Musée Grévin, le palais des stars vous ouvre grand ses portes !


Qui n’a jamais rêvé de faire un selfie avec son idole ? Le musée Grévin permet de réaliser un petit bout de ce rêve à travers les reproductions ultras réalistes des plus grandes célébrités de ce monde. Les statues de cire ont toutes demandé des centaines d’heures de travail mais le résultat est splendide !

Il n’y a qu’au musée Grévin de Paris que l’on peut rencontrer Barack Obama, George Clooney, Céline Dion ou encore Monica Bellucci dans une même pièce. Être au pied de toutes ces stars…ça fait quelque chose. Et tout cela se trouve à Paris !

Si vous ne savez pas que faire à paris ce week end et que vous êtes en train de planifier vos visites, prenez tout de suite vos billets pour le musée Grévin. Les avis sont unanimes : l’expérience vaut vraiment le coup ! C’est à la fois instructif et ludique. On en prend plein les yeux.

Pour patienter, voici l’histoire du musée, les anecdotes les plus incroyables de ce site parisien mythique et quelques bons conseils à suivre pour ne rien manquer lors de votre visite.


Qu’est-ce qui vous attend au musée Grévin…ou plutôt qui ?

Plus de 250 personnalités, une exposition unique, des collections sublimes, un savoir-faire et un patrimoine architectural d’exception. Rien que cela ! Élu TripAdvisor Traveler’s Choice en 2020, le musée Grévin a accueilli pas moins de 800 000 visiteurs en 2023.

Comment des milliers de célébrités se sont-elles retrouvées en plein cœur de Paris au sein du musée Grévin ? Découvrez tout de suite l’histoire des lieux !

La fabuleuse histoire des cires de Paris

Le joli monde des statues de cire n’a pas débuté à Paris mais à Londres. Eh oui, il faut rendre à César…ou plutôt à Tussaud ce qui appartient à Tussaud !

En 1777, madame Tussaud créa sa toute première figure en cire. Mais on peut malgré tout dire que la sculpture de cire reste finalement un savoir-faire made in France puisque cette talentueuse artiste est d’origine française ! Pour autant, c’est bel et bien outre-Manche qu’elle travaille son art. Malheureusement pour elle, l’engouement n’est pas vraiment au rendez-vous lors des premières expositions itinérantes.

Elle ne se laisse pourtant pas gagner par les critiques et décide quelques années plus tard, en 1835, d’exposer près de 400 figures de cire sur Marylebone Road. Cette fois le succès dépasse toutes ses attentes. Les visiteurs sont sous le charme.

Cinquante ans après l’ouverture à Londres du musée de Madame Tussaud, c’est sur le boulevard Montmartre à Paris qu’un musée du même genre ouvre ses portes pour la première fois en 1882. Les cires débarquent enfin en France !

C’est une idée d’Arthur Meyer, un journaliste de l’époque. Il souhaite montrer aux gens le visage des célébrités de l’époque. Il faut dire qu’à ce moment-là, les photos de nos idoles étaient peu courantes. Dans l’hexagone aussi, le succès est immédiat et fulgurant.

Le succès est tel que dès 1900, le musée s’agrandit. On retrouve ainsi un théâtre, des jeux de lumière et de miroirs. Le public est conquis par la beauté du lieu et le réalisme des statues de cire.

Une exposition pleine de surprises avec des salles à thème et des collections uniques au monde

Les salles à thème permettent aux visiteurs d’admirer le patrimoine architectural de Paris dans les années 1900 tout en abordant plusieurs périodes qui ont marqué notre histoire et en admirant des personnalités du monde entier. La fabrication des personnages de cire est un savoir-faire cultivé depuis plus de 140 ans. Pouvoir admirer ces chefs-d’œuvre de cire est déjà en soi une belle surprise pour les visiteurs mais c'est surtout leur mise en scène qui rend la visite intéressante. Les statues sont en effet exposées dans différentes salles du musée pour amener chaque fois le visiteur dans un nouvel univers. Et c’est ça qui rend le lieu quasi magique ! On se laisse embarquer et submerger par les œuvres d’art, l’architecture et la décoration des salles.



Comme tout musée, le musée Grévin possède lui aussi quelques pièces de collection très importantes. Vous pourrez notamment y voir la véritable baignoire dans laquelle Marat a été assassiné. Celle-ci est exposée dans la scène de l’assassinat de Marat.

Quels sont les personnages présents au musée Grévin

Si près de 2000 statues de cire ont été réalisées, 250 environ sont exposées dans le musée de Paris.

La visite vous propose de parcourir de nombreuses salles à thème pour rencontrer les différents personnages qui vous attendent.

• Sur le tapis rouge, vous reconnaitrez notamment Omar Sy, Angélina Jolie ou encore Monica Bellucci, Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta.

• Au théâtre, vous pourrez prendre une photo avec Franck Dubosc, Mimie Mathy, Kev Adams mais aussi des personnalités emblématiques françaises comme Molière.


• La Magic box et Éric Antoine, ça vous tente ?

• Dans la brasserie, Line Renaud, Gérard Depardieu, Jean Reno, Serge Gainsbourg, Jean Gabin ou encore Robert de Niro sont disponibles pour une photo souvenir.

• A la garden party, vous ferez connaissance avec Mohammed VI, Angela Merkel ou encore Joe Biden.

• Dans le bureau présidentiel, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et Stéphane Bern, l’animateur incollable sur les rois de France, vous attendent pour discuter politique et patrimoine français.

• La gastronomie met à l’honneur Cyril Lignac, Paul Bocuse, Alain Ducasse ou encore Pierre Hermé.


• Les mystiques prendront la pose avec Nelson Mandela et même Gandhi.

• Vous replongerez en enfance en découvrant la section qui abrite les statues du Petit Prince, de Gaston Lagaffe, du Marsupilami…


• Les sportifs sont également à l’honneur avec Teddy Riner, Tony Parker mais aussi Zinedine Zidane.

Statue de cire de Tony Parker exposée au musée Grévin de Paris (France)

• Le musée Grévin accorde évidemment une place à la musique. Claude François, Édith piaf ou encore Johnny Hallyday et Mick Jagger côtoient la nouvelle génération avec Lady Gaga, Katy Perry mais aussi des francophones à l’image de Stromae, Kendji Girac, Gims ou Soprano. Jimmy Hendrix et Michael Jackson vont également pouvoir profiter de la présence du petit nouveau M, alias Matthieu Chedid arrivé en 2023.



Statue de cire de Michael Jackson, musée Grévin (Paris, France)

• La coupole et la salle des colonnes reçoivent du beau monde avec Geneviève de Fontenay, Christian Dior ou encore Naomi Campbell et Jean-Paul Gaultier pour l’ambiance « mode » mais aussi Barack Obama, Céline Dion, Pierre Richard, Brad Pitt, Nicolas Cage, Leonardo DiCaprio et bien sûr George Clooney, What else !



En dehors de ces salles, des expositions thématiques et historiques sont également proposées aux visiteurs. De nombreuses périodes sont mises à l’honneur, notamment le Moyen Âge avec Hugues Capet, Charlemagne ou encore Clovis. Louis XVI et Marie Antoinette quant à eux se retrouvent dans la partie Révolution française au côté d’un sans-culotte.

Les lumières accueillent Diderot et Voltaire. À Versailles, on retrouve bien sûr le Roi-Soleil, Louis XIV, mais également Jean-Baptiste Lully et Jean de la Fontaine. On assiste à l’assassinat d’Henri IV ou encore à la beauté de la Renaissance avec François Ier et Léonard de Vinci.



Dali et Van Goth se trouvent au côté de Picasso dans la section « Paris capitale artistique », Charles de Gaulle se trouve dans celle de « La libération ».

Mais il y a également mai 68, Napoléon Ier, la Grande Guerre ou encore la guerre des Gaules où les statues de cire de Jean Paul Sartre, Bonaparte, Guillaume Apollinaire et même Vercingétorix n’attendent que vous pour vous conter leur histoire !


Le saviez-vous ? Petites anecdotes chez les cires !

Il faut près de 600 photos prises sous toutes les coutures ainsi qu’une centaine de mensurations pour sculpter une statue de cire plus vraie que nature. Claus Velte est l'un des trois sculpteurs du musée Grévin. Il a sculpté plus de 150 personnalités dont Céline Dion, Omar Sy ou dernièrement Matthieu Chedid alias M.

Pour concevoir une cire réaliste, ce sont bien sûr des heures de travail, de la sculpture en passant par la peinture et même l’implantation des cheveux. Les mains, par exemple, sont prises en plâtre afin d’en restituer jusqu’à la plus petite veine !

Jean Paul Gaultier a honoré 3 rendez-vous avec les artistes du musée. Il a fallu 22 litres de peinture, 34 kg de cire et pas moins de 250 000 cheveux naturels implantés un à un à la main.

La tradition veut que la célébrité habille sa statue de cire. Gims a donc acheté un pantalon, un t-shirt, un blouson, des chaussures et bien sûr les fameuses lunettes de soleil noires !

Bien que ce soit un honneur de voir son double résider boulevard Montmartre, toutes les personnalités ne souhaitent pas bénéficier de cet éloge.

Jean Dujardin a refusé d’apparaître au musée Grévin, apparemment par superstition ! Alexandra Lamy, elle, n’est pas superstitieuse, elle verra donc sa cire au pied d’autres grandes stars telles que Jean Reno, Benoît Poelvoorde, Amélie Nothomb ou encore Jean d’Ormesson. Jean Dujardin n’est pas le seul à ne pas souhaiter se prêter au jeu puisque Jean-Jacques Goldman ou encore Sophie Marceau s’y refusent également.

Grévin, c’est aussi un théâtre

Le théâtre Grévin propose une programmation de plusieurs spectacles et concerts chaque année dans une ambiance intimiste et un cadre idyllique. La salle, éclairée par des bougies, offre aux spectateurs une atmosphère féerique.

Quels sont les derniers chefs-d’œuvre du musée Grévin ?

Le 12 septembre 2023, M, alias Matthieu Chedid est venu agrandir la famille des passionnés de musique mais il n’est pas le seul petit nouveau de la bande Grévin.

L’un des tout derniers personnages ayant débarqué au 10 boulevard Montmartre à Paris se nomme Aurélien. Aurélien comment ? Juste Aurélien…C’est un personnage un peu particulier, un anonyme qui a pourtant marqué l’histoire de la France. Cet inconnu, que chaque français estime pourtant beaucoup sans véritablement le connaître, a pris son billet pour le musée Grévin le 23 octobre 2023.
Aurélien est un membre du RAID. Il fait partie de cette brigade qui rien qu’en 2022 a géré une vingtaine de prises d’otages et permis l’arrestation de près de 500 individus. Des centaines de Français sont reconnaissants envers ces personnes qui risquent leur vie pour sauver les nôtres...

Depuis quelques années en effet, l’académie Grévin se réunit 2 fois par an pour choisir la prochaine personnalité qui va s'installer boulevard Montmartre. Chaque année, 4 personnalités françaises ou internationales font leur entrée au musée. On retrouve des écrivains, des comédiens, des sportifs et des personnalités du monde de la culture mais également des personnalités politiques.

Le choix des personnages ne se fait pas à la légère. Chacun d’eux a laissé son empreinte dans la société française. Il y a bien sûr de talentueux acteurs, de merveilleux musiciens, de grands noms de l’histoire mais aussi des personnalités emblématiques de France. Toutes ne sont pas pour autant célèbres. Elles sont parfois anonymes et inconnues du grand public malgré leur place importante dans notre pays. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui incarnent les figures héroïques et symboliques de notre société. C’est le cas par exemple du caporal Emmanuel Guillemoteau, premier français aux 6ème jeux mondiaux des sapeurs-pompiers.

Organisez votre visite du musée

Les avis sont unanimes, le musée Grévin fait partie des musées préférés des Français. Une fois vos billets en poche, vous aurez accès à chaque salle du musée et pourrez admirer les figures de cire de vos stars préférées mais aussi de grands noms de l’histoire.

Une sortie à faire en famille

Pendant les vacances ou les week-ends pluvieux, c’est l’occasion de se retrouver en famille mais aussi d’en profiter pour parcourir les meilleurs musées de France. Le musée Grévin est une sortie idéale à faire en famille : l’expérience est aussi agréable pour les enfants que pour les adultes. Peut-être qu’ils ne connaissent pas Claude François, Charles de Gaulle ou encore Édith Piaf et Molière…Se retrouver au côté de leur double de cire est justement une belle occasion de leur faire découvrir ces grands noms du patrimoine français.

Outre les personnalités publiques, les acteurs, les humoristes, les chanteurs et autres célébrités, il y a également tout un pan de notre histoire qui vous donne rendez-vous au musée Grévin de Paris. Les différentes expositions permettent au public (adulte et enfant) de s’immerger dans une époque. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, toutes les périodes sont représentées. Les grands rois de France côtoient le général de Gaulle lors de la libération de la France à la suite de la Seconde Guerre mondiale...


Les enfants apprécieront de mettre des visages sur les périodes qui ont marqué notre histoire. Et puis, parcourir un lieu avec autant de célébrités au mètre carré, ce n’est pas banal !

Horaires d’ouverture

Les horaires changent en fonction des périodes de l’année. Le week-end, les jours fériés mais également durant les vacances scolaires, le musée ouvre ses portes de 9h à 19h.

Le reste du temps, la plage d’ouverture du musée est un peu plus réduite, généralement de 10h à 18h. En sachant que la visite dure environ 1h30, nous vous conseillons de vous rendre au musée au plus tard à 17h pour une fermeture à 19h.

Pour connaître les horaires d’ouverture du musée le jour de votre venue, consultez son site internet : www.grevin-paris.com/

Prix des billets

Concernant le tarif des billets d’entrée, les enfants de moins de 5 ans auront la chance de pouvoir déambuler dans le musée gratuitement. Pour les autres, le plein tarif est de 26 euros pour un adulte et de 19 euros pour un enfant de 5 à 18 ans. Vous pourrez toutefois bénéficier de réductions en suivant les conseils qui suivent.

Le tarif d’une entrée peut varier en fonction de la date sélectionnée et de l’affluence prévue.

Le musée Grévin applique des tarifs réduits sur présentation d'un justificatif pour les étudiants, les +60 ans, les demandeurs d'emploi, les familles nombreuses et les personnes en situation de handicap. Ces tarifs sont disponibles uniquement aux caisses d'entrée du musée.

Profitez des bons plans !

Billet daté, pass famille ou visite le mercredi, voici les réductions à étudier avant de vous rendre au musée Grévin.

Pour économiser sur le budget sortie, réserver vos billets en avance peut vous permettre de profiter de tarifs préférentiels. Pour cela, vous devez réserver au minimum 3 jours à l’avance et acheter des billets datés. Les billets datés sont en effet moins chers, comptez 19 euros pour un adulte et 14 euros pour un enfant de 5 à 18 ans. La réservation se fait alors en ligne en fonction de la date que vous avez choisie.

Le musée propose également une offre famille pour 4 personnes (dont 2 adultes) à 14 euros par personne.

Le mercredi, pour l’achat d’un billet adulte, vous bénéficierez de 50% de réduction pour l’achat d’un billet enfant.

Comment venir ?

Le musée Grévin se situe au 10 Boulevard Montmartre 75009 Paris.

Si vous empruntez les transports en commun, les stations de métro « Grands Boulevards » et « Richelieu – Drouot » (toutes les 2 sur les lignes 8 et 9) sont respectivement à 100 mètres et à 200 mètres du musée. La station « Bourse » (ligne 3), un peu plus éloignée, est située à 400 mètres environ du musée Grévin.

En bus, il faudra vous arrêter à la station « Grands Boulevards » (lignes 20, 39 et 48) ou « Richelieu – Drouot » (lignes 67, 74 et 85).

Si vous venez en voiture, 2 parkings payants se trouvent à proximité (à environ 300 mètres) : le parking Indigo (31b rue Vivienne) et le parking Chauchat Drout (12-14 Rue Chauchat).

La nuit au musée

Les visites du musée Grévin ne se font pas forcément en journée, vous pouvez aussi déambuler dans ce palais des stars de nuit !

Un samedi par mois, Grévin invite les visiteurs à passer la nuit au musée, de 19h30 à 1h pour être exact. Si contrairement au film "La nuit au musée", les cires ne prennent pas vie une fois le soleil couché, la mise en scène avec des comédiens et des musiciens, les jeux de lumière spécialement conçus pour l’occasion et les surprises qui vous attendent devraient vous séduire…Il est tout de même à noter que le prix (36€) est beaucoup plus élevé qu’en journée !

Autres informations pratiques

- Depuis sa rénovation en 2001, le musée Grévin est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
- A partir de 15 ans, les enfants peuvent visiter le musée Grévin sans être accompagné par un adulte.
- Un vestiaire est disponible si vous souhaitez laisser un vêtement, votre parapluie ou un bagage. Il vous coûtera 2€.
- Il est possible de faire des photos ou d’enregistrer des vidéos dans le musée Grévin mais il est interdit de toucher les statues de cire.
- Site internet du musée : www.grevin-paris.com

Alors, avec qui projetez-vous de faire un selfie au musée Grévin ?

Pyramide du musée du Louvre (Paris)

    Les plus beaux musées de Paris

    Comme il est difficile de faire son choix parmi une telle offre culturelle, nous avons sélectionné pour vous les musées à ne pas manquer lors d'un week-end à Paris.
Parterre de l'Orangerie, chateau de Versailles

    Château de Versailles

    Situé au sud-ouest de Paris, le château de Versailles est classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco et fait partie des monuments français les plus visités.
Façade avant du Panthéon de Paris

    Panthéon

    le Panthéon est un monument dans lequel reposent les personnalités françaises ayant marqué l'histoire du pays : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre, Marie Curie...
Jardin alpin (jardin des plantes de Paris)

    Jardin des Plantes

    Destiné aux étudiants en médecine et en pharmacie de l’époque, le "jardin royal des plantes médicinales" fut créé sous le règne de Louis XIII et a ouvert ses portes au public en 1640.
Flamme de la Liberté surplombant l'entrée ouest du tunnel du pont de l'Alma

    Pont de l'Alma

    Le pont de l'Alma traverse la Seine et relie les 7ème et 8ème arrondissements de Paris. Il est souvent associé au tunnel dans lequel la princesse Lady Di trouva la mort en 1997.
Façade avant du Petit Palais

    Petit Palais

    Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, le Petit Palais abrite le musée des beaux-arts de la ville de Paris.
Colonne de juillet sur la place de la Bastille à Paris

    Place de la Bastille

    Lieu symbolique de l’histoire de France, la place de la Bastille est aujourd’hui le point de départ de nombreuses manifestations.

    Quartier des Halles

    Le Forum des Halles a remplacé le marché d’antan par un énorme centre commercial où Franciliens et touristes viennent faire un peu de shopping.
Façade principale de l'hôtel de ville de Paris

    Hôtel de ville de Paris

    Après l’incendie de 1871, l’hôtel de ville de Paris fut reconstruit au même endroit sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes dans un style néo-Renaissance.