Week-end à Stockholm : Que faire à Stockholm en 2 jours

Située au bord de la mer Baltique, Stockholm s'étend sur quatorze îles reliées entre elles par d’innombrables ponts. Capitale écologiquement engagée, Stockholm est la plus grande ville de Suède mais reste malgré tout très proche de la nature : on peut pêcher et même se baigner en plein centre-ville ! A Stockholm, une journée d’été peut durer jusqu’à 18 heures alors qu’une journée d’hiver dure à peine 6 heures mais chaque saison a son charme…Bref, les voyageurs en quête de dépaysement vont être servis !

Dans cet article, vous trouverez des conseils et des informations essentielles à l’organisation de votre séjour. Notre parcours-découverte de 2 jours comprenant le TOP 10 des choses à voir et à faire à Stockholm devrait faire votre bonheur.


Visite de Stockholm en 2 jours

Première journée de votre voyage à Stockholm

Östermalms Saluhall

Commencez la journée en vous rendant au marché couvert d’Östermalm, le quartier chic de la capitale suédoise. L’Östermalms Saluhall est un marché couvert situé en plein cœur de la capitale dans un superbe bâtiment en briques rouges datant de la fin du XIXe siècle. Véritable institution à Stockholm, c’est le marché couvert le plus chic de la ville...mais aussi le plus cher. Ici, on ne vend pas à la criée mais dans le calme ! L’Östermalms Saluhall est le paradis des fins gourmets qui viennent s’y approvisionner en produits haut de gamme. Déambuler dans ses allées est un véritable plaisir ne serait-ce que pour profiter un court instant du parfum alléchant que dégagent les délices scandinaves. Les étals de fruits et de légumes de toutes les couleurs sont un spectacle pour les yeux. Bref, une fois à l’intérieur du saluhall, tous vos sens entreront immédiatement en éveil ! Le marché accueille également quelques petits restaurants qui feront le bonheur des touristes du monde entier souhaitant goûter quelques spécialités suédoises dont le rôti de renne, la fricassée d’élan, le hareng mariné, le saumon et autres délicatesses iodées…

Le marché couvert (saluhall) de Stockholm est situé dans le quartier d'Östermalm. Pour vous y rendre, prenez le métro (ligne 13 ou 14) jusqu’à la station "Östermalmstorg". L’Östermalms Saluhall est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 17h.
Pour connaître les horaires d'ouverture pendant les vacances et les jours fériés, consultez le site internet.

Île de Skeppsholmen

A 1.5 km environ, l’île de Skeppsholmen est idéale pour se balader ! Si Skeppsholmen eut à l'époque un rôle militaire important, l’îlot calme et verdoyant invite aujourd’hui à la balade. Vous pourrez y découvrir quelques musées intéressants dont le fameux moderna museet (musée d’art moderne). En faisant le tour de l’île, on peut admirer de nombreux bateaux dont l'Af Chapman (sur la côte ouest), un voilier qui a été reconverti en auberge de jeunesse. N’hésitez pas à prolonger votre promenade sur l'île attenante de Kastellholmen. Au sommet de ce petit rocher, un château appelé Kastellet domine le quartier voisin de Djurgården. Comptez environ 40 minutes pour faire le tour des îles de Skeppsholmen et de Kastellholmen : la balade vaut franchement le coup !

L’île de Skeppsholmen se trouve entre les îles de Gamla Stan et de Djurgården. Vous pouvez vous y rendre en empruntant le métro (lignes 10 et 11) jusqu’à la station "Kungsträdgården". Comptez ensuite 5 minutes de marche pour rejoindre Skeppsholmen. Vous pouvez également prendre le bus 65 et descendre à la station "Arkitektur-/Moderna Museet" ou "Kastellholmsbron".

Royal Canal Tour

Située au bord de la mer Baltique et à l'embouchure du lac Mälar, Stockholm est construite au centre d’un archipel. Il suffit de regarder une carte pour s'en convaincre…Vous allez beaucoup marcher durant votre séjour et une balade en bateau est non seulement un bon moyen de vous reposer un peu et de faire de belles photos mais c’est surtout une manière très originale de découvrir “la Venise du nord“. Au sud du quartier de Norrmalm (entre le palais royal et le parc Kungsträdgården), Strömkajen est le point de départ du Royal Canal Tour. Le circuit de 50 minutes vous permettra d’admirer quelques bâtiments historiques et autres sites réputés (audioguide en français gratuit) de Stockholm. Après seulement quelques minutes de navigation, vous vous retrouverez en pleine nature ! Sur le chemin du retour, le panorama sur la ville est tout simplement magnifique.

Adresse : Royal Canal Tour, Strömkajen, Stockholm
Comment venir : Prenez le métro (ligne 10 ou 11) jusqu'à la station "Kungsträdgården". Le départ du Royal Canal Tour est à 200 mètres.
Les horaires et les prix changent selon les saisons : consultez le site internet.


Gamla Stan

Il vous suffira de traverser le viaduc de Strömbron pour rejoindre le quartier historique de Stockholm. Les ruelles pavées et l’architecture de style médiéval de la vieille ville lui confèrent un certain charme et en font un lieu particulièrement prisé des touristes. La cité médiévale abrite de nombreux bâtiments historiques, culturels et religieux dont le château royal (Kungliga Slottet), le musée Nobel (Nobelmuseet), la cathédrale de Stockholm (Storkyrkan), l'église allemande (Tyska Kyrkan) ou encore l'église de Riddarholmen (Riddarholmskyrkan) pour ne citer que les plus connus. Promenez-vous également le long de la côte ouest de l’île de Riddarholmen jusqu’à son esplanade qui offre une vue imprenable sur l’hôtel de ville. Flâner dans les ruelles du vieux Stockholm fait partie des incontournables !

Le quartier de Gamla Stan est la "vieille ville" de Stockholm. Elle est répartie sur 3 îles (Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen) reliées entre elles par des ponts.
Pour vous y rendre, empruntez le métro jusqu’à la station "Gamla Stan".

Katarinahissen

Avant de rejoindre le musée Fotografiska, vous devez absolument faire une halte sur la plate-forme en haut de l’ascenseur Katarina (Katarinahissen) pour profiter de la vue.

L'ascenseur Katarina (Katarinahissen) est un ascenseur public situé à Slussen, dans le quartier de Södermalm. Il permet aux piétons de rejoindre la place Mosebacke Torg sur les hauteurs du quartier depuis la rue Katarinavägen au bord de la mer Baltique.
La station de métro “Slussen“ est à proximité.

Fotografiska

Inauguré en 2010, Fotografiska est un musée moderne dédié (comme son nom le laisse supposer) à la photographie. Vous n’y découvrirez pas l’histoire de la photographie ni d’anciens appareils photo (…) mais des clichés d’artistes suédois et internationaux. Un véritable bonheur pour les passionnés de photo et pour les autres tant les expositions sont bien présentées et finement mises en valeur notamment grâce à des jeux de lumière qui laissent une large place à la rêverie.
En plus des expositions photo, le musée abrite au dernier étage un café/restaurant avec d’immenses baies vitrées donnant sur les îles de Skeppsholmen et de Djurgården : la vue panoramique est juste fantastique !

Adresse : Fotografiska, Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm
Comment venir : La station de métro "Slussen" est à 1 km environ.
Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 23h
Le prix des billets d'entrée dépend de l'heure et du jour de votre visite : entre 165 Sek et 245 Sek pour un adulte, entre 125 Sek et 205 Sek pour un étudiant ou un sénior, gratuit pour les enfants de -8 ans
Site internet : https://www.fotografiska.com/sto

IceBar

Débutez la soirée à l’IceBar. Situé à côté de la gare centrale dans l'hôtel C Stockholm, l’IceBar est (comme son nom l’indique) un authentique bar de glace. Quel concept original ! L’expérience dure environ 40 minutes et la température avoisine les -7°C mais rassurez-vous tout est prévu ! En effet, une doudoune avec capuche et des gants sont fournis à l’entrée par l’établissement. Imaginez-vous dans un igloo translucide en train de siroter un cocktail dans un verre...en glace. Alors, envie de tenter l'expérience ?

Adresse : IceBar, Vasaplan 4, 11120 Stockholm
Comment venir : La station de métro "T-Centralen" est à quelques pas seulement.
Heures d'ouverture : de 15h30 à 23h du mardi au jeudi, de 14h à 23h le vendredi et le samedi, de 14h à 21h le dimanche
Prix des billets d'entrée : 225 Sek pour un adulte (195 Sek avec une boisson non alcoolisée), 99 Sek de 3 ans à 17 ans
Site internet : https://hotelcstockholm.se/icebar-stockholm-by-icehotel/


Deuxième journée de votre voyage à Stockholm

Vasamuseet

Le Vasa est un bateau de guerre qui fut construit en 1626 sous Gustave II Adolphe (roi de Suède). Le vaisseau pesait 1200 tonnes, disposait de 3 mâts, supportait 10 voiles, mesurait 52 mètres de haut et 69 mètres de long ! C'était l'un des plus gros navires et des plus lourdement armés de son temps. Lors de son voyage inaugural le 10 août 1628, une rafale de vent coucha le Vasa à un mille marin du port (soit environ 2 kms) et l'eau s'engouffra par les sabords ouverts. Le bateau coula, entraînant avec lui les membres de son équipage. L’épave fut récupérée en avril 1961 soit 333 années plus tard…En 1981, le gouvernement décida la construction d'un bâtiment pour l'accueillir et les travaux s'achevèrent en 1987. Le Vasa put être remorqué jusqu'au musée Vasa qui ouvrit officiellement ses portes en 1990.
Outre l'imposant navire de guerre que vous pourrez admirer sous toutes ses coutures, vous découvrirez également dans ce musée l’histoire de sa construction, de son renflouement et aurez un aperçu de la vie des marins au XVIIème siècle grâce aux objets récupérés à l’intérieur de l’épave.
Particulièrement ludique et vivant, le musée Vasa est une attraction touristique populaire et une étape incontournable de votre week-end à Stockholm !

Adresse : Vasamuseet, Galärvarvsvägen 14, Stockholm
Comment venir :
• métro : de la station "Karlaplan", comptez 15 minutes de marche
• Tram n°7 : arrêt à "Nordiska museet / Vasamuseet"
• Bus 69 : arrêt à "Djurgårdsbron", bus 67 : arrêt à "Nordiska museet / Vasamuseet"
• Ferry vers Djurgården depuis Slussen : arrêt à "Allmänna Gränd"
Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 17h (20h le mercredi)
Prix des billets d'entrée : 170 Sek de septembre à mai et 190 Sek de juin à août (gratuit pour les -19 ans)
Site internet : www.vasamuseet.se

Skansen

A quelques pas de là, Skansen est un musée en plein air qui propose une balade à travers cinq siècles d’histoire. Découvrez la Suède d’antan en visitant des habitations traditionnelles, une école, une église et d’autres constructions provenant de tout le pays. Des hôtes en costumes d’époque vous accueilleront, vous raconteront la vie d’autrefois et répondront à vos questions. Dans la réplique d'une petite ville du XVIIIème siècle, des artisans soufflent du verre pendant que d’autres travaillent le cuir et l'argent dans des ateliers, eux aussi d’époque. Vous pourrez acheter des plats, des tasses et autres ustensiles chez le potier et, si la faim vous guette, un petit pain à la cannelle ou un chausson aux amandes chez le boulanger. Le parc abrite également un zoo (compris dans le prix d’entrée) avec un large éventail d'animaux scandinaves ainsi que quelques espèces plus exotiques. La visite de Skansen fait partie des incontournables !

Adresse : Skansen, Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm
Comment venir : Skansen est situé sur l’île de Djurgården. Le bus n°44 et le tramway n°7 s’arrêtent devant l’entrée principale. Il y a également un ferry qui y conduit depuis Slussen et depuis Nybroplan en été.
Les horaires et les prix des billets d'entrée changent selon les saisons : consultez le site internet.

ABBA the Museum

Ouvert depuis le 7 mai 2013, ABBA the Museum est un musée consacré au groupe de musique suédois ABBA. Le groupe qui s'est produit pendant dix ans a vendu 380 millions d'albums dans le monde. Seuls Elvis Presley et les Beatles ont fait mieux ! Les visiteurs pourront y découvrir les vêtements de scène, les instruments, les disques d'or et plein d'autres objets appartenant au groupe phare des années disco…le tout dans un cadre contemporain et interactif ! En effet, les fans qui ont rêvé d'être le cinquième membre du groupe pourront, le temps d'une chanson, monter sur scène avec les hologrammes d’ABBA et récupérer la vidéo sur Internet. Sympa non ?
L’entrée du musée est un peu chère mais on passe un bon moment même sans être fan du groupe qui fait tout de même partie du patrimoine culturel du pays…

Statues de cire du groupe ABBA au musée ABBA
Adresse : ABBA the Museum, Djurgårdsvägen 68, Stockholm
Comment venir :
• tram n°7 : arrêt à "Liljevaljchs/Gröna Lund"
• bus n°67 : arrêt "Liljevaljchs/Gröna Lund"
• ferry vers Djurgården : arrêt "Allmänna Gränd"
Les horaires et les prix des billets d'entrée varient en fonction de la période : consultez le site internet.

itinéraire de votre week-end à Stockholm en 10 étapes

Les autres visites à faire à Stockholm (s'il vous reste du temps)

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Stockholm qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici quelques visites supplémentaires à organiser comme bon vous semble pour construire votre week-end sur-mesure.


SkyView

Situé au sud du quartier de Södermalm, l’Avicii Arena (anciennement connu sous le nom d'Ericsson Globe) est actuellement le plus grand bâtiment sphérique du monde avec un diamètre de 110 mètres et une hauteur intérieure de 85 mètres. Dans cet imposant édifice qui ressemble à une balle de golf géante se déroulent des rencontres sportives, des concerts, des salons et autres manifestations culturelles…Un système de rails sur la façade du bâtiment permet aux visiteurs de grimper jusqu’à son sommet à bord de cabines en verre pour découvrir un panorama qui ne restera pas dans les annales. En effet, l’Avicii Arena étant assez éloigné du centre-ville, ne vous attendez pas à admirer autre chose que des immeubles de banlieue !

Adresse : SkyView, 2 Globentorget, Stockholm
Comment venir : La station "Globen" est desservie par le métro (ligne 19) et le tramway (ligne 22).
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi (et certains samedis) de 10h à 12h et de 13h à 16h Prix des billets d'entrée : 160 Sek pour un adulte, 120 Sek pour les enfants de 5 ans à 12 ans et les séniors de +64 ans (gratuit pour les enfants de -5 ans)
Site internet : www.stockholmlive.com/skyview

Kungliga Slottet (palais royal)

Situé au nord du quartier de Gamla Stan, le palais royal (Kungliga Slottet) est une autre visite à faire. C'est la résidence officielle de la famille royale à Stockholm. Il fut construit après l'incendie du château de Tre Kronor (Trois Couronnes) le 7 mai 1697. La construction du palais commença au début du XVIIIème siècle et les travaux continuèrent jusqu'aux années 1770. Aucune grande rénovation n'a eu lieu depuis, en dehors de quelques ajustements et modernisations des intérieurs. Les appartements royaux sont utilisés pour les visites d´état, les réceptions officielles et les fêtes. Ils restent cependant accessibles au public une bonne partie de l´année. L´époque à laquelle le royaume de Suède était une grande puissance se reflète dans les salles les plus somptueuses des appartements d'apparat. Le musée des Trois Couronnes (Tre Kronor Museum) renferme des vestiges de l´époque médiévale et des ruines de l´ancien château. Dans la salle du trésor (Skattkammaren), on découvre les joyaux de la couronne. L´armurerie royale (Livrustkammaren) renferme quant à elle des costumes royaux, des carrosses et autres symboles de la royauté…Le château de Stockholm conjugue donc les fonctions de demeure officielle royale et de monument historique accessible au public.

Adresse : Kungliga Slottet, Slottsbacken 1 (Gamla Stan), Stockholm
Comment venir : Les stations de métro "Gamla Stan" et "Kungsträdgården" sont respectivement à 5 minutes et 10 minutes de marche.
Heures d'ouverture :
• janvier à avril : TLJ de 10h à 16h
• mai à septembre : TLJ de 10h à 17h
• octobre à décembre : TLJ de 10h à 16h
Prix des billets d'entrée : 160 Sek pour un adulte, 80 Sek pour les enfants de 7 à 17 ans
Le palais royal est fermé lors des réceptions officielles, renseignez-vous avant de venir.
Site internet : www.kungligaslotten.se

Moderna museet

Situé sur l'île de Skeppsholmen, le musée d'art moderne (moderna museet) de Stockholm expose une impressionnante collection d’œuvres des grands maîtres européens et d'artistes suédois contemporains. Les visiteurs pourront également profiter des sections photo et vidéo du musée ainsi que de ses installations multimédia. De nombreuses expositions temporaires sont proposées toute l'année en plus de la collection permanente.

Sculptures de Niki de Saint Phalle devant le Moderna Museet, Skeppsholmen
Adresse : Moderna museet, Exercisplan 4, Stockholm
Comment venir :
• Métro : arrêt à "Kungsträdgården" (lignes 10 et 11), comptez ensuite 10 minutes de marche
• Bus 65 : arrêt à "Arkitektur-/Moderna Museet"
Heures d'ouverture :
• lundi : fermé
• mardi : 10h à 20h
• mercredi et jeudi : 10h à 18h
• vendredi : 10h à 20h
• samedi et dimanche : 10h à 18h
Prix des billets d'entrée : gratuit (certaines expositions temporaires sont payantes)
Site internet : www.modernamuseet.se

Östasiatiska Museet

Fondé en 1926, le musée des antiquités de l'Extrême-Orient (Östasiatiska Museet) est situé sur l'île de Skeppsholmen. Il se distingue par la richesse de ses collections chinoise, japonaise, coréenne mais aussi indienne. Plongé dans la pénombre du musée, le visiteur découvrira des peintures ainsi que des bronzes, des poteries, des porcelaines…

Entrée du musée des antiquités de l'Extrême-Orient (Östasiatiska Museet) sur l'île de Skeppsholmen à Stockholm
Adresse : Östasiatiska museet, Tyghusplan 4, Skeppsholmen, Stockholm
Comment venir :
• Métro : arrêt à "Kungsträdgården" (lignes 10 et 11), comptez ensuite 10 minutes de marche
• Bus 65 : arrêt à "Östasiatiska museet"
Heures d'ouverture :
• lundi : fermé
• mardi : 11h à 20h
• mercredi à dimanche : 11h à 17h
Prix des billets d'entrée : gratuit
Site internet : www.ostasiatiskamuseet.se


Nordiska Museet

Le musée nordique (Nordiska museet) est abrité par un immense et superbe bâtiment situé sur l'île de Djurgården. Le musée est consacré à l'histoire du peuple suédois et à sa culture depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Vous y découvrirez une multitude d’expositions consacrées à la mode et aux textiles, à la décoration intérieure et à l’ameublement, aux bijoux, aux arts de la table (…) et au peuple Sami, seul peuple autochtone de Suède. Bref, certains trouveront ce musée un peu fouillis et sans réelle ligne conductrice alors que d’autres le trouveront très complet…Une chose est sûre, chacun devrait trouver au moins une section qui l’intéresse !

Bâtiment du musée nordique (Nordiska museet) situé sur l'île de Djurgården à Stockholm
Adresse : Nordiska museet, Djurgårdsvägen 6-16, P.O. Box 27820, SE-115 93 Stockholm
Comment venir :
• bus : 67, 69 et 76
• métro : de la station "Karlaplan", comptez 15 minutes de marche
• ferry : depuis "Slussen", rejoignez "Allmänna Gränd" et comptez 10 minutes de marche
Heures d'ouverture : TLJ de 10h à 17h (20h les mercredis de septembre à mai)
Prix des billets d'entrée : 140 Sek pour les adultes, 120 Sek pour les étudiants et les séniors, gratuit pour les -19 ans
Site internet : www.nordiskamuseet.se

Millesgården

Situé sur l'île de Lidingö, Millesgården était la résidence du célèbre sculpteur suédois Carl Milles (1875-1955) qui étudia la sculpture à Paris sous la direction de Rodin. On y découvre les appartements de l’artiste et son atelier mais le point d’orgue de la visite est le sublime jardin dans lequel sont exposées quelques-unes de ses œuvres et où la vue sur le centre-ville de Stockholm est tout simplement magnifique. Une belle découverte dans un quartier calme, dommage que Millesgården soit un peu excentré.

Adresse : Millesgården, Herserudsvägen 32, 181 50 Lidingö
Comment venir :
Empruntez le métro jusqu'à "Ropsten" puis
• le bus (201, 202, 204, 206, 211, 212 ou 221) jusqu'à "Torsviks Torg" ou
• le tram (Lidingöbanan) jusqu'à "Torsvik" ou "Baggeby".
Heures d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h
Prix des billets d'entrée : 150 Sek pour les adultes, 120 Sek pour les étudiants, gratuit pour les -19 ans
Site internet : www.millesgarden.se

Informations utiles pour préparer son week-end à Stockholm

Stockholm est la capitale et la plus grande ville de Suède. Située au bord de la mer Baltique, la capitale scandinave s'étend sur quatorze îles reliées entre elles par d’innombrables ponts ! Voici quelques informations pour vous aider à préparer votre voyage.

Formalités administratives

Les ressortissants français peuvent séjourner librement pendant 3 mois en Suède, sous réserve de présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso de la carte mais pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée.

Certaines banques ou certaines administrations ne reconnaissant pas la carte nationale d’identité, il est préférable d’être en possession d’un passeport.
(+ d’infos sur le site du ministère des affaires étrangères)

Les transports en commun à Stockholm

Stockholm n’est pas très étendue et ses principaux sites touristiques sont accessibles à pied. De nombreuses pistes cyclables permettent également de découvrir la capitale à vélo (les "Stockholm city bikes" sont l’équivalent des "Vélib"). En ce qui concerne la voiture, un conseil : oubliez ! Les transports en commun à Stockholm sont gérés par l’organisme "Storstockholms Lokaltrafik".

Quel budget prévoir pour un week-end à Stockholm ?

Tout dépend évidemment du type d’hébergement que vous allez choisir, de votre manière de vous déplacer une fois sur place (transports en commun, taxi, vélo, à pied…), des activités que vous avez prévues et de la période à laquelle vous souhaitez partir en voyage…Sachez en tout cas que la vie à Stockholm (hôtels, restaurants, musées…) est un peu plus chère qu’à Paris ! Pour vous aider à estimer le budget à prévoir, lisez notre article Quel budget faut-il prévoir pour un week-end à Stockholm ?

Go City Stockholm

Vous vous demandez si le pass Go City Stockholm est fait pour vous ? La réponse est…peut-être. Si vous souhaitez profiter un maximum de votre week-end à Stockholm et visiter un maximum de choses, vous ferez des économies car l'achat de billets individuels (un pour chaque attraction) vous reviendrait plus cher. Si par contre, vous ne souhaitez visiter que quelques attractions touristiques, le pass ne vaut pas forcément le coup. A vous de calculer s'il est rentable ou pas.

Il existe 4 pass :
• Pass d'une journée : 609 SEK (enfant de 6 à 15 ans : 252 SEK)
• Pass de 2 jours : 889 SEK (enfant de 6 à 15 ans : 349 SEK)
• Pass de 3 jours : 1089 SEK (enfant de 6 à 15 ans : 429 SEK)
• Pass de 5 jours : 1399 SEK (enfant de 6 à 15 ans : 559 SEK)

Chaque Pass correspond à une valeur de portefeuille. La valeur du portefeuille correspond au montant maximal que vous pouvez dépenser en fonction du prix standard au guichet pour chaque attraction. Par exemple, avec le Pass de trois jours, vous pouvez visiter autant d'attractions que vous le souhaitez jusqu'à un montant total de 1089 SEK. Le pass vous donne également accès aux bus et aux bateaux à arrêts multiples (mais pas aux transports en commun) pendant la durée de validité du pass.
(+ d’infos sur https://gocity.com/stockholm)


Téléphone

Lors de votre week-end à Stockholm, si vous souhaitez émettre ou recevoir des appels depuis votre téléphone mobile, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur téléphonique avant votre départ pour vérifier que l'accès au mode international est bien activé sur votre ligne. Profitez-en pour demander les tarifs à votre conseiller car vous serez facturés aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants une fois à Stockholm.

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence.
Téléphoner de la France vers la Suède

00 + 46 + indicatif de la ville sans le 0 (8 pour Stockholm) + numéro du correspondant

Par exemple, pour contacter l’ambassade de France à Stockholm dont le numéro de téléphone est (0)8 45 95 300, il vous faudra composer le 00 46 8 4595300 depuis n’importe quelle ville de France.
Téléphoner de la Suède vers la France

00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 du début

Par exemple, pour contacter l’office du tourisme de Paris dont le numéro de téléphone est 0149524263, il vous faudra composer le 00 33 149524263 depuis n’importe quelle ville de Suède.
Téléphoner de la Suède vers la Suède

indicatif de la ville (avec le 0) + numéro du correspondant
Pour appeler un numéro dans la même ville, composez seulement le numéro de votre correspondant (pas besoin de composer l’indicatif de la ville).

Par exemple, pour contacter l’ambassade de France à Stockholm dont le numéro de téléphone est (0)8 45 95 300, il vous faudra composer le 08 4595300 si vous êtes dans une ville suédoise autre que Stockholm. Si vous êtes à Stockholm, il vous faudra simplement composer le 4595300.

Informations médicales

N’oubliez pas de vous procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre week-end à Stockholm. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux à Stockholm.

Sécurité

Stockholm est une ville relativement sûre mais les vols de portefeuilles par des pickpockets aguerris sont tout de même fréquents. Soyez donc vigilants (notamment dans les transports en commun et sur les lieux touristiques) et évitez de transporter trop d’argent liquide lors de vos excursions.
Pensez à scanner vos papiers d’identité ou à les imprimer ! En cas de perte ou de vol, il vous sera beaucoup plus facile de justifier de votre identité et la présentation de ces photocopies aux autorités vous aidera dans vos démarches.

Climat

Le climat de Stockholm est de type continental. Il se caractérise par une forte amplitude thermique annuelle (plus de 20°C d’écart entre les mois de février et de juillet) et des saisons bien marquées avec des hivers froids et des étés doux, même si le réchauffement climatique a rendu le temps assez imprévisible...La température mensuelle moyenne à Stockholm est de 6.2°C et les précipitations mensuelles moyennes de 47mm. A titre de comparaison, la température mensuelle moyenne à Paris est de 12.4°C et les précipitations mensuelles moyennes de 53mm. La durée des journées est également très variable puisqu’il peut faire jour pendant plus de 18 heures en été et 6 heures seulement en hiver…
Stockholm se visite évidemment toute l’année et chaque saison a son charme !

Tableau des températures moyennes en °C

janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
-3.5
-4
0
4.5
11
14.5
juill.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
17
16
11.5
7
2.5
-2

Quelques mots en suédois

- bonjour : god dag
- salut : hej
- bonsoir : god afton
- au revoir : hej då
- oui : ja
- non : nej
- merci : tack
- excusez-moi : ursäkta mig
- pardon : förlåt
- ouvert / fermé : öppet / stängt
- entrée / sortie : ingång / utgång
- hôpital : sjukhus
- médecin : läkare
- banque : bank
- police : polis
- Je suis français(e) : Jag är fransman (fransyska)
- Parlez-vous français ? : Pratar du franska ?
- Je ne comprends pas : Jag förstår inte

Divers

• Le système d'alimentation électrique à Stockholm est le 230V, fréquence 50Hz (comme en France). Si vous êtes français, pas besoin d’adaptateur électrique pour brancher vos appareils (tablette, ordinateur portable, téléphone…) au secteur.
• L’alcoolisme au volant est puni de manière sévère. Un taux d’alcoolémie compris entre 0,2 g et 1 g est passible d’une peine de prison ferme pouvant aller jusqu’à six mois et d’une forte amende. Si le taux excède 1 g (état d’ivresse grave), le juge peut prononcer une peine de 2 années d’emprisonnement. Dans tous les cas, le permis de conduire est en outre suspendu.
• Le suédois est la langue officielle mais l’anglais est très répandu.
• La monnaie officielle est la couronne suédoise (krona en suédois, pluriel : kronor, code ISO : Sek).
• L’eau du robinet est potable à Stockholm.
• Le fuseau horaire de la Suède est UTC+1 en hiver et UTC+2 en été (même heure à Stockholm qu’à Paris).

Où sortir le soir à Stockholm ?

Effervescente et lumineuse, Stockholm est une ville dans laquelle chaque quartier s’anime au gré des bars, des terrasses de restaurants et des discothèques. Des plus tendance aux plus surprenantes, les attractions ne manquent pas pourvu que l’on connaisse les bonnes adresses. Adepte des cocktails artisanaux, amateur de jazz ou fêtard invétéré à la recherche de la boîte de nuit à la mode ? Découvrez sans plus attendre où vous devez vous rendre pour passer une soirée incroyable à Stockholm en parcourant notre article Où sortir le soir à Stockholm.


Se loger à Stockholm

Si vous souhaitez trouver une chambre d'hôtel avec un bon rapport qualité/prix, il faut réserver au bon moment ! Vous pourrez profiter d'une promotion si vous réservez au dernier moment à condition de voyager en "basse saison" et qu'il reste des hébergements disponibles (c'est donc risqué). Si vous décidez par contre d'aller visiter Stockholm pendant la "haute saison", nous vous conseillons de réserver votre chambre d'hôtel plusieurs mois à l'avance sinon vous risquez de payer le prix fort !
En conclusion, quelle que soit la saison à laquelle vous avez prévu de partir en voyage, le mieux est de réserver votre hébergement le plus tôt possible : cela vous permettra d’avoir un maximum de choix et vous pourrez comparer les prix.

L’hébergement sera le poste de dépense le plus important de votre voyage. Les petits budgets devront se contenter d’un lit dans le dortoir d’une auberge de jeunesse. Il faudra compter aux alentours de 100€/nuit pour réserver une chambre dans un hôtel moyen de gamme. Les voyageurs qui ont les moyens de prendre une chambre dans un hôtel haut de gamme auraient tort de s’en priver ! Voici notre sélection d'auberges de jeunesse et d'hôtels à Stockholm.

Les restaurants les mieux notés à Stockholm

Le niveau de vie est assez élevé en Suède. Si votre budget est serré ou que vous souhaitez manger sur le pouce, des kiosques (appelés korvkiosks) proposent du hareng fumé mais aussi des hot-dogs ou des kebabs et autres plats à emporter à un prix abordable.

Si vous souhaitez vous installer à la table d'un restaurant et goûter les spécialités locales, vous trouverez dans cet article une liste des restaurants au meilleur rapport qualité/prix dans chaque quartier que vous allez visiter au cours de votre week-end à Stockholm.