Week-end sur l’île d'Öland

L'île d'Öland est reliée à la Suède par l'Ölandsbron (pont routier long de 6 km) qui part de la ville de Kalmar située dans le sud du pays.


Öland est la destination de week-end préférée des familles suédoises qui louent des chalets sur l’île ou séjournent dans l'un de ses nombreux campings durant les mois d’été. La famille royale suédoise passe elle aussi ses vacances d’été sur l’île, dans la villa Solliden également connue sous le nom de château Solliden.

Villa Solliden également connue sous le nom de château Solliden

Quand on part en week-end ou en vacances dans un pays nordique, on pourrait avoir peur de la météo mais l’île d'Öland jouit d’un climat plutôt doux et ensoleillé. Idéal donc pour les balades à vélo (d’autant plus que l’île est plate) mais aussi pour profiter de la plage. Quant aux amoureux de la nature, ils vont adorer leur séjour et ne manqueront pas d’être surpris par le nombre de moulins à vent que compte l’île.

Borgholm Castle : plein d'activités pour les enfants de juin à août

Le château médiéval en ruine de Borgholm est situé dans la moitié nord de l'île d'Öland. C’est une des principales attractions de l’île. Depuis le château, la vue sur la campagne environnante est de toute beauté. Vous pouvez explorer le « Borgholms Slott » moyennant la somme de 10 euros (6 euros pour les enfants de 12 ans à 17 ans, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). De fin juin à début août, une visite guidée sur l’histoire du château de Borgholm est incluse dans le prix d’entrée mais renseignez-vous sur les horaires qui ont certainement changé depuis notre dernière venue. Le château de Borgholm propose également des activités pour les enfants. Dans l'atelier du château, les plus jeunes pourront peindre leur propre bouclier, faire du tir à l’arc ou participer à une course d'obstacles…


Les plages de l’île d’Öland

Les plages ne manquent pas sur l'île d'Öland. Vous préférez une plage rocheuse, une plage de sable ? Vous serez servis. Vous souhaitez louer une barque ? C'est possible. Mais l'eau sera-t-elle assez chaude pour se baigner ? Absolument ! Début juillet, l'eau peut être encore un peu fraîche mais dès fin juillet, l'eau sera assez chaude pour que vos enfants passent des après-midi entiers à profiter de la plage.


Rencontrer des animaux exotiques

Quand on prépare un week-end sur l’île d'Öland, on ne pense pas forcément à y rencontrer des lions, des tigres, des zèbres ni des singes…Vous pourrez pourtant rencontrer tous ces animaux au zoo d’Öland qui héberge quelques espèces en voie de disparition et qui ne survivraient pas à l’état sauvage. Un peu plus original, il est possible de visiter une ferme dans le petit village de Vedborm (nord de l’île) qui élève des alpagas (cousin du lama).


L'île d'Öland : simplicité et authenticité

En lisant cet article, vous aurez très certainement compris qu’un week-end à Öland est assez simple, idéal pour se retrouver en famille. Vous apprécierez les nombreux pique-niques, le camping, les balades à vélo, les après-midis « farniente » sur la plage…Les habitants d'Öland sont très gentils et ils tolèrent gracieusement les milliers d'étrangers sur leur petite île chaque été.
Nous ne pouvons pas prédire le temps qu'il fera en Suède (personne ne le peut). C'est pourquoi, nous vous suggérons de faire preuve de souplesse avec tout ce que Thor (dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, du temps et des récoltes) vous enverra mais, quelle que soit la météo, vous passerez sans aucun doute un excellent week-end sur l'île d'Öland !


Stortorget, place de Gamla Stan à Stockholm

    Week-end à Stockholm

    Située au bord de la mer Baltique, Stockholm s'étend sur quatorze îles reliées entre elles par d’innombrables ponts. Capitale écologiquement engagée, Stockholm est la plus grande ville de Suède mais reste malgré tout très proche de la nature : on peut pêcher et même se baigner en plein centre-ville ! Les voyageurs en quête de dépaysement vont être servis…
Turning Torso, tour torsadée de 190 mètres de haut dans le quartier de Västra Hamnen (Malmö)

    Week-end à Malmö

    Malmö est la troisième ville la plus peuplée de Suède et l’une des plus éclectiques de Scandinavie. Située au sud du pays et à 30 minutes de Copenhague, cette beauté froide allie authenticité et modernité. Au programme de votre week-end à Malmö, le meilleur de ses sites touristiques !

Réservez votre prochain hébergement sur l’île d'Öland

Booking.com