Tower Bridge

Intérêt touristique

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l’est de la capitale britannique devint tellement encombré qu’il fut indispensable de construire un nouvel ouvrage pour désengorger le Pont de Londres (London Bridge). Un concours public fut alors organisé afin de sélectionner le projet le plus audacieux et qui proposerait un moyen de franchir la Tamise sans interrompre le trafic fluvial. En 1884, l’architecte Horace Jones et l’ingénieur John Wolfe Barry furent ainsi sélectionnés pour construire un pont à bascule particulièrement sophistiqué et complexe pour l’époque. En effet, un système hydraulique utilisant la vapeur permettait de lever et d’abaisser les bascules du pont en quelques minutes seulement (l’électricité a remplacé la vapeur en 1976) laissant ainsi passer les plus hautes embarcations. Plus de 400 ouvriers participèrent à la construction de l’édifice qui fut inauguré en 1894, 8 ans après le début des travaux.

Ouverte au public depuis 1982, l'exposition intitulée « The Tower Bridge Exhibition » vous permettra, lors de votre séjour à Londres, de découvrir non seulement l’histoire du pont grâce à de nombreuses photos et vidéos mais également de visiter les deux tours de style néogothique et plus particulièrement leur salle des machines datant de l’époque victorienne. Les visiteurs pourront emprunter la galerie piétonne joignant les deux tours et surplombant le pont afin de profiter d’une vue panoramique sur la Tamise et sur les toits de la capitale.

Le Tower Bridge fait partie des monuments londoniens emblématiques et mérite sans conteste le détour.


Informations pratiques

  • Adresse :
    Tower Bridge Exhibition, Tower Bridge Road, London, SE1 2UP (United Kingdom)
  • Heures d'ouverture :
    TLJ de 9h30 à 17h (fermeture du 24 au 26 décembre)
  • Comment venir :
    La station de métro "Tower Hill" est située à 500 mètres environ du Tower Bridge.
  • Prix :
    • adulte : £9.80
    • visiteur handicapé, étudiant, +60 ans : £6.80
    • entre 5 ans et 15 ans : £4.20
    • -5 ans : gratuit
    • 1 adulte et 2 enfants : £15.30
    • 2 adultes et 1 enfant : £20
    • 2 adultes et 2 enfants : £22
    • 2 adultes et 3 enfants : £24.50
  • Site internet :
    www.towerbridge.org.uk
Pont de Westminster (Westminster Bridge)

    Houses of Parliament

    Les Maisons du Parlement incarnent le siège historique du pouvoir britannique. Depuis le pont de Westminster, vous pourrez prendre la traditionnelle photo de la tour d’Elizabeth plus connue sous le nom de Big Ben.
Façade nord de l'abbaye de Westminster

    Westminster Abbey

    La plupart des rois d'Angleterre ont été couronnés dans l’abbaye de Westminster. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Westminster est l’un des édifices gothiques les plus importants du pays.
Devant les grilles du palais de Buckingham

    Buckingham Palace

    Berceau d’événements officiels (réception de chefs d’état, cérémonies...), le palais de Buckingham est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et un monument londonien emblématique.
Nacelle du London Eye à 135 mètres de hauteur

    London Eye

    Le London Eye est une gigantesque roue panoramique. Culminant jusqu’à 135 mètres d’altitude, ses nacelles offrent aux visiteurs un panorama incomparable sur Big Ben et l’abbaye de Westminster.
La Tour Blanche est l'ancien donjon de la Tour de Londres.

    Tower of London

    A la fin du XIème siècle, Guillaume le Conquérant alors roi d’Angleterre débuta la construction d’une imposante tour en pierre pour protéger la ville et ses habitants mais également pour témoigner de sa puissance.
Façades extravagantes des boutiques du Camden market

    Camden market

    L’atmosphère qui règne au marché aux puces de Camden Town est à l’image des façades de ses boutiques : insolite et excentrique. Un spectacle à ciel ouvert, à ne manquer sous aucun prétexte !
Vélos Santander à Londres

    Découvrir Londres à vélo

    Une petite balade à vélo ça vous tente ? C’est une manière économique et écologique de découvrir Londres mais vous ne savez peut-être pas où ni comment louer un vélo dans la capitale britannique…Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils ainsi que des itinéraires pour découvrir la capitale à vélo.