Week-end à Athènes

Athènes est le centre de la vie culturelle, économique et politique de la Grèce et l’une des villes les plus anciennes du monde. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les sites touristiques incontournables de la capitale grecque. Voici un avant-goût de votre prochain week-end à Athènes


L’Acropole

Située sur un plateau rocheux, l’Acropole (IXe-Ve siècle avant J.-C.) domine Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, c’est le plus grand site antique du monde occidental et une véritable attraction touristique. L’Acropole réunit plusieurs monuments parmi lesquels le temple d'Athéna Niké, les Propylées, l'Érechthéion et le fameux Parthénon, dédié à la déesse Athéna.

Vue aérienne de l'Acropole

Le musée de l'Acropole

Situé au pied de l’Acropole, le musée de l’Acropole rend hommage au génie de la Grèce antique. L’édifice moderne qui a ouvert ses portes en 2009 séduira les amateurs d’architecture. A l’intérieur, les passionnés d’histoire pourront quant à eux profiter des différents vestiges provenant de la colline sacrée : des céramiques, des statues, des bas-reliefs, des sculptures et une partie de la frise du Parthénon…
Le saviez-vous ? Un tiers seulement de la frise du Parthénon est exposé au musée de l’Acropole. La moitié de la frise que La Grèce réclame depuis des décennies au Royaume-Uni est conservée au British Museum (Londres).

Le stade panathénaïque

Inauguré en -330 à l'occasion des Panathénées (fête en l'honneur d'Athéna), le stade panathénaïque a été rénové en 1896 pour les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne. L’état de conservation de ce stade est absolument incroyable. Les enfants adorent courir sur sa piste historique et monter sur le podium...L’audioguide qui retrace l’histoire de ce stade mythique donne du sens à la visite.


L’Agora romaine

L'Agora romaine est une ancienne place publique d'Athènes. C’était un lieu de rassemblement qui regroupait des commerces ainsi que le marché central. A part la tour des Vents (tour octogonale qui aurait été construite au Ier siècle avant J.-C.) qui est bien conservée, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Il faudra donc faire preuve d’imagination pour se plonger dans la splendeur de la Grèce antique.

Agora romaine, ancienne place publique d'Athènes dans la Grèce antique

Le musée archéologique national

Le musée archéologique national d'Athènes fait partie des plus beaux musées de la ville. Il possède l’une des plus importantes collections d’antiquités grecques au monde et expose des objets datant de la préhistoire jusqu’à la fin de l'Antiquité. Lors de votre visite, vous découvrirez entre autres le masque d’Agamemnon, les fresques d’Akrotiri, le Kouros du cap Sounion, le jockey de l’Artémision et le dieu de l'Artémision…


Le Pirée

Le Pirée est le port principal d'Athènes. De nombreuses compagnies proposent des traversées vers les îles des Cyclades et du Dodécanèse ainsi que vers la Crète. Bien plus qu’un simple lieu de transit, le port du Pirée mérite sans conteste une halte. Il compte trois ports : Mikrolimano, Zéa et Kantharos. Si Kantharos ne présente aucun intérêt touristique (c’est d’ici que partent les bateaux en direction des îles), Mikrolimano est un port de plaisance pittoresque, réputé pour ses restaurants de poissons et ses terrasses en bord de mer. Particulièrement animé en été, Zéa est quant à lui le port où accostent les yachts de luxe. De nombreux restaurants, des bars et des boutiques y ont élu domicile.



Vue sur Oia, village situé sur l'île de Santorin dans les Cyclades

    Week-end à Santorin

    Santorin est une île des Cyclades en Grèce qui offre tout un panel de couleurs : des villages d’un blanc immaculé, une eau turquoise, des champs vert amande, des chemins aux cendres volcaniques grises...Certains vous diront qu’elle est à l’origine du mythe de l’Atlantide. À vous de percer le mystère !
Maisons de pêcheurs multicolores à Klima (île de Milos, Grèce)

    Week-end à Milos

    Vous avez choisi votre destination pour les vacances, ce sera les îles grecques ! Avez-vous déjà entendu parler de Milos, cette petite île des Cyclades pleine de charme située sur la mer Égée ? Plages de sable fin, eau turquoise, villages pittoresques, paysages à couper le souffle…Pour un week-end inoubliable, voici les sites à ne pas manquer sur l’île de Milos.

Réservez votre prochain hébergement à Athènes

Booking.com