Week-end sur la route des vins de Bourgogne

Fruit d’une longue tradition culturelle et viticole, les vins de Bourgogne sont mondialement réputés.

Le vignoble de Bourgogne, long de plus de 250 kms, s’étend sur trois départements : l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Il est l’un des plus anciens vignobles de France, sa présence étant attestée dès le VIe siècle avant J.-C.

De ce vignoble sont issus de grands crus rouges, blancs et effervescents. Ils sont produits à partir des quatre cépages présents en Bourgogne : le pinot noir et le gamay produisent les vins rouges tandis que le chardonnay et l’aligoté donnent les vins blancs.

Plusieurs itinéraires par département permettent de visiter le vignoble bourguignon.

La route des vignobles de l’Yonne

Située à 1h30 de Paris, la route des vins de l’Yonne permet de découvrir les différents vignobles du département, notamment le vignoble chablisien et ses vins uniquement blancs mais aussi le vignoble du Grand Auxerrois et sa palette de vins blancs et rouges. De nombreux vins d’exception y sont produits : les grands crus chablisiens comme le Vaudésir ou les Grenouilles, ou encore du côté auxerrois, les vins d’Irancy. Plusieurs circuits de randonnée balisés permettent de découvrir les vignes à pied ou à vélo. Vous pourrez également faire une halte chez les vignerons qui proposent des dégustations gratuites directement au sein de leur domaine.


La route des grands crus

Cet itinéraire de 60 kms, de Dijon à Santenay, est jalonné par 38 villages viticoles. Pour se repérer, rien de plus simple : il vous suffira de suivre les panneaux sur fond marron agrémentés d’une grappe de raisin qui balisent cette route des vins. En partant de Dijon, vous découvrirez tout d’abord la Côte de Nuits qui regroupe à elle seule 24 des plus prestigieux grands crus rouges du vignoble bourguignon. La route se poursuit avec la Côte de Beaune, ses vignes produisant quant à elles un vin blanc sec avec des appellations grand cru comme le Montrachet, le Romanée-Conti ou encore le Clos de Vougeot. Vous pourrez là aussi profiter des nombreuses dégustations offertes dans les différents domaines viticoles.

A Beaune, le musée du vin de Bourgogne retrace et explique l’histoire du vignoble et les techniques de vinification traditionnelles bourguignonnes. Si vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner dans l’art de la dégustation, l’école des vins de Bourgogne propose des cours d’initiation à l’œnologie à Beaune, Chablis et Mâcon. Vous pouvez également assister à un stage d'oenologie chez Dégust'émoi à Dijon.


Hospices de Beaune

    Week-end en Bourgogne-Franche-Comté

    La région Bourgogne-Franche-Comté regorge de trésors à découvrir. Vous ne restez qu’un week-end sur place et cherchez un condensé de ce que peut offrir la région ? Laissez-vous inspirer et organisez votre week-end en Bourgogne-Franche-Comté selon vos envies…