Week-end à Tokyo

Le Japon est un pays qui fascine les voyageurs du monde entier depuis plusieurs décennies. Entre sa modernité extravagante et ses arts traditionnels, le pays du soleil levant attire chaque année de très nombreux touristes. En tant que capitale, Tokyo regroupe tous les charmes du Japon dans une seule et même agglomération. Vous partez en vacances au Japon mais ne disposez que de 3 jours pour visiter sa capitale ? Vous trouverez dans cet article les sites incontournables à découvrir lors d’un week-end à Tokyo.


L'architecture urbaine de Tokyo

Le Shibuya Crossing

Si vous avez déjà regardé des films se déroulant au Japon, vous avez certainement aperçu ce carrefour mythique ! Situé à la sortie de l'une des plus grandes gares de Tokyo, ce croisement laisse passer plus de 2000 personnes à chaque feu vert ! C'est impressionnant à voir et pour apprécier le spectacle, vous pouvez par exemple commander un matcha latte (thé vert traditionnel japonais) au Starbucks du carrefour et vous installer confortablement devant les baies vitrées. Vous pourrez ensuite profiter des immenses centres commerciaux aux alentours pour votre shopping.

Shibuya Crossing by night, carrefour de Tokyo

La statue de Hachiko

À la sortie "Hachiko" de la gare de Shibuya, vous trouverez une statue de chien. Si vous avez vu le film Hatchi, vous connaissez l'histoire de ce fidèle compagnon canin qui a attendu son maître pendant presque 10 ans ! Les Japonais adorent se prendre en photo devant cette statue, symbole de loyauté. C'est l'occasion de prendre une photo typiquement japonaise !

statue de Hachiko (chien célèbre au Japon pour avoir attendu son maître à la gare de Shibuya pendant près de 10 ans)

Les tours de Tokyo

Directement inspirée de la tour Eiffel mais mesurant 7 mètres de plus, la Tokyo Tower est un emblème de la capitale japonaise. Avec un observatoire à 250 mètres du sol, on peut apercevoir le mont Fuji quand il fait beau !
La Skytree, sa concurrente directe, mesure presque le double et possède un observatoire à 450 mètres du sol.


L'île d'Odaiba

Cette île artificielle ultra moderne est accessible par un métro aérien qui vous fera serpenter entre d’imposants immeubles. Sur place, des magasins, des musées et un tas d'attractions vous attendent. Le lieu est particulièrement plaisant quand la nuit tombe et que les lumières s'allument. La grande roue, le Rainbow Bridge (…), tout resplendit et vous pourrez apprécier la vue en montant jusqu’à l’observatoire du bâtiment de Fuji TV dont l'architecture ne vous laissera certainement pas indifférent.

Vue sur le Rainbow Bridge et la statue de la liberté de l'île d'Odaiba à Tokyo


Vivre le Japon traditionnel à Tokyo

Asakusa, le quartier traditionnel pour touristes

Avec comme attraction principale le célèbre temple Sensō-ji et sa pagode à 5 étages, le quartier d'Asakusa attire beaucoup de touristes. Tout autour du temple, des allées avec de petits stands traditionnels qui vendent à la fois des souvenirs et de la nourriture. Soyez tout de même prudents, c'est un lieu touristique et les prix sont rarement avantageux mais la beauté de ce temple bouddhiste vaut vraiment le détour…

Temple Sensō-ji (quartier d'Asakusa à Tokyo)

Le sanctuaire Meiji-jingū

Plus grand sanctuaire shinto de Tokyo, le Meiji-jingū est situé dans la continuité du vaste parc Yoyogi. Entouré de verdure, vous oublierez rapidement que vous êtes au cœur d'une mégalopole. Vous pourrez apprécier une architecture typique du shintoïsme et peut-être aurez-vous la chance d'assister à un mariage traditionnel, le sanctuaire étant toujours très actif et populaire.


Le musée national de Tokyo

Si vous ne deviez visiter qu'un seul musée, c’est celui-là qu’il faudrait choisir. Le musée national de Tokyo abrite une importante collection d’œuvres d’art et d’objets japonais. Le Honkan (bâtiment principal) est pensé pour fournir un aperçu de l'ensemble de la collection. Après votre visite, vous pourrez profiter du joli parc Ueno dans lequel se trouve le musée.

Pour les amateurs de manga et d'anime

Le quartier de Harajuku

Si vous aimez la culture populaire du Japon, vous allez adorer le quartier Harajuku. Salles d'arcade, magasins de mangas d'occasion, figurines, cosplay et de nombreux cafés à thème vous attendent. Au cœur de ce quartier, ne manquez pas la takeshita-dōri, une rue commerçante alternative dans laquelle vous trouverez les looks les plus étonnants !

Takeshita-dōri, rue commerçante surpeuplée de Tokyo

La capitale nippone est un condensé de tout ce que l’on peut découvrir au Japon. Le dépaysement est assuré à chaque coin de rue !

Lanternes avec des inscriptions en japonais

    Coutumes à respecter au Japon

    Au Japon, les règles de savoir-vivre sont extrêmement importantes et les comportements hautement codifiés. Heureusement, les Japonais sont tolérants avec les touristes étrangers et ils ne s'offusqueront pas si vous faites un faux pas. Vous trouverez dans cet article quelques règles à respecter lors de votre séjour au pays du soleil levant.
Toriis du sanctuaire de Fushimi Inari, Kyoto

    Que visiter au Japon

    Le Japon ne se limite pas à Tokyo et le reste du pays regorge de lieux splendides à découvrir. Voici une petite sélection des visites emblématiques ( jardin du Kenroku-en, Fushimi Inari, Miyajima…) à faire sur Honshu, l'île principale.

Réservez votre prochain hébergement à Tokyo

Booking.com