Monastère Saint-Vincent hors-les-murs (Mosteiro de São Vicente de Fora)


C'est Afonso Henriques (premier roi du Portugal) qui fit construire en 1147 le monastère Saint-Vincent hors-les-murs (igreja de São Vicente de Fora) sur les collines de l'Alfama après avoir repris Lisbonne aux Maures. Lors de sa construction, Saint-Vincent étant le saint patron de Lisbonne et le monastère se trouvant à l'extérieur des remparts de la ville, il fut baptisé Saint-Vincent hors-les-murs.
Si l'ensemble est plutôt austère, vous y découvrirez entre autres un autel à baldaquin baroque, une citerne souterraine mauresque ainsi qu’un cloître décoré avec des azulejos du XVIIIème siècle illustrant des fables de La Fontaine (ce ne sont pas forcément les plus connues, ce qui ajoute une curiosité supplémentaire à ce lieu insolite). Le cloître donne accès à l'ancien réfectoire des moines où se trouve aujourd'hui le mausolée de la dynastie royale des Bragance. La terrasse sur le toit permet aux visiteurs de profiter d’une vue superbe.
Si vous avez prévu suffisamment de temps pour visiter Lisbonne, pourquoi pas, sinon passez votre chemin.

Le monastère Saint-Vincent hors-les-murs se situe dans le quartier de l'Alfama.
Adresse : Mosteiro de São Vicente de Fora, Largo de São Vicente, 1100-472 Lisboa
Comment venir :
• métro : station "Oriente"
• train : station "Oriente"
• bus : lignes 5, 10, 19, 21, 28, 50, 68, 81, 82, 85
Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
(fermeture : 1er janvier, vendredi saint, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre)
Prix (réductions en ligne) :
• plein tarif : 5 €
• +65 ans : 2.50 €
• gratuit pour les -12 ans et les personnes handicapées
Site internet : mosteirodesaovicentedefora.com

Photo prise au pied de l'elevador de Santa Justa avec vue sur la passerelle qui permet de rejoindre la rua do Carmo

    Elevador de Santa Justa

    L’unique ascenseur vertical de Lisbonne est particulièrement photogénique et la vue depuis sa plate-forme supérieure sur les toits de la ville, le château Saint-Georges et le Tage est de toute beauté.
Ruines de l'église catholique du couvent des Carmes

    Convento do Carmo

    Le couvent des Carmes est une église gothique dont les ruines témoignent du violent tremblement de terre de 1755. Le corps principal de l'église et le chœur ont été réhabilités et abritent un musée archéologique.
Tour de Belém (Torre de Belém) à Lisbonne (Portugal)

    Torre de Belém

    La tour de Belém a été construite au début du XVIème siècle pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Ce bastion est emblématique de la période historique des grandes découvertes.
Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) dans le quartier de Belém à Lisbonne

    Padrão dos Descobrimentos

    Le monument des Découvertes a été bâti au bord du Tage et évoque la proue d’un navire prêt à lever l'ancre avec à son bord les célèbres navigateurs portugais Vasco de Gama, Diogo Cão et Magellan...
cloître du monastère des Hiéronymites, chef-d’œuvre de l'architecture manuéline, dans le quartier de Belém à Lisbonne (Portugal)

    Mosteiro dos Jerónimos

    Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites est un formidable témoin de l’art portugais à son apogée et un site touristique lisboète incontournable !
Façade de la basilique d'Estrela, Lisbonne (Portugal)

    Basilica e jardim da Estrela

    La basilique d'Estrela est un édifice de style baroque. Depuis le dôme de l'église, la vue est de toute beauté. Juste en face, le jardin d'Estrela est l’occasion idéale de faire une petite pause.
Vue sur le pont du 25 avril (Ponte 25 de Abril) et sur le Tage, Lisbonne

    Ponte 25 de Abril

    Premier pont suspendu au-dessus du Tage, le pont du 25 avril a été conçu par la même compagnie que celui de San Francisco : impressionnant !
Entrée du château Saint-Georges (Castelo São Jorge), quartier de l'Alfama, Lisbonne (Portugal)

    Castelo São Jorge

    Le château Saint-Georges est perché sur la colline la plus élevée de Lisbonne et domine le quartier de l'Alfama. Les premières fondations auraient été posées au IIème siècle avant J.C. !
Panneau sur lequel est écrit Oceanário de Lisboa à l'entrée de l'océanarium de Lisbonne

    Oceanário

    L'oceanário est un immense aquarium (un des plus grands au monde) qui fut le joyau de l'exposition universelle de 1998. Vous y apercevrez des requins, des raies géantes, des poissons-lunes, des tortues...
Homme qui déguste un verre de vin portugais à Viniportugal, place du commerce (Terreiro do Paço), Lisbonne (Portugal)

    ViniPortugal

    ViniPortugal est une association qui met à l’honneur les vins portugais sous forme de dégustations. Une façon originale de découvrir le terroir viticole portugais et un passage obligé pour les amateurs de vin.