Week-end à Bastia

Nous avons une chance extraordinaire en France, celle d’avoir une île paradisiaque tout près de nos côtes métropolitaines : la Corse. Au cœur de la Méditerranée, l’Île de Beauté n’est qu’à quelques kilomètres de la France, de la Sardaigne et de l’Italie. De nombreuses traversées (de jour comme de nuit) au départ de Marseille, de Toulon et de Nice vous déposent après seulement quelques heures de voyage en Corse.
Parce qu’il n’est pas toujours simple de définir un itinéraire, nous vous proposons dans cet article quelques pistes à explorer pour organiser votre week-end à Bastia.


Débutez votre Week-end à Bastia

Succombez au charme de Bastia et partez à la découverte de cette ville fabuleuse. Vous pourrez y découvrir le quartier de la citadelle et y admirer le palais des gouverneurs. Classé monument historique, son architecture est vraiment intéressante. La citadelle (tout comme la rue Napoléon) est une zone entièrement piétonne mais vous verrez que la beauté de ses ruelles vous fera rapidement oublier la voiture et redécouvrir le plaisir des promenades à pied.

Faites également un tour du côté du vieux port qui a conservé toute son authenticité et flânez le long de ses quais. Pendant les vacances d’été, les locaux et les touristes peuvent profiter de nombreuses animations culturelles et musicales dans ce quartier qui devient piéton en soirée.

Après avoir profité des nombreux commerces, des boutiques d’artisans et des plus beaux édifices de la ville, accordez-vous un moment de détente sur la place Saint-Nicolas. C’est LE lieu de rassemblement où il fait bon vivre. Les parents déjeunent ou prennent un apéritif à l’ombre de platanes centenaires pendant que les enfants s’amusent sur cette immense et magnifique esplanade.

Bastia

Un détour par le Cap Corse

Comptez une journée pour faire le tour du Cap Corse tranquillement et profiter de ses criques sauvages et de ses petits villages authentiques. Au programme :
- Erbalunga est un port de pêche bâti au bord de l'eau. Il est situé à 10 kms environ de Bastia.
- Macinaggio est le point de départ de la randonnée du sentier des douaniers qui permet de rejoindre la plage de Barcaggio. La balade jusqu’à la tour Santa-Maria di a chjapella (environ 1 heure de marche) est agréable car il est possible de se baigner sur une bonne partie du parcours.
- La plage de Barcaggio est située à la pointe du Cap Corse donc à l’extrémité nord de la Corse.
- Sur la commune de Ersa, la petite promenade depuis le col de la Serra jusqu’au moulin Mattei offre un joli panorama sur Centuri et l'île de la Giraglia.
- Nonza est un village accroché à une falaise et qui surplombe la mer.


Le désert des Agriates, la nature sauvage à l’état pur

N’ayez crainte, le désert des Agriates ne comporte aucune dune de sable et nul besoin d’un chameau pour le traverser de part en part. Ce sont des maquis à perte de vue, étendus sur plus de 15 000 hectares qui vous accueillent à bras ouverts. Aucune difficulté particulière donc pour découvrir les paysages sauvages des Agriates. Le départ du sentier qui permet de traverser ce désert se situe à Saint-Florent sur la plage de la Roya et se termine une quarantaine de kilomètres plus loin sur la plage de l’Ostriconi. Vous pouvez évidemment choisir de n’en faire qu’une partie…Tout au long de la balade, vous pourrez apprécier les plages du littoral les plus somptueuses de cette partie de l’île (Lotu et Saleccia). L’été est chaud sur l’Île de Beauté donc pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante. De bonnes chaussures et un chapeau sont également de rigueur.

Si vous souhaitez simplement profiter des plages paradisiaques du désert des Agriates, des bateaux vous conduiront depuis le port de Saint-Florent aux plages du Lotu et de Saleccia.

Plage du Lotu

Citadelle de Calvi

    Week-end à Calvi

    La Corse regorge de centres d'intérêt : randonnées sur le GR20, farniente sur des plages idylliques, balades dans des villages pittoresques, découverte de la gastronomie locale...La Balagne qui est une région de Haute-Corse (située sur la côte nord-ouest de l'île) est un condensé de tout cela. Un week-end à Calvi, ça vous tente ?

    Week-end à Corte

    Plongez dans les profondeurs de l’âme corse à Corte puis parcourez les gorges de la Restonica jusqu'à la bergerie de Grotelle, point de départ du circuit touristique des lacs de Melo et de Capitello. Avant de terminer votre week-end à Corte, faites un petit tour dans la Castagniccia. Les paysages y sont uniques et complètement différents du reste de la Corse.

Réservez votre prochain hébergement à Bastia

De l’hôtel en bord de mer à l’appartement dans le centre-ville, Bastia vous réserve une offre complète d’hébergements pour passer un week-end de rêve. Vous préférez séjourner dans les environs de la ville ? Optez pour une villa avec piscine ou un gîte dans le maquis corse. Vous êtes adepte du tourisme durable ? Retrouvez une sélection d’écolodges sur le site www.myecolodge.com.

Booking.com