Week-end à Santorin

Santorin est une île des Cyclades en Grèce qui offre tout un panel de couleurs : des villages d’un blanc immaculé, une eau turquoise, des champs vert amande, des chemins aux cendres volcaniques grises...Certains vous diront qu’elle est à l’origine du mythe de l’Atlantide. À vous de percer le mystère !

Météo et transport sur Santorin

Le climat est très agréable à Santorin, chaud et légèrement humide. Les mois les plus pluvieux sont novembre, décembre et janvier. Santorin est victime de sa notoriété donc si vous souhaitez la visiter au calme, évitez la haute saison estivale c’est-à-dire les mois de juillet et d’août. L’île se visite évidemment toute l’année mais nous vous conseillons de partir à sa découverte en mai, juin ou septembre car ses villages et ses plages ne sont pas envahis par des hordes de touristes et les températures sont agréables.

L’île a une superficie de près de 80 km². Afin de parcourir l’ensemble du territoire pour profiter de sa richesse culturelle et de ses plus beaux sites, privilégiez la voiture au scooter.

Les plus beaux villages de Santorin


Les villages typiques des Cyclades sont d’un blanc pur, les volets des maisons et les coupoles des églises bleu azur…Santorin est en quelque sorte la carte postale des Cyclades !

Oia

Situé sur la côte nord de l’île, c’est l’un des plus grands et des plus beaux villages de Santorin. Il offre une vue époustouflante sur la caldeira et la mer Egée. Beaucoup de mariages sont célébrés à Oia pour sa beauté incroyable. N’hésitez pas à descendre à Ammoudi (port d’Oia) pour déguster un calamar grillé.

Oia

Imerovigli

Au nord de l’île, à 2 kms environ de Fira (capitale de Santorin), Imerovigli est un village huppé qui surplombe la caldeira, ce qui en fait un très bon spot pour admirer un coucher de soleil. À l’occasion d’une balade jusqu’au sommet du rocher Skaros qui lui fait face, vous trouverez en récompense les vestiges d’un château du 13e siècle et un panorama à couper le souffle. En contrebas du rocher, la chapelle Theoskepasti est un véritable régal pour les yeux !

Rocher Skaros

Akrotiri

La principale attraction touristique de ce charmant village situé au sud de l’île est son site archéologique que nous vous conseillons de découvrir avec un guide. Les vestiges de cette ancienne cité ensevelie et préservée par la lave sont tout simplement incroyables ! Un véritable voyage dans le temps et un must culturel sur cette île plutôt dédiée au farniente…


Les plus belles plages de Santorin


Red Beach

Vous vous êtes lassé du sable blanc ? Alors vous devriez être surpris par la Red Beach, unique en son genre. Les rochers rouges et le sable noir offrent un dépaysement total. Quand on arrive sur la plage, la vue est magnifique…et la baignade agréable !

Red Beach, Santorin

Perissa black sand Beach

Si vous appréciez les eaux calmes et la vie sous-marine, tout cela dans un cadre d’exception, vous devriez être enchanté par Perissa. Sortez masque et tuba et profitez de toute la richesse de la mer. Non loin de la plage, un parc aquatique ravira les plus jeunes.


Vlychada Beach

Des fragments de pierres blanches sur le sable noir, des formations rocheuses qui ont été sculptées par le vent et la mer…Aucun doute, Vlychada Beach mérite amplement de faire partie des plus belles plages de Santorin. A côté de la plage, le petit port de pêche est vraiment plaisant.

Port de pêche de Vlychada

Les plus beaux sites de Santorin


L’île volcanique Néa Kaméni

Une excursion en bateau depuis Fira vers l’île volcanique Néa Kaméni (avec un volcan encore actif !) ça vous dit ? Si vous êtes un peu courageux, creusez légèrement le sol et vous pourrez sentir la chaleur venue des entrailles de la Terre réchauffer vos doigts.

La randonnée, outre le fait d’être originale, offre une vue splendide sur la mer Egée et sur les îles qui entourent le volcan. En rentrant à Fira, votre bateau fera une halte près de l’îlot volcanique voisin (Paléa Kaméni). Vous pourrez alors profiter d’une baignade insolite dans une eau chaude et sulfureuse.

Baignade dans l'eau sulfureuse de Paléa Kaméni

La caldeira de Santorin

Si vous aimez randonner, la balade (environ 10 kms) qui relie Oia à Fira est vraiment fabuleuse ! Le sentier qui surplombe la caldeira offre une vue imprenable sur l’archipel de Santorin. Commencez de bonne heure si vous venez en été car il fait vraiment chaud en fin de matinée et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau.
L’éruption d’un volcan peut provoquer son affaissement et faire apparaître une caldeira. Une caldeira est en quelque sorte un immense cratère volcanique pouvant mesurer plusieurs kilomètres de diamètre. Celle de Santorin est en partie submergée et cernée par des falaises.

Santorin fait partie des plus belles îles des Cyclades et même si elle est très (trop) touristique, vous y passerez sans aucun doute un excellent week-end !

Vue aérienne de l'Acropole (Athènes, Grèce)

    Week-end à Athènes

    Athènes est le centre de la vie culturelle, économique et politique de la Grèce et l’une des villes les plus anciennes du monde. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les sites touristiques incontournables de la capitale grecque. Voici un avant-goût de votre prochain week-end à Athènes…
Maisons de pêcheurs multicolores à Klima (île de Milos, Grèce)

    Week-end à Milos

    Vous avez choisi votre destination pour les vacances, ce sera les îles grecques ! Avez-vous déjà entendu parler de Milos, cette petite île des Cyclades pleine de charme située sur la mer Égée ? Plages de sable fin, eau turquoise, villages pittoresques, paysages à couper le souffle…Pour un week-end inoubliable, voici les sites à ne pas manquer sur l’île de Milos.

Réservez votre prochain hébergement sur l'île de Santorin

Booking.com