Week-end en Bohême centrale

Vous allez passer un week-end en Bohême centrale mais avez déjà visité Prague et souhaitez sortir des sentiers battus…Entre châteaux, musées et paysages magnifiques, voici un condensé des sites touristiques incontournables qu’offre cette région de la République tchèque.


Balades historiques au fil des châteaux

À moins de 40 minutes de Prague en train, le château fort de Karlštejn est l’un des plus beaux de Bohême. Construit sous le règne de l’empereur Charles IV, il abritait les trésors royaux dont des reliques sacrées et les joyaux de la couronne. Depuis le château, vous profiterez d’une vue imprenable sur la campagne environnante et notamment sur la rivière Berounka. Une visite guidée vous permettra de découvrir l’intérieur du château et la chapelle de la Sainte-Croix.

Château fort de Karlštejn

Le château de Konopiště est lui aussi ouvert à la visite. Dans l’ancienne demeure de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche (son assassinat le 28 juin 1914 à Sarajevo fut l'événement déclencheur de la Première Guerre mondiale), vous découvrirez la salle de réception, la salle à manger, l’armurerie (…) ainsi que les trophées de chasse du prince de Hongrie et de Bohême, des armes à feu et des armures.

Château de Konopiště

Le château de Český Šternberk est une forteresse gothique située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Prague. Le château qui surplombe la rivière Sázava appartient à la famille Sternberg depuis sa construction en 1241. Pendant la visite, vous pourrez découvrir 15 pièces du château avec du mobilier d’époque, des armes et des trophées de chasse…Vous en apprendrez plus sur l’histoire du château et celle de la famille Sternberg.

Château de Český Šternberk

Pour l’amour des jolies villes

Vous aimez déambuler dans les villes et villages d’Europe ? Alors vous allez adorer vous balader à Kutná Hora qui fait partie des plus belles villes de Bohême. Celle qui s’est enrichie pendant tout le Moyen Âge grâce à ses mines d’argent est aujourd’hui classée au patrimoine de l’UNESCO. Elle abrite la cathédrale Sainte-Barbe, véritable bijoux de l’art gothique. La visite du musée de l’argent vous permettra quant à lui d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville et sur le processus d’exploitation de l’argent. Durant la visite, vous pourrez même assister à une visite guidée d’une ancienne mine d’argent, galerie de 250 mètres sous les rues de la ville (claustrophobes, s’abstenir).

Connue pour son église gothique Saints-Pierre-et-Paul, son château et surtout pour son vignoble qui produit un des meilleurs vins de République tchèque, la ville de Mělník mérite elle aussi le détour. La place centrale de la ville avec ses bâtiments colorés est particulièrement photogénique. Pour les amateurs de vin, des dégustations sont organisées dans les caves du château.


Réputée entre autres pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, Poděbrady est une ville thermale, certes pas la plus réputée du pays mais très proche de Prague. Une bonne alternative donc pour les voyageurs qui après de nombreuses visites ont envie de se détendre un peu…



Photo prise sur le pont Charles à Prague avec vue sur les 2 tours (côté Malá Strana)

    Week-end à Prague

    Prague est une ville d’une richesse culturelle assez impressionnante. Un week-end ne vous suffira évidemment pas pour tout découvrir. J’espère en tout cas que ces quelques lignes vous donneront envie de partir à sa découverte et pourquoi pas de choisir les sites que vous souhaitez découvrir en priorité...