A pied

On marche beaucoup à Londres. C'est évidemment le moyen de transport le plus économique mais c’est surtout la meilleure manière de découvrir la capitale britannique dans ses moindres détails. Regardez bien autour de vous avant de traverser et n’oubliez pas que les automobiles roulent à gauche…

A vélo

Economique et écologique, la mairie de Londres a décidé de développer ce mode de transport avec la création de pistes cyclables supplémentaires et depuis juillet 2010, Transport for London a lancé le Santander Cycles qui est un système de location de bicyclettes équivalent à celui du Velib' parisien. La circulation est particulièrement dense à Londres, n’oubliez donc pas de porter un casque ainsi que des vêtements fluorescents si vous souhaitez découvrir la capitale britannique à vélo !


En voiture

Nous vous recommandons fortement de ne pas circuler en voiture dans le centre de Londres pour plusieurs raisons. Déjà, vous devrez vous procurer un exemplaire du code de la route britannique qui détaille les règles de circulation (y compris les panneaux) car elles sont différentes des nôtres. De plus, les conducteurs devront payer une taxe pour circuler librement dans le centre-ville du lundi au vendredi. Enfin, il ne faut pas oublier qu’à Londres on roule à gauche…Bref, c’est une véritable galère !!!

En taxi

L’emblématique taxi noir londonien (black cab) est le seul véhicule qui peut être hélé dans la rue. Bien que le prix de la course soit relativement onéreux, les taxis noirs sont autorisés à transporter jusqu’à 5 personnes ce qui vous permettra de faire quelques économies, si vous divisez la note évidemment…En tout cas, prendre le taxi à Londres est une attraction à part entière ! Un voyant lumineux sur le toit du taxi indique s'il est libre ou non. Si le voyant est allumé alors il est libre, sinon il est occupé. Pour de longues distances, les minicabs (taxis de sociétés privées) peuvent s’avérer plus intéressants que les taxis traditionnels car le prix de la course peut être négocié avant le départ. Il est toutefois important de réserver votre minicab auprès d’un opérateur agréé pour être sûr de ne pas être pris par un taxi illégal.


En bus

Le réseau des bus de Londres est exploité par Transport for London, organisme responsable des transports en commun de la ville de Londres. Les trajets en bus sont parfois un peu longs à cause de la densité de la circulation londonienne (notamment aux heures de pointe) mais ils permettent d’admirer le paysage et de découvrir la ville en chemin. Les célèbres bus rouges à deux étages circulent encore sur les lignes 9 et 15. Certains bus circulent 24H/24H. Toutes les informations pour profiter au mieux du réseau de bus londonien (tarifs, plans, horaires, bus de nuit…) sont disponibles sur le site internet de Transport for London.

Carte des lignes de bus desservant les principales attractions touristiques de Londres (cliquez sur la carte pour l'agrandir) :
Plan des lignes de bus à Londres

En métro

Le métro de Londres, London Underground ou London Tube, comprend onze lignes identifiées par un nom et une couleur. Il est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer en ville. Toutes les informations pour profiter au mieux du métro londonien (tarifs, plans, horaires, stations fermées pour travaux...) sont disponibles sur le site internet de Transport for London.

Carte du métro de Londres (cliquez sur la carte pour l'agrandir) :

Carte du métro de Londres

En bateau

Plusieurs compagnies naviguent sur la Tamise mais Thames Clippers offre un service de bateau-bus qui dessert les principales attractions touristiques de Londres et permet aux passagers d'embarquer et de débarquer à leur guise durant une journée entière. C’est un moyen de transport plutôt original qui vous permettra de vous balader tout en évitant la cohue du centre-ville.

Carte des transports sur la Tamise (cliquez sur la carte pour l'agrandir) :

Carte des transports sur la Tamise

Hall des arrivées de l'aéroport de Londres

    Comment rejoindre Londres depuis l'aéroport ?

    Mais comment allez-vous rejoindre le centre-ville de Londres depuis l’aéroport où vous atterrissez ? Dans cet article, nous vous donnons quelques informations qui, nous l’espérons, vous permettront de vous organiser.
Thermomètre en bois indiquant 29°C

    Climat

    Londres bénéficie d'un climat océanique tempéré qui se caractérise par des précipitations régulières toute l’année et des saisons assez peu marquées. Les étés y sont chauds mais sans excès et les hivers plutôt doux. Les tableaux des températures moyennes et du nombre moyen de jours de pluie par mois vous aideront certainement à déterminer quelle est la meilleure saison pour visiter Londres.
Dessin avec un tas de points d'interrogation

    Informations générales

    De quel titre d'identité a-t-on besoin pour se rendre à Londres ? L'eau est-elle potable à Londres ? Y a-t-il un décalage horaire entre l'Angleterre et la France ? L'Angleterre utilise-t-elle les mêmes standards électriques que la France ? Le permis de conduire français est-il reconnu au Royaume-Uni ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cette rubrique.
Téléphone analogique noir à cadran en bakélite

    Téléphone

    Pour téléphoner de la France vers la Grande-Bretagne, il faut composer le 00 suivi du 44, de l'indicatif de la ville sans le 0 du début et des 8 chiffres du numéro local. Pour téléphoner de la Grande-Bretagne vers la France, il faut composer le 00, suivi du 33 et du numéro du correspondant sans le 0 du début.
Dictionnaire ouvert avec une paire de lunettes posée dessus

    Lexique français / anglais

    Ce petit lexique français/anglais des mots et expressions à connaître est le compagnon indispensable de votre week-end à Londres. Il recense le vocabulaire utile à tous les touristes pour se faire comprendre dans chaque situation : déplacements, hôtels, restaurants, sorties...
Tirelire cochon

    Monnaie, pourboire, budget

    A Londres, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour changer vos euros en livre sterling ou pour retirer du liquide dans un distributeur automatique. N'oubliez pas de laisser un pourboire aux serveurs des restaurants dans lesquels vous mangerez comme la coutume l'exige.