Pont du 25 Avril (Ponte 25 de Abril)
Le Pont du 25 Avril figure parmi les ouvrages emblématiques de la capitale portugaise. Moteur de développement économique et touristique de la ville, il relie enfin deux rives qui auparavant ne pouvaient communiquer qu’au moyen de navettes ou de ferries.
Construit sous le régime de Salazar dans les années 60, il a au préalable porté le nom du despote. Le bâtisseur du pont de San Francisco a réalisé ce pont. Du reste, il lui ressemble tellement que vous aurez l’impression d’avoir enjambé l’Atlantique !
Vous allez visiter Lisbonne et êtes à la recherche d’activités originales pour organiser votre week-end ? Découvrez l’histoire et les caractéristiques du Ponte 25 de Abril avant de le franchir et d’explorer les attractions touristiques qui vous attendent de l’autre côté du Tage.
Histoire et construction du Pont du 25 Avril
Les finalités de la construction
L’unique moyen pour franchir le Tage au niveau de la métropole portugaise, avant sa construction, consistait à prendre le bac ou le ferry. Outre le fait que ce mode de traversée manquait de praticité, cela comportait des dangers réels en cas d’intempéries.Par ailleurs, une disparité économique et démographique persistait entre les deux rives. Du côté de la capitale, les quartiers souffraient de la surpopulation alors que de l’autre côté du Tage, dans la ville d’Almada, de nombreux terrains n’étaient pas utilisés.
La conception du pont visait ainsi à rééquilibrer la croissance du nombre d’habitants et l’activité économique sur les deux rives.
La décision de construction du pont sous Salazar
L’idée a vu le jour en 1876. L’ingénieur Miguel Pais propose alors la réalisation d’un pont. D’autres architectes élaborent par la suite de nouveaux projets mais aucun n’aboutit.La construction du pont est en définitive validée en 1960 pendant la dictature de Salazar. L’ouvrage envisagé devra permettre aux trains et aux voitures de traverser le Tage. Un concours public international fait appel aux bâtisseurs et à leur savoir-faire. C’est une entreprise américaine qui gagne le concours.
Les particularités du pont du 25 Avril
Lors de la construction du pont, quelques particularités ont dû être prises en compte.● Au niveau de l’embouchure du Tage, 2 kms séparent les deux rives. De ce fait, le pont du 25 Avril était le cinquième plus long pont suspendu du monde (les quatre premiers étant américains) lors de son inauguration.
● Les berges particulièrement basses sont régulièrement inondées ce qui rend le sol instable.
● Le pont a été construit dans une zone sismique.
En définitive, le Pont du 25 Avril mesure 2 278 m de long et 70 mètres de haut. Les travaux de construction ont commencé en 1962. Les ouvriers ont travaillé d’arrache-pied et Salazar l’inaugura à peine quatre ans plus tard, le 6 août 1966. Il le baptisa pont Salazar. Après la révolution des œillets en 1974 et la chute du régime dictatorial dont il rappelle la date, le pont fut renommé pont du 25 avril. C’est le premier pont suspendu au-dessus du Tage mais son heure de gloire est maintenant fanée d'autant plus qu'il se situe en face du célèbre pont Vasco de Gama.
Les impacts économiques et touristiques
Le pont a participé au développement économique de la région
Comme c’était initialement prévu, la construction du pont a nettement amélioré les liaisons entre les deux côtés du fleuve.L’objectif affiché d’équilibrer la répartition démographique entre les deux rives est lui aussi couronné de succès. La ville d’Almada (au sud de Lisbonne et de l’autre côté du Tage) comptait 71000 âmes en 1950. Trente ans plus tard, 150 000 habitants résident dans cette ville.
D’un point de vue économique, une industrie textile et navale existait avant la construction du pont mais aujourd’hui, un riche panel d’activités prospère. Une université, des commerces (…) se sont installés. Ils contribuent au développement économique de la région.
Quelles attractions visiter autour du Ponte 25 de Abril ?
Experiência Pilar 7
Cette attraction touristique se situe dans le pilier principal du pont. On accède au 7e pilier en arrivant par l’avenida da India dans le quartier de l’Alcantara. L’entrée se fait à une dizaine de mètres en dessous du tablier routier. Les caractéristiques techniques de l’ouvrage et son histoire sont présentées de façon ludique. Des animations interactives vous plongent dans le quotidien du chantier. Grâce au bruit des marteaux-piqueurs, au sol qui vibre, au chant lointain des mouettes, les visiteurs revivent l’ambiance dans laquelle les ouvriers ont travaillé durant la construction de la superstructure. La vue sur Lisbonne, le Tage et le Cristo Rei depuis la plateforme en verre est impressionnante.Des croisières fluviales
Après avoir pénétré dans les entrailles du pont, optez pour une croisière en bateau. L’ouvrage est tout aussi impressionnant vu de dessous. Découvrez la capitale lisboète et le pont du 25 avril depuis le Tage de jour ou bien préférez une promenade fluviale le soir pour admirer le coucher du soleil.LX factory
Ce quartier branché de la capitale lisboète se situe en dessous du pont du 25 avril, dans une ancienne zone industrielle. Dans ce lieu un peu underground se sont installés des bars, des restaurants, des galeries d’art et des magasins de fringue à la mode…Cristo Rei
Situé dans la ville d'Almada, le colosse monumental du Cristo Rei surplombe le pont du 25 avril et le Tage du haut de ses 110 mètres. La statue du Christ mesure en réalité 28 mètres de haut et le portique sur lequel elle est posée 82 mètres. Inauguré en 1959, le sanctuaire du Christ-Roi s’inspire du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro avec lequel il est jumelé. Tourné vers Lisbonne avec les bras ouverts, le Christ regarde la capitale et la bénit. C’est un véritable lieu de pèlerinage pour les Portugais qui remercient Dieu d’avoir préservé le pays de la Seconde Guerre mondiale.Pour se rendre au Cristo Rei, il faut prendre un ferry à la station de Cais do Sodre en direction de Cacilhas et descendre à Cacilhas qui est le terminus (comptez environ 15 minutes pour traverser le Tage). Ensuite, le bus 101 vous conduira au Cristo Rei à moins que vous ne préfériez faire la balade de 2.5 kms à pied. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous pouvez y aller en taxi directement depuis Lisbonne mais le tarif de la course sera évidemment bien plus élevé. A vous de voir…
Si la visite du sanctuaire est gratuite, il vous faudra débourser 8€ pour grimper au sommet du Cristo Rei (il y a des réductions pour les enfants).
Le sanctuaire du Christ-Roi est ouvert aux dates suivantes :
- 1er juillet au 14 juillet : 9h30 à 18h45
- 15 juillet au 31 août : 9h30 à 19h30
- 1er septembre au 20 septembre : 9h30 à 18h45
- 21 septembre au 30 juin : 9h30 à 18h
Le Pont du 25 Avril a ainsi grandement contribué au développement économique et touristique de la capitale portugaise. Profitez de votre week-end à Lisbonne pour admirer ce chef-d’œuvre d’ingénierie et (si vous avez prévu suffisamment de temps) pour découvrir l’autre côté du Tage.