Week-end en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté regorge de trésors à découvrir. Vous ne restez qu’un week-end sur place et cherchez un condensé de ce que peut offrir la région ? Laissez-vous inspirer et organisez votre week-end en Bourgogne-Franche-Comté selon vos envies…

Le château de Guédelon

Ce projet unique au monde, débuté en 1997, a pour objectif de bâtir un château fort selon les méthodes de construction du Moyen Âge. Grâce aux nombreux ateliers proposés par les artisans travaillant sur le site (construction de murs, taille de pierre, forge, visite des écuries et du moulin etc.) qui sont accessibles aux enfants comme aux adultes, vous pourrez prendre part au chantier et pourquoi pas devenir à votre tour bâtisseur de château fort.

Château de Guédelon

Noyers-sur-Serein

Cette cité médiévale très préservée se situe dans la vallée du Serein, dans le département de l’Yonne. Vous pourrez y admirer l’architecture médiévale bourguignonne grâce aux nombreux monuments classés que le village héberge. Plusieurs restaurants proposent des menus typiquement bourguignons et certains artistes installés au sein du village font visiter leur atelier.

Maisons à colombages dans le vieux Noyers-sur-Serein

Vézelay

Perché sur une colline face aux monts du Morvan, ce village médiéval ou pour être plus précis, sa basilique et sa colline sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vézelay est l’un des points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le village est également connu pour abriter de nombreuses demeures d’architecture gothique et des maisons vigneronnes datant de la Renaissance. Plusieurs caveaux de vignerons sont également présents dans le village : vous pourrez y déguster le Bourgogne-Vézelay, vin blanc léger produit à partir des vignes plantées tout autour du bourg.

Les cinéphiles reconnaîtront sûrement Vézelay puisque certaines scènes du film « La Grande Vadrouille » y ont été tournées.


Les alentours de Vézelay regorgent eux aussi de lieux à ne pas manquer. Dans un rayon d’environ 30 kms, vous trouverez plusieurs abbayes (comme par exemple l’abbaye de la Pierre-qui-Vire) mais aussi les villes d’Avallon (avec ses fortifications du IXe et Xe siècle) et de Clamecy (cité médiévale).

Un peu plus loin, le château de Saint-Fargeau (parfaitement restauré) est le théâtre de dix siècles d’histoire. Il est possible de visiter ses appartements, sa chapelle, sa salle des gardes (…) pendant la journée et même le soir à la lueur de la bougie !


Dijon

Célèbre pour avoir été la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon est une ville au passé historique et culturel très riche.

Si vous êtes amateur d’art, le musée des Beaux-arts, abrité par le palais des ducs de Bourgogne, est fait pour vous. Avec sa collection de plus de 1500 œuvres allant de l’Antiquité au XXème siècle, ce musée est l’un des plus anciens de France. Les passionnés d’histoire pourront quant à eux flâner dans le musée archéologique qui réunit plusieurs millénaires de l’histoire de l’homme en Bourgogne. Le musée de la vie bourguignonne invite à un voyage dans le temps : vous pourrez y contempler du mobilier, des objets et des costumes typiquement bourguignons ainsi que des reconstitutions grandeur nature des magasins d’antan…Point positif, beaucoup de musées sont gratuits à Dijon.

Ne manquez pas le parcours de la chouette ! Pour cela, munissez-vous du guide disponible à l’office du tourisme, suivez les balises au sol et la chouette dijonnaise vous guidera et vous permettra de découvrir tous les bâtiments historiques importants de la ville.

Les halles de Dijon font également partie des incontournables. Vous pourrez y acheter des produits locaux tout en admirant l’architecture métallique unique de ce bâtiment datant du XIXe siècle.

Hôtel de ville de Dijon dans le Palais des ducs de Bourgogne

Les Hospices de Beaune

Avec ses tuiles vernissées aux couleurs vibrantes, ce bâtiment du XVe siècle est unanimement reconnu pour être l’emblème de l’architecture traditionnelle bourguignonne. Les Hospices possèdent également leur propre domaine viticole et produisent un vin d’exception qui est commercialisé chaque année lors de la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.

Hospices de Beaune

Chalon-sur-Saône

Chalon est une ville d’art et d’histoire. La cathédrale Saint-Vincent, datant du XIe siècle, constitue le cœur de la ville. C’est autour d’elle que s’est développée la ville actuelle. Le chemin de l’Orbandale, dont vous pourrez récupérer le guide à l’office du tourisme, vous invite à découvrir les incontournables (statues, maisons, chapelles, musées…) du centre-ville.


Chalon se vit aussi dans la rue. Elle fut jadis une ville de foires et de marchés. Cette tradition se poursuit encore aujourd’hui : plusieurs marchés y ont lieu en semaine et il s’y déroule chaque été un festival d’art de rue.

Les amoureux de la nature pourront flâner dans le jardin botanique où la présence d’animaux et d’aires de jeux ravira les enfants. De nombreux chemins de promenade sont également aménagés sur les bords de la Saône.

Chalon est connue pour être le lieu de naissance de Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie. Un musée de la photographie lui rend d’ailleurs hommage et présente l’histoire de cet art, de ses balbutiements à nos jours.

Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône

Mâcon

Située sur les bords de la Saône, la ville de Mâcon surprend par son architecture aux accents méridionaux. Elle fut au Moyen Âge un carrefour du commerce en Bourgogne et une ville très riche. On peut retrouver des témoignages de cette richesse au cœur du centre historique de la ville. Le musée des Ursulines, avec sa collection de plus de 25 000 œuvres d’art et pièces archéologiques, met en lumière l’histoire du mâconnais de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

De nombreux chemins de randonnée balisés permettent de visiter le vignoble mâconnais. La ville propose également des activités nautiques comme des croisières sur la Saône et des parties de pêche.

Quai Lamartine avec vue sur les flèches de l'église saint pierre de Macon



Dégustation vin de Bourgogne dans un domaine viticole

    Week-end sur la route des vins

    Fruit d’une longue tradition culturelle et viticole, les vins de Bourgogne sont mondialement réputés. Le vignoble de Bourgogne, long de plus de 250 kms, s’étend sur trois départements : l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Plusieurs itinéraires par département permettent de visiter le vignoble bourguignon.