Une journée à Oxford

Passer une journée à Oxford en famille avec un bébé avant nos vacances à Londres : fait !

Nous avons visité Oxford en décembre 2020, en une journée, avec nos trois enfants dont un bébé. Nous avons essayé de concilier promenades, arrêts dans les salons de thé, admiration des décorations du marché de Noël (Broad Street) et de l’architecture entre les changements de couches ! Eh bien ce fut magnifique, mémorable, d’ailleurs notre aîné en parle encore et ne regrette pas d’avoir manqué un peu d’école ! Ce qui m’a personnellement plu, c’est le côté “british” mêlé à une atmosphère plus méridionale, voire italienne ! Doit-on cet effet aux dômes, aux clochers et aux nombreuses statues ? Sans doute !

Oxford, tout comme Cambridge, est une ville universitaire (1 habitant sur 5 est étudiant) à la renommée internationale et qui attire beaucoup de touristes. Inutile de vous préciser qu’on n’était pas tout seuls ! Nous avons profité d’un beau panorama du haut de la tour Carfax (c’est là qu’on apprécie d’avoir laissé la poussette dans la voiture de location : vive le porte-bébé !) qui serait le seul vestige de l’église Saint-Martin datant du XIIIème siècle.

D’autres touristes français que nous avons croisés nous ont dit qu’il valait mieux gravir les marches de la tour de l’église universitaire St Mary the Virgin car le panorama est plus saisissant. Pas grave, vous irez à notre place chers lecteurs ! Nous avons admiré la flèche d’en bas, depuis la rue piétonne pittoresque et on comprend pourquoi elle est considérée comme une des plus belles d’Angleterre.

En fait, nous sommes principalement restés dans le quartier du marché de Noël de façon à ne pas trop fatiguer les enfants. De plus, l’office du tourisme est dans le coin et nous y sommes allés trois fois dans la journée ! Il faut dire que les hôtesses étaient, en plus d’être sympathiques, bilingues et efficaces. Leurs conseils de visite « spécial famille » nous ont été très précieux.

Nous nous sommes ravitaillés, entre autres, chez Ben’s Cookies, dans le marché couvert : nous nous sommes régalés avec leurs biscuits au chocolat entre deux gorgées de thé. Nous avons testé une autre adresse près de la magnifique Radcliffe Camera qui nous servait de repère pour ne pas nous perdre : le Vaults Café ! Niveau architecture, j’ai adoré. “Vaults” signifie “voûtes”, des voûtes aux clés finement sculptées nous rappelant les décors de romans historiques ! Le cake au citron (tranche généreuse) a comblé l’appétit de mon mari après un succulent et copieux poulet au curry. C’était certes un peu bruyant mais nous ne regrettons pas d’avoir testé cette adresse réputée d’Oxford. On recommande.

Nous avons terminé notre périple à Oxford en visitant la bibliothèque de Bodley, la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université de la ville. Le guide nous a parlé d’Harry Potter…Tandis que les yeux de mon garçon, très captivé par le discours, scintillaient d’émotion, mon mari et moi profitions de la splendeur de l’architecture et nous fûmes épatés par le nombre d’ouvrages conservés. Franchement, pour 12£, cette visite guidée d’une heure est vraiment passionnante, un vrai coup de cœur ! Ce sentiment d’immersion dans l’univers de Poudlard ne nous a jamais quittés et ce durant tout notre séjour à Oxford.

Château de Windsor

    Château de Windsor

    Le château de Windsor est la résidence secondaire de la famille royale mais il sert également de résidence officielle lorsque la Reine reçoit des visites d'État et des politiciens du monde entier. On ne pense pas forcément à aller se balader dans le Berkshire quand on vient passer quelques jours à Londres et pourtant la visite du château de Windsor mérite franchement le détour.
logo Harry Potter

    Studios Harry Potter

    Visitez les studios Harry Potter à Londres et découvrez les coulisses des films de la saga. Explorez le bureau de Dumbledore, la salle commune de Gryffondor, la cabane d'Hagrid et montez à bord du Poudlard Express ! Un passage obligatoire pour tout fan d’Harry Potter qui se respecte...
Université de Cambridge

    Cambridge

    Magali a profité de son week-end à Londres pour faire un petit détour par Cambridge. Elle nous raconte la journée qu’elle y a passée. Au programme, découverte de l’université de Cambridge, balade en barque sur la rivière Cam et visite du musée Fitzwilliam. Suivons-la dans ses coups de cœur !
Stonehenge

    Stonehenge

    En tant qu’étudiant en histoire de l’art et archéologie, voyager en Angleterre sans visiter Stonehenge était évidemment impensable. Stonehenge signifie “pierres suspendues” en vieil anglais…Elles sont également suspendues dans le temps puisqu’elles ont plus de 3000 ans.