminer quelle est la saison idéale pour visiter Prague. Vous trouverez également quelques informations concernant le type de climat dont bénéficient Prague et la République tchèque.

Monnaie, pourboire et budget

Quelle est la monnaie en République tchèque ? Quel est le taux de change et quels sont les horaires d'ouverture des bureaux de change à Prague ? Quel budget prévoir pour un week-end à Prague ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cette rubrique.

Transports en commun

Le réseau de transports en commun à Prague est plutôt bon marché et permet à tout usager de se déplacer facilement et rapidement. La société des transports en commun de la ville de Prague en est le principal acteur.