Les secrets d’une croisière réussie

Les croisières…Cette façon de voyager est souvent associée à l’image d’énormes paquebots, bondés d’octogénaires fortunés. Dans l’imaginaire collectif, on s’y ennuie ferme en sirotant des cocktails, avant de partir pour des excursions assommantes. Ce n’est pas exactement ce que vous attendez pour vos vacances, n’est-ce pas ?

Mais les croisières peuvent être bien différentes de cette image stéréotypée (sauf si c’est ce que vous recherchez bien sûr !). Parfois, la croisière s’amuse (si vous avez la référence, vous n’êtes pas né de la dernière pluie…). Une croisière réussie est tout simplement une croisière qui vous ressemble.

Entre 2008 et 2015, ce secteur a presque doublé son nombre de passagers par an. Les croisiéristes ont compris qu’ils devaient renouveler leur offre pour redorer leur blason. Depuis, c’est la course à l’innovation et on observe, ces dernières années, l’essor de croisières d’un tout nouveau genre.

À chacun son navire de croisière

De l’immeuble flottant à la coquille de noix, la taille de l’embarcation joue un rôle déterminant dans une croisière. Trouvez celle qui vous convient !

Les paquebots

C’est le navire de croisière emblématique. Les plus gros peuvent accueillir jusqu’à 5400 passagers. Équipés de piscines, spas, restaurants, boutiques, théâtres, ils vous assurent un certain confort durant les heures de navigation entre deux ports.

La suite vous appartient : compagnies, destinations et escales, thèmes, durée du séjour, il existe de nombreuses possibilités. Il ne tient qu'à vous (et à votre agence de voyages préférée) d'organiser le séjour qui répondra le mieux à vos attentes.

photo d'un paquebot

Les megaships

C’est la nouvelle star des bateaux de croisière. Ces géants des mers peuvent transporter plus de 5000 passagers à leur bord et sont de véritables villes flottantes. Les équipages y proposent un maximum d’activités afin de séduire un public relativement jeune.

Une piste de kart a été installée à bord du Norwegian Bliss (compagnie Norwegian Cruise Line). Le Carnival Mardi Gras de la compagnie Carnival Cruise Line, spécialisée dans les funships (vaisseaux amusants), propose quant à lui des montagnes russes !


De quoi dépoussiérer l’image du paquebot de retraités. Si vous souhaitez profiter de tarifs intéressants, découvrez ici la liste des différents croisiéristes qui participent chaque année au black friday.

Les navires d'expédition

Peut-être vous sentez vous l'âme d'un aventurier ? Vous rêvez de découvrir les beautés du cercle polaire ou les richesses insoupçonnées de l'Antarctique ? Dotés d'une coque renforcée, les navires d'expédition permettent de naviguer à travers les mers de glace en toute sécurité.

Ces croisières sont surtout axées sur la culture, la science et la découverte de la biodiversité. Classe moyenne ou de luxe, restauration de qualité…Si la nature environnante est hostile, ce navire sera le parfait cocon pour vous réchauffer après votre expédition à la découverte des baleines à bosse.

Les navires fluviaux

Moins populaires, les navires fluviaux n'ont pourtant rien à envier à leurs cousins des mers. Ils offrent une expérience très différente, permettant de naviguer sur les plus beaux fleuves de France et du monde.

La Loire, le Nil, le Mississippi, l'Amazone, le Gange…Choisissez la destination et partez à la découverte d'un pays, en parcourant ses eaux douces. Plus petits, ces bateaux peuvent accueillir entre 100 et 350 personnes.

La péniche-hôtel est une autre embarcation possible. Ici, les voyageurs peuvent profiter d'un cadre paisible en se déplaçant lentement le long des voies d'eau. La taille réduite de la plupart des péniches-hôtels garantit une expérience plus intime et reposante.

Les voiliers de croisière

Ah…le charme du voilier ! D’une capacité d’environ 300 personnes, les voiliers de croisière offrent un cadre à la fois intimiste, convivial et généralement assez luxueux.

La proximité de l’eau est très agréable, ce que l’on n’a pas sur les gros bâtiments. Les dauphins jouent volontiers à faire la course avec ces bateaux à taille humaine, offrant aux passagers des moments inoubliables.

photo d'un voilier

Les croisières à thème

Afin de répondre au mieux aux besoins et aux envies de leurs clients, les compagnies ont développé le concept de croisière à thème. Là aussi, il y en a pour tous les goûts…

● Musique : Ces croisières offrent souvent des concerts live, des ateliers avec des musiciens et des soirées dansantes.
● Gastronomie et vin : Ateliers de cuisine, dégustations, visites de vignobles lors des escales et repas spéciaux préparés par des chefs réputés.
● Art et culture : Ateliers d'art, conférences, visites de musées en escale.
● Fitness et bien-être : Cours de yoga, méditation, pilates, conférences sur la santé.
● Séries TV et cinéma : Croisières basées sur des séries ou des films populaires avec la présence d'acteurs, des projections et des activités liées.
● Croisières pour célibataires : Activités et événements pour faciliter les rencontres.
● LGBTQ+ : Activités et soirées spéciales, parfois avec la présence de personnalités.
● Aventure et nature : Excursions axées sur la randonnée, la plongée, l'observation de la faune et de la flore locale.

Croisière au long cours ou pour un jour ?

Pour quelques jours ou pour une année (pour les plus ambitieux), la durée de votre séjour ne dépend que de votre projet et de votre budget ! De la découverte des châteaux de la Loire, le temps d’un week-end au fil de l’eau, à l’année sabbatique pour faire le tour du monde sur un paquebot…à vous de choisir !

Vous l’aurez compris, à chacun sa croisière...Les croisiéristes ont su se renouveler et s’adapter à un public de plus en plus jeune. Comme tout le secteur du tourisme, la filière a subi un coup dur avec la pandémie de COVID-19 mais depuis la reprise, les croisières fluviales connaissent un nouvel essor.
Et vous, que diriez-vous d’embarquer ? Pour un week-end ou pour un an, la découverte des beautés de notre monde au fil de l’eau n’attend que vous…Larguez les amarres, moussaillons !