Week-end à Bath et dans les villages des Cotswolds

Située au sud-ouest de l’Angleterre (à 2h30 en voiture de Londres), la ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est réputée pour ses sources chaudes et son architecture géorgienne datant du XVIIIème siècle. Ce fut notre point de chute pour rayonner dans les Cotswolds (région rurale et traditionnelle) et découvrir ses charmants villages.


Avec mon mari et nos 3 enfants, nous garderons un excellent souvenir de ce week-end à Bath et dans les villages des Cotswolds ! La Bloomfield House, un B&B qui se situe à 20 minutes à pied de Bath et que nous vous conseillons, fut notre point de chute pendant tout le circuit. Nous y avons été très bien reçus ! La déco de cette demeure (un manoir à la façade arrondie et lumineuse) nous a tous séduits et rappelé l’ambiance de certains films romantiques tournés en Angleterre. Le matin, au petit déjeuner, les hôtes (Karen et Robert) nous concoctaient des petits plats à faire pâlir les chefs français ! Les enfants étaient ravis car ils se sont fait de nouveaux amis…des enfants mais aussi deux chiens qui sont en quelque sorte les mascottes de ce bed and breakfast !

Comme d’habitude, j’avais longuement préparé le programme du week-end et je suis ravie de vous annoncer qu’il est fonctionnel et réalisable puisque nous l’avons testé/validé ! Nous avons consacré une journée complète à la visite de Bath et deux autres journées à la découverte des villages des Cotswolds.

Allez, vous nous suivez ? Voici notre circuit !

Journée n°1 : Bath

Entourée de collines verdoyantes, Bath est une ville de taille moyenne qui compte près de 90 000 habitants. Elle fut créée par les Romains et, comme son nom l’indique, on y trouve de nombreux bains qui existent depuis l’époque de Jules César. Au pied de l’abbaye (qui fait également partie des sites touristiques incontournables) et à 6 mètres en-dessous de la route, nous avons découvert un site doublement millénaire : les bains les mieux conservés de tout l’Empire romain ! Avec ses eaux à 45°C, on avait bien envie d’y plonger mais…interdiction formelle de se baigner ! Quels veinards ces Romains ! Nous avons suivi un guide qui nous a expliqué que les Romains attribuaient à l’eau chaude jaillissant du sol des vertus surnaturelles. Voilà pourquoi ils auraient construit un temple à côté.


La cité s’est développée autour du site sacré jusqu’au Moyen Âge, période durant laquelle on commence à construire des maisons en pierre en Angleterre. A Bath, la plus ancienne qui daterait de 1482 abrite une véritable institution : Sally Lunn's House. Cet établissement sert de succulents bunns (sorte de pain brioché avec un accompagnement sucré ou salé) depuis que Sally Lunn y a travaillé. Une légende urbaine raconte qu’une Française protestante (Solange Luyon) se serait réfugiée en Angleterre pour échapper aux persécutions d’une France plutôt catholique. Elle commença à vendre du pain brioché (semblable à celui que l’on pouvait trouver en France) qui eut un tel succès que l’établissement porte aujourd’hui son nom. Vous vous demandez certainement quel est le lien entre Solange Luyon et Sally Lunn ? Toujours d’après la légende, le nom de Solange Luyon aurait été déformé en Sally Lunn par les Anglais qui avaient du mal à prononcer correctement son nom…Nous y avons “lunché” assez rapidement pour ne pas perdre trop de temps et bien profiter de notre après-midi. Nous nous sommes régalés dans cet établissement qui, je dois l’avouer, est particulièrement cosy même si évidemment son histoire a largement contribué à sa notoriété. En tout cas, nous y avons passé un très bon moment.

Sally Lunn's

Nous nous sommes ensuite promenés dans un joli parc (le « Parade Gardens ») et avons longé la rivière jusqu’au pont Pulteney, bordé de boutiques et de maisons. Nous avons poursuivi notre balade jusqu’à la place du « Circus ». L’ensemble d'immeubles construits en cercle autour de cette place (au milieu du XVIIIème siècle) lui donne un cachet unique. Nous avons terminé notre journée en beauté, à quelques pas de là, par le Royal Crescent qui est un autre ensemble résidentiel composé d’une trentaine de maisons disposées en croissant autour d'une vaste esplanade gazonnée. Ce très bel exemple d'architecture géorgienne mérite également le détour ! Il ne nous a fallu pas loin de 50 minutes pour rejoindre notre B&B mais cette journée restera gravée dans nos mémoires.

Royal Crescent vu du ciel (Bath)

Journée n°2 : les perles des Cotswolds

Ce matin là, nous étions bien motivés à faire de nouvelles découvertes, comme la veille. Même les enfants étaient contents et vite prêts, dès l’aube. Il faut dire que le breakfast du manoir avait un effet boostant et puis l’air de l’Angleterre, ça vivifie !


Castle Combe

Nous sommes arrivés de bonne heure à Castle Combe, il était à peine 9 heures. C’est un village paisible qui, d’après ce que j’avais pu lire dans différents guides, n’aurait pas changé depuis la Première Guerre mondiale et dans lequel aucune maison n’aurait été construite depuis le XVIème siècle. On l’avait déjà vu dans des films (« Cheval de guerre » de Steven Spielberg notamment) et il fait dorénavant partie de nos coups de cœur ! Des maisons aux toits pentus (certaines coiffées de chaume) resserrées autour d’un ruisseau, la fumée sortant des cheminées…ça donnait vraiment envie d’entrer à l’intérieur d’une de ces demeures. La visite du village est assez rapide et nous avons eu la chance de nous y retrouver seuls…pas étonnant à 9 heures ;-) Nous vous déconseillons de venir ici pour faire la fête mais si vous cherchez un coin tranquille pour vous reposer ou vous balader, vous devriez apprécier Castle Combe.


Nous avons ensuite repris la route pour arriver 40 minutes plus tard à Stroud.

Stroud

Ahhh les jolies rues de Stroud ! Elles nous ont guidés vers le Stroud Farmers’ Market (sur la Cornhill Market Place et dans les rues adjacentes), un marché de producteurs locaux très réputé qui se tient dans la ville tous les samedis. Cela nous a permis de grignoter un peu avant le lunch time (goûtez le « Lardy cake » qui nous a rappelé le « panettone » italien) et de découvrir les fruits et légumes cultivés dans la région, ainsi que les fromages, le pain, etc…On se serait presque cru sur un marché français tellement les produits étaient variés. Inutile de vous préciser qu’en cette période pré-Halloween, la citrouille était la star du moment ! Tout cela nous a sérieusement mis l’eau à la bouche.


Vite, en voiture pour la prochaine étape ! Une belle adresse gourmande nous attendait : le Jesse’s Bistro (guide Michelin 2020) à Cirencester !

Cirencester

Le trajet vers Cirencester, capitale historique des Cotswolds, n’a duré que 20 minutes mais il était temps d’arriver car nous étions affamés ! Le Jesse’s Bistro (14 Black Jack street) propose une cuisine traditionnelle anglo-saxonne avec des viandes locales et du poisson des Cornouailles. Quelle belle suite logique au marché de Stroud ! Nous sommes bien d’accord avec le jury du guide Michelin : c’est une adresse à recommander, très bien située dans la vieille ville. Mention spéciale pour l’ambiance rustique et le menu réconfortant après nos kilomètres parcourus : poulet aux patates bien dorées pour les enfants et agneau bien tendre au pesto pour les adultes.

Après ce bon repas, nous avions de nouveau des forces et nous nous sommes baladés de l’imposante église paroissiale St-John-the-Baptist située à 2 pas du restaurant (son cimetière est bon pour le tournage d’un film d’Halloween) jusqu’à un immense espace vert (Abbey Grounds Park) où nous avons pris le temps de digérer. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Corinium Museum qui retrace l’évolution des Cotswolds de la préhistorique jusqu'à nos jours et expose une belle collection de vestiges romains.


Après cette visite instructive, nous avons repris la route et, sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à Westonbirt.

Arboretum national de Westonbirt

Nous avons profité de la beauté des spécimens rares et exotiques de l'arboretum (chaque espèce d'arbre est étiquetée) en suivant ses sentiers balisés qui s’étendent sur près de 2400 hectares. Nous avons eu de la chance car l’automne est probablement la meilleure période pour y aller, les couleurs étaient magnifiques ! Même si vous n’êtes pas amateur d’horticulture, cette visite est incontournable. Notre promenade en famille était en tout cas vraiment agréable…

Balade dans l'arboretum national de Westonbirt

Non loin de là, Highgrove est la résidence de campagne du prince Charles. Il est possible de visiter les jardins mais il faut réserver à l’avance, il parait que c’est super ! Ce sera une autre fois pour nous et puis on commence à en avoir plein les pattes…Cette fois-ci, on rentre !

Journée n°3 : les perles des Cotswolds, la suite…

Tous les villages des Cotswolds ont en commun ce charme pittoresque “so british” avec leurs beaux cottages aux toits fumants souvent coiffés de chaume, leurs ruelles bien entretenues et l’environnement merveilleusement bucolique invitant à la promenade. Nous avons commencé notre dernière journée par la visite de Malmesbury .


Malmesbury et son abbaye

Lorsque j’ai vu cette abbaye en arrivant, j’ai immédiatement pensé au roman de Ken Follett, “Les Piliers de la Terre”. La cathédrale fictive de ce best-seller aurait pu exister, elle était bien là, devant mes yeux, telle que je me l’imaginais ! Si la petite ville de Malmesbury (environ 5 000 habitants) est pleine de charme, nous avons donné la priorité à cette abbaye construite au XIIème siècle. L’architecture du monument témoigne des vicissitudes de l’histoire et il ne reste aujourd’hui qu’à peine la moitié du bâtiment d’origine. Le magnifique portail roman invite tout de même les promeneurs à pénétrer dans cet écrin de pierre sacré. Aucune adresse à vous conseiller ici puisque nous n’en avons pas testé d’autres.


Nous sommes directement partis en direction du nord-est : 30 minutes de route nous séparaient de notre étape suivante, Fairford.

Fairford

Nous avons découvert Fairford au hasard de nos pas. L’église Sainte-Marie a bien sûr attiré notre attention. Nous avons été séduits par ses vitraux du XVIème siècle et son portail d’entrée plus étroit que d’accoutumée. Les pierres tombales dispersées dans l’herbe verte autour de l’église ont éveillé la curiosité des enfants avant qu’ils ne réclament une pause dans un salon de thé, juste pour le plaisir et la gourmandise puisque le petit déjeuner n’était pas loin derrière…Allez, ok, mais pas avant d’aller au bord de la rivière Coln et d’admirer les cottages cossus dont Karen et Robert nous ont parlé. Une carte postale vivante : architecture typique, clapotis de l’eau, cygnes, canards et leurs adorables rejetons en file indienne…

Eglise Sainte-Marie de Fairford

Lechlade, la petite ville voisine est à moins de 10 kms. Sa visite n’était pas prévue au programme mais comme nous avions le temps, nous avons décidé d’aller y faire un tour.

Lechlade-on-Thames

Encore de l’eau ! Cette fois-ci, il s’agit de celle de la Tamise (Thames en anglais). Dès qu’on arrive dans cette petite ville de moins de 3 000 habitants, on comprend vite qu’elle vit au rythme de la Tamise : ici on peut pêcher, faire du kayak ou des excursions en bateau, camper, admirer la faune et la flore tout en flânant au bord de l’eau. Juste après avoir pique-niqué, nous nous sommes baladés au bord de la Tamise avant d’arpenter les rues de la ville.


Bibury (à 12 kms seulement) fut la dernière étape de notre journée.

Bibury

J’avais hâte de découvrir Bibury car plusieurs scènes du film culte « Le journal de Bridget Jones » y ont été tournées. C’est mon village préféré, vraiment typique des Cotswolds et son « Arlington Row » bordée de maisons en pierre est vraiment photogénique. Le village est petit donc on en a rapidement fait le tour mais nous n’avons pas regretté. Victime de son succès, Bibury est envahi de touristes en haute saison donc préférez un début de matinée ou une fin d’après-midi pour un peu plus d’intimité.

Arlington Row à Bibury

Ce long week-end à Bath et dans les Cotswolds a été une vraie réussite ! Toute la famille en gardera un super souvenir. Vivement notre prochain séjour en Angleterre ! J’ai déjà envie de préparer un nouveau voyage…Nous avions hésité entre les Cotswolds et les Cornouailles. Je pense que je n’aurai aucune difficulté à motiver toute la famille pour partir à la découverte de la pointe sud-ouest de l'Angleterre lors de nos prochaines vacances. A suivre…

Vue sur une cabine téléphonique rouge et sur Big Ben (Londres)

    Week-end à Londres

    Indissociable de ses taxis noirs et de ses bus rouges à impériale, Londres est une des villes les plus prisées par les touristes et pour cause. Ses monuments emblématiques, ses musées prestigieux ainsi que le dynamisme de sa vie urbaine en font une destination particulièrement attractive.
Seven Sisters, falaises situées dans le Sussex (sud de l'Angleterre)

    Week-end à Brighton

    L’été dernier, nous avons passé un super week-end avec mon groupe d’amis dans le Sussex, qui est un comté traditionnel anglais. Nous avons passé une journée à Brighton suivie d’une virée aux Seven Sisters ! Mémorable !
Falaises dans le Land’s End (littoral du sud-ouest de l’Angleterre)

    Week-end en Cornouailles

    Envie de partir en week-end en Cornouailles sur le littoral du sud-ouest de l’Angleterre ? Cette terre celtique abrite bien des légendes : Tristan et Iseult, le roi Arthur (…) pour ne citer que les plus connues. Ces histoires fascinantes ont toutes un point commun : le fabuleux paysage qu’offre cette région pittoresque…
Statue en bronze des Beatles (au bord du fleuve Mersey à Liverpool)

    Week-end à Liverpool

    Souvent surnommée la ville des Beatles, Liverpool est également connue pour son légendaire club de football. Située au nord-ouest de l'Angleterre, la métropole n'a rien à envier (ou presque) à Londres. Ses monuments, ses musées et surtout sa vie culturelle intense en font un lieu incontournable de tout voyage en Angleterre.

Réservez votre prochain hébergement à Bath

Booking.com