Tower Bridge : une merveille architecturale de Londres à voir absolument

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l’est de la capitale britannique devint tellement encombré qu’il fut indispensable de construire un nouvel ouvrage pour désengorger le pont de Londres (London Bridge). Un concours public fut alors organisé afin de sélectionner le projet le plus audacieux et qui proposerait un moyen de franchir la Tamise sans interrompre le trafic fluvial. En 1884, l’architecte Horace Jones et l’ingénieur John Wolfe Barry furent ainsi sélectionnés pour construire un pont à bascule particulièrement sophistiqué et complexe pour l’époque. Le Tower Bridge est une véritable icône britannique ! Quels que soient vos projets, un week-end en amoureux, un séjour en famille ou entre amis, le Tower Bridge est un incontournable de votre week-end à Londres au même titre que l’abbaye de Westminster ou Big Ben…

Le Tower Bridge, c’est l’emblème de la ville et il vaut largement le détour ! Si vous êtes de passage à Londres, vous devez absolument faire partie des 500 000 visiteurs annuels qui ont admiré de leurs propres yeux ces fameuses tours hautes de 65 mètres avec leurs passerelles peintes en bleu.

Que diriez-vous de vous rendre aux abords de la Tamise dans l’arrondissement de Southwark pour une petite visite guidée du Tower Bridge ? D’ailleurs, pour s’immerger pleinement, commençons tout de suite en employant les termes anglophones. À Londres ou plutôt London, on ne parle pas d’arrondissement mais de « borough » et nous avons justement rendez-vous dans le borough londonien de Southwark. Prenez vos billets, nous allons assister à la construction du pont, visiter ses tours, traverser ses passerelles, admirer son mécanisme et nous émerveiller devant la Tamise !


Tower bridge : le plus beau pont d’Angleterre près de la tour de Londres (Tower of London)

Vous avez forcément déjà vu ce pont basculant sur une carte postale ou dans un décor de film. Son architecture de style victorien et néogothique est très particulière, un symbole anglais à part entière et sans aucun doute l’une des plus grandes fiertés de l’Angleterre.

Pour la petite histoire, sachez qu’il a été construit à la fin des années 1800 pour améliorer l’accès à l’East End de Londres. Autrement dit, plusieurs siècles vous contemplent du haut de ces deux majestueuses tours. Il arrive qu’on le confonde avec le London bridge mais à y regarder de plus près, le Tower Bridge est tout de même bien plus classe, vous ne croyez pas ? L’architecte Horace Jones avait du goût, il n’y a pas à dire !

Son projet était vraiment très ambitieux pour l’époque. Il a fallu pas moins de 5 entreprises, 432 ouvriers et 11000 tonnes d’acier rien que pour la structure du pont et plus de 70000 tonnes de béton pour soutenir la structure. Il comporte également plus de 31 millions de briques et 2 millions de rivets ! Impressionnant, non ? Pour la charpente, l’Angleterre apprécie l’authenticité et le charme de la pierre. Le revêtement a donc été construit à partir de granit des Cornouailles et de pierres tout droit venues de Portland.

Le pont est suspendu mais il est aussi basculant, c’est ce qui fait tout son charme. Vous aurez peut-être la chance durant votre séjour de le voir en action pour laisser passer l’un des gros paquebots traversant la Tamise. Vous verrez que le mécanisme est plutôt rapide puisqu’il ne faut que 5 minutes aux deux passerelles pour se lever et se plaquer contre les deux tours.

Le mécanisme n’était évidemment pas électrique à l’origine. Il fonctionnait avec d’énormes pompes hydrauliques alimentées par un moteur à vapeur brûlant du charbon. Une merveille d’ingénierie pour l’époque. Ces engins sont aujourd’hui exposés dans la salle des machines du Tower Bridge si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet.

L’année 1894 marque un tournant dans l’histoire de la capitale anglaise. C’est en effet cette année-là que le pont a été levé pour la toute première fois, sous le regard admiratif de toute l’Angleterre et bien sûr, de la royauté britannique. Le navire « Daisy », celui du capitaine du port en personne, fut le premier à passer sous le fameux pont, suivi de plusieurs navires d’honneur. Depuis, le Tower Bridge n’a jamais failli à ses fonctions. Il se lève environ 800 fois par an. À ses débuts, il ne chômait pas et se levait jusqu’à 17 fois par jour !

Welcome To London ! Le Tower bridge ouvre grand les portes de ses tours aux visiteurs

Depuis 1982, on peut profiter du Tower Bridge de Londres sous un angle différent. Ouverte au public depuis 1982, l’exposition intitulée « The Tower Bridge Exhibition » vous permettra, lors de votre week-end à Londres, de découvrir non seulement l’histoire du pont grâce à de nombreuses photos et vidéos mais également de visiter ses deux tours de style néogothique et plus particulièrement leur salle des machines datant de l’époque victorienne. Vous pourrez également emprunter la galerie piétonne joignant la tour nord à sa jumelle la tour sud. Elle surplombe le pont et vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel sur la Tamise et sur les toits de la capitale.


Si la visite du London Tower Bridge est l’une des attractions les plus populaires de la ville, c’est qu’elle vaut le détour ! Les billets sont proposés à des prix attractifs, les horaires sont souples et la visite dure seulement 1 heure. Le plus beau pont de toute l’Angleterre doit absolument faire partie de la « To do list » de votre citytrip à Londres !

Vue d’ensemble de votre visite

Photo indiquant le sens de la visite du Tower Bridge (Londres, Royaume Uni)

Votre visite commence au niveau de la tour nord (la billetterie se situe ici). Grimpez jusqu’au sommet de la tour. Pour information, il existe une autre entrée depuis la tour sud mais nous vous conseillons de commencer votre visite depuis la tour nord…
Baladez-vous le long de la passerelle reliant la tour nord à la tour sud.
Descendez la tour sud jusqu'au niveau de la route.
Suivez ensuite la « blue line » créée en hommage à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce chantier gigantesque.
Visitez la salle des machines.

Le sol en verre des passerelles

En 2014, le Tower Bridge fait peau neuve. Enfin presque...Disons qu’il s’est refait une petite jeunesse avec une toute nouvelle attraction qui permet d’avoir un regard unique sur la Tamise tout en profitant d’une expérience exceptionnelle. Un plancher en verre a été installé dans les passerelles du Tower Bridge. C’est sans doute l’évolution la plus significative que la structure du pont ait connue depuis son ouverture au public.

Si l’expérience est unique, sachez que vous devez tout de même avoir le cœur bien accroché : vous serez suspendu à 42 mètres au-dessus de la Tamise. Traverser cette fameuse passerelle vaut vraiment le coup. Il y a des choses qu’on ne vit qu’une fois, il faut saisir l’opportunité quand elle se présente, non ?


The blue line

Entre la sortie de la tour sud et la salle des machines, il y a une ligne bleue peinte sur le trottoir. Vous découvrirez une série de 80 plaques de bronze sur lesquelles sont inscrits les noms de celles et ceux qui ont contribué à la construction du Tower Bridge, à son entretien et à son exploitation. Plus de 400 ouvriers participèrent à la construction de l’édifice qui fut inauguré en 1894, 8 ans après le début des travaux.

La salle des machines

Pensez à conserver votre billet car il vous sera demandé à l’entrée de la salle des machines. Une salle d’exposition a été aménagée spécialement pour permettre aux visiteurs de comprendre le fonctionnement du plus célèbre pont basculant de Grande-Bretagne grâce à une série d'expositions interactives, de panneaux d'informations et de films. Un système hydraulique utilisant la vapeur d’eau permettait de lever et d’abaisser les tabliers mobiles du pont (chacun pesant près de 1 200 tonnes !) en quelques minutes seulement laissant ainsi passer les plus hautes embarcations. En 1976, le Tower Bridge est passé de la vapeur à l’électricité. Ces machines à vapeur originales sont celles qui sont désormais exposées dans la salle des machines.
Au fil de l’exposition, vous comprendrez les différentes étapes de la construction du Tower Bridge et en apprendrez un peu plus sur son histoire.

Informations pratiques pour organiser votre visite du Tower Bridge

Comment venir

L’adresse pour visiter le Tower Bridge est la suivante : Tower Bridge Exhibition, Tower Bridge Road, London, SE1 2UP (United Kingdom)
La station de métro "Tower Hill" est située à 500 mètres environ du Tower Bridge.

Horaires

Le Tower Bridge ouvre ses portes tous les jours de 9h30 à 18h (fermeture annuelle du 24 au 26 décembre). Comme il faut compter en moyenne 1h de visite, l’achat de billets après 17h n’est plus possible. Si vous souhaitez éviter la foule, privilégiez une visite le matin. L’après-midi, la file d’attente est souvent longue.
Si vous voyagez avec des enfants, vous savez que nos chères têtes blondes peuvent trouver le temps long lors de certaines visites. Ici, les enfants ne risquent pas de s’ennuyer. Le parcours est rythmé par différentes activités. Ces changements permettent aux enfants de maintenir leur attention. Ils vont observer le Tower Bridge de l’intérieur avec l’exposition des machines et des moteurs dans la tour, le franchissement de la passerelle en verre et des passerelles côté route ou encore l’observation du système de bascule qui émerveille toujours les enfants (les adultes aussi d’ailleurs).

Après avoir checké les horaires d’ouverture, il faut inclure le prix des billets dans votre budget voyage afin de profiter de l’une des meilleures attractions touristiques de Londres.

Tarifs

Billets simples

Le Tower Bridge propose différentes formules en fonction de votre profil et de vos envies. Les billets peuvent être achetés en ligne (ils peuvent également être achetés le jour même à la billetterie).
• Billet adulte : 12,30 £
• Billet enfant (5-15 ans) : 6,20 £ (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)
• Billet famille : à partir de 22,20 £

Des visites guidées sont proposées les samedis et dimanches. Elles vous permettront d’en apprendre davantage sur la construction du pont, sur son histoire, son système de levage…Vous pourrez également accéder aux passerelles et à chaque tour.

London pass

Le « London pass » est un forfait à la journée ou sur un séjour plus long (10 jours maximum) qui permet de profiter d’un large choix d’attractions à Londres. Il donne accès à pas moins de 80 attractions dans la capitale du royaume anglais et le Tower Bridge de Londres en fait partie. Si vous comptez visiter plusieurs monuments de la capitale, le London pass peut vous permettre de grappiller quelques euros sur le budget sorties.
Le London pass fonctionne par tranche d’âges et par nombre de jours. À titre d’exemple, voici quelques tarifs.
• 1 jour -> adulte : 89 £ / enfant : 54 £
• 2 jours -> adulte : 124 £ / enfant : 69 £
• 3 jours -> adulte : 137 £ / enfant : 79 £

Besoin de plus d’informations

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel du Tower Bridge : https://www.towerbridge.org.uk.

Anecdotes sur le pont le plus célèbre d’Angleterre

Un bus saute par dessus le Tower Bridge en 1952

Non, ce n’est pas une cascade de cinéma ! Dans les années 50, un gardien devait sonner la cloche pour avertir les usagers de l’ouverture ou de la fermeture du pont à bascule. Malheureusement, le 30 décembre 1952, cela ne s’est pas produit. Or, un bus de la ville (le numéro 78) se trouvait justement sur le pont lorsque la passerelle a commencé à se lever…

Albert Gunter, le chauffeur du bus, a eu un sang-froid incroyable ! Il a rapidement accéléré et sauté par-dessus la passerelle afin de rejoindre la deuxième bascule au plus vite ! Le courage et la bravoure dont Albert a fait preuve ce jour-là ont été salués et récompensés par le Royaume-Uni.

Le pont n’a pas toujours été bleu et blanc…

Le Tower Bridge a changé de décor plusieurs fois au cours de sa longue vie. Si durant son premier siècle, il arborait un beau brun chocolat, en 1977 en l’honneur du jubilé d’argent de la reine, il est peint en rouge, blanc et bleu. Entre 2008 et 2016, il se remet à la page et au goût du jour en arborant un joli bleu et du blanc.



Pont de Westminster (Westminster Bridge)

    Houses of Parliament

    Les Maisons du Parlement incarnent le siège historique du pouvoir britannique. Depuis le pont de Westminster, vous pourrez prendre la traditionnelle photo de la tour d’Elizabeth plus connue sous le nom de Big Ben.
Façade nord de l'abbaye de Westminster

    Westminster Abbey

    La plupart des rois d'Angleterre ont été couronnés dans l’abbaye de Westminster. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Westminster est l’un des édifices gothiques les plus importants du pays.
Devant les grilles du palais de Buckingham

    Buckingham Palace

    Berceau d’événements officiels (réception de chefs d’état, cérémonies...), le palais de Buckingham est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et un monument londonien emblématique.
Nacelle du London Eye à 135 mètres de hauteur

    London Eye

    Le London Eye est une gigantesque roue panoramique. Culminant jusqu’à 135 mètres d’altitude, ses nacelles offrent aux visiteurs un panorama incomparable sur Big Ben et l’abbaye de Westminster.
La Tour Blanche est l'ancien donjon de la Tour de Londres.

    Tower of London

    A la fin du XIème siècle, Guillaume le Conquérant alors roi d’Angleterre débuta la construction d’une imposante tour en pierre pour protéger la ville et ses habitants mais également pour témoigner de sa puissance.
Façades extravagantes des boutiques du Camden market

    Camden market

    L’atmosphère qui règne au marché aux puces de Camden Town est à l’image des façades de ses boutiques : insolite et excentrique. Un spectacle à ciel ouvert, à ne manquer sous aucun prétexte !
Vélos Santander à Londres

    Découvrir Londres à vélo

    Une petite balade à vélo ça vous tente ? C’est une manière économique et écologique de découvrir Londres mais vous ne savez peut-être pas où ni comment louer un vélo dans la capitale britannique…Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils ainsi que des itinéraires pour découvrir la capitale à vélo.