Que faire en Jordanie ?

La Jordanie appartient aux pays du Moyen-Orient. De superficie légèrement supérieure à notre région de Nouvelle-Aquitaine, le désert recouvre trois quarts du pays. Nichée entre l’Orient et le bassin méditerranéen, de nombreuses civilisations s’y sont succédé depuis des millénaires. C’est également le pays du légendaire Lawrence d’Arabie. Découvrez quoi faire en Jordanie à travers 7 sites touristiques incontournables.
RapideVisa est une société qui s'occupe des visas pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Après avoir passé votre commande en ligne, vous devrez simplement leur transmettre votre passeport et une photo. Vous recevrez votre e visa pour la Jordanie par email. Attention, votre passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date de votre arrivée en Jordanie.

Pétra

Ancienne capitale nabatéenne, Pétra est un joyau archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site regorge de chefs-d’œuvre architecturaux sculptés à même le grès rouge.

Empruntez le Siq. Cette faille naturelle fut la porte d'entrée de Pétra, grande cité marchande. Partez à la découverte des façades hellénistiques mêlées aux tombeaux nabatéens, en particulier « les tombes royales » dont la Tombe à l’Urne ou « el Deir », le monastère.

Continuez votre visite de la cité en vous rendant jusqu'à l’immense porte Al Khazneh, taillée (elle aussi) dans le grès du canyon. Besoin d’un peu de magie ? Parcourez ce chemin de nuit, illuminé de milliers de bougies et au son de la musique bédouine.

Amman

Capitale de la Jordanie, Amman est une cité immense qui fascine les voyageurs pour son côté culturel mais également pour sa modernité. Appréciez son doux mélange de vestiges romains, de cafés branchés, de mosquées majestueuses et de souks. Savoureux ensemble hétéroclite !

Perchée en haut d’une colline, découvrez la citadelle d’Amman ou Jabal Al-Qal'a, ancienne acropole romaine. Profitez de la vue panoramique sur les ruines romaines. Visitez également dans la ville basse l’amphithéâtre antique, site emblématique de la cité qui accueillait autrefois jusqu’à 6000 spectateurs.

Et pour les gourmands, ne manquez pas la Rainbow Street : vous y dégusterez les traditionnels falafels, mezzes et houmous.


La mer Morte

La mer Morte est en réalité un immense lac salé (environ 810 km2) situé à plus de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer et entouré de roches couleur ocre.

La salinité élevée de la mer Morte (27,5 % contre 4 % pour l’eau de mer) vous fera flotter. Attendez-vous à vivre une expérience troublante. Ne cherchez pas à nager, c’est impossible ! Beaucoup d’hôtels au nord de la mer Morte disposent de plages privées où vous pourrez vous « baigner ». Et, avantage non négligeable, vous pourrez vous rincer à l’eau douce !

Au-delà de cette expérience unique, profitez des centres de bien-être installés sur ses berges, des bienfaits de l’or blanc et des vertus des bains de boue.

Touristes qui flottent dans la mer Morte

Jerash

Au nord d’Amman, Jerash est le deuxième site le plus visité de Jordanie après Pétra. La ville abrite une cité antique dans laquelle vous pourrez contempler des vestiges incroyablement bien conservés.

Vous marcherez sur des allées pavées que de nombreuses civilisations ont autrefois foulées.

Vous admirerez ainsi tous ces édifices chargés d’Histoire dont l’arc de triomphe d’Hadrien. Revivez l’époque des courses de chars du temps des Romains à l’hippodrome. Des comédiens rejouent ces jeux pour les touristes…

Forum ovale au sud de l'ancienne cité, Jerash, Jordanie

Wadi Rum

Envie de suivre les traces de Lawrence d’Arabie ? Wadi Rum est situé au sud-ouest de la Jordanie. N’hésitez pas à partir à la découverte de cette vallée désertique accompagné d’un guide bédouin. Vous y découvrirez des dunes, des roches sculptées par l’érosion, des arches naturelles, des canyons et quelques oasis.

Parcourir le Wadi Rum offre une expérience unique et authentique. Vous pourrez compter sur l’hospitalité des Bédouins qui organisent des programmes complets au milieu du désert : repas, bivouac traditionnel ou encore mieux, nuit à la belle étoile.



Aqaba

Situé au bord de la mer Rouge et au sud de la Jordanie, Aqaba est LE spot pour les amateurs de plongée sous-marine. Avec ses rivages préservés et ses eaux cristallines, vous pourrez admirer ses merveilleux récifs coralliens, ses poissons exotiques multicolores, ses tortues et ses hippocampes !

L’observation des profondeurs ne vous tente pas ? Pratiquez le snorkeling, sorte de randonnée palmée subaquatique. Découvrez le glass boat, petit bateau avec une coque en partie transparente : vous profiterez tout autant de la richesse des fonds marins.

Enfin, après ces aventures nautiques, vous pourrez toujours vous relaxer sur une des plages de sable blanc de la ville.

plongeurs qui nagent avec des tortues au large d'Aqaba

Les châteaux du désert

Situés principalement à l’est d’Amman, les châteaux du désert désignent plutôt des forteresses ou « qasr ». Construites aux VIIe et VIIIe siècles par la dynastie omeyyade, ces bâtisses occupaient diverses fonctions : garnison militaire, résidence de califes, thermes, caravansérail ou pavillon de chasse.

Partez à leur découverte et visitez, en particulier, Qasr al Amra. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous admirerez ses nombreuses fresques. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne mais aussi de la mythologie.

Si vous souhaitez suivre à nouveau les pas de Lawrence d’Arabie, allez au Qasr al Azraq. Il aurait élu cette forteresse comme son quartier général pendant la révolte arabe contre l’Empire ottoman.


Vous savez désormais quoi faire en Jordanie, pays riche en culture et en histoire. N’oubliez pas non plus la rencontre avec les Jordaniens. Peuple empreint de traditions bédouines, l’hospitalité et la gentillesse sont ancrées dans leur mentalité. Ils vous recevront toujours avec chaleur et partageront leur thé ou leur café à la cardamome. Alors, prêt pour l’aventure ?