Indicatif Turquie : Téléphoner vers ou depuis la Turquie


Lors de votre week-end en Turquie, si vous souhaitez émettre ou recevoir des appels depuis votre téléphone mobile, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur téléphonique avant votre départ pour vérifier que l'accès au mode international est bien activé sur votre ligne. Profitez-en pour demander les tarifs à votre conseiller car vous serez facturés aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants une fois en Turquie.


En Turquie :
• Vous pouvez utiliser votre téléphone portable en activant l’option « international » auprès de votre opérateur avant le départ. Grâce au roaming (itinérance), votre mobile se connectera automatiquement à un réseau local turc. Attention toutefois : la régulation “roam like at home” de l’UE/EEE ne s’applique pas en Turquie (pays hors UE/EEE), ce qui rend les données mobiles et parfois les appels/SMS onéreux hors options dédiées. Le réflexe prudent : désactiver les données en quittant l’UE et vérifier les tarifs internationaux auprès de votre opérateur.

Certains opérateurs français incluent des passes internationaux ou quelques jours d’usage hors UE mais la Turquie est généralement en zone “reste du monde” et n’est pas couverte par les offres “Europe”. Les appels/SMS peuvent vite coûter cher et l’Internet se limiter rapidement si vous dépassez les quotas. Vérifiez les conditions de votre forfait et prévoyez un plan B (Wi-Fi, eSIM internationale ou SIM locale) pour éviter les mauvaises surprises.

• La solution la plus économique pour rester connecté est souvent d’acheter une carte SIM turque (ou eSIM) dès votre arrivée. Vous en trouverez dans les boutiques des opérateurs (Turkcell, Vodafone, Türk Telekom) en ville ou à l’aéroport mais sachez que les points de vente aéroportuaires sont nettement plus chers. Comptez en moyenne une vingtaine de gigas valables 30 jours pour les forfaits “touristes”. Munissez-vous de votre passeport pour l’enregistrement. Si votre téléphone est compatible, l’ eSIM, proposée par les opérateurs ou par des vendeurs en ligne, s’active rapidement. Note importante pour les longs séjours : un téléphone étranger utilisé avec une SIM turque est toléré 120 jours. Au-delà, il doit être enregistré (IMEI) sous peine de blocage sur les réseaux turcs.

Téléphoner de la France vers la Turquie

00 + 90 + indicatif de la région de votre correspondant + numéro de votre correspondant

Par exemple, pour joindre l'ambassade de France en Turquie dont le numéro de téléphone est le (+90) 312 455 45 45, il vous faudra composer le 00 90 312 455 45 45 depuis n’importe quelle ville de France.

Téléphoner de la Turquie vers la France

00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 du début

Par exemple, pour appeler l’office du tourisme de Paris dont le numéro de téléphone est le 0149524263, il vous faudra composer le 00 33 149524263 depuis n'importe quelle ville de Turquie.

Téléphoner de la Turquie vers la Turquie

Si vous appelez dans une autre région : 0 + indicatif à 3 chiffres de la région de votre correspondant + numéro à 7 chiffres de votre correspondant
Si vous appelez dans la même région : numéro à 7 chiffres de votre correspondant

Par exemple, pour joindre l'ambassade de France en Turquie (située à Ankara) dont le numéro de téléphone est le (+90) 312 455 45 45, il vous faudra composer le 0 312 455 45 45 si vous appelez depuis une autre région que celle de l’Anatolie centrale (Ankara est située dans la région de l'Anatolie centrale).

Si vous appelez depuis la même région, il vous faudra composer le 455 45 45.

Numéros de téléphone pour les urgences

Police : 155
Urgences : 112
Pompiers : 110
Gendarmerie : 156

Liste des indicatifs téléphoniques internationaux

indicatif Allemagne indicatif Belgique indicatif Espagne indicatif France
indicatif Irlande indicatif Italie indicatif Luxembourg indicatif Pays-Bas
indicatif Portugal indicatif Suisse indicatif USA indicatif Turquie
indicatif Canada indicatif Maroc indicatif Algérie indicatif Pologne