Conseils pour un week-end en camping réussi


Qui a dit que les vacances c’était une seule fois dans l’année ? Mon portefeuille aurez-vous sans doute envie de me répondre ! Bon, vous n’avez pas complètement tort, il est vrai que le budget est le principal frein pour partir loin de la routine du quotidien. Sachez pourtant qu’il n’est pas impossible de partir un week-end de temps en temps et…sans pour autant exploser complètement le budget !

Un court séjour pour se retrouver en famille, profiter entre amis, se reconnecter à la nature ou encore retrouver le goût de l’aventure, ça fait un bien fou ! Si si, je vous assure ! On se vide la tête, on se ressource, on vit l’instant présent. C’est important de prendre du temps pour soi de temps en temps. Une escapade de quelques jours fait partie de ces petits instants qui font du bien. Et puis, soit dit entre nous, il vaut mieux partir un petit peu mais régulièrement plutôt qu’attendre vos uniques vacances annuelles. Votre santé mentale et votre moral en ont cruellement besoin, vous ne pouvez pas dire le contraire (et vos proches non plus 🙂) !

Alors, voyons maintenant comment bien préparer votre court séjour en plein air pour profiter pleinement de ce petit week-end à venir ! Où partir ? Bivouac ou camping ? Quel matériel de camping pour partir en week-end ? Quelles activités faire en famille ou en couple ? Faites le plein de précieux conseils et embarquez-les dans vos valises !

Où partir pour un court séjour ou un week-end en camping ?

Régions nature : aventure, relaxation et plaisir garantis !

Le but de cette petite escapade n’est pas de faire le plein de nervosité et de passer votre temps dans les transports mais bien de profiter de votre séjour, de vous reposer et de vous détendre. On est bien d’accord sur ce programme ?

Alors, on oublie les voyages avec 12h de vol ou encore ceux de 38h de route avec 19 bouchons sur chaque rocade, des péages interminables et toujours trop chers, nécessitant 10 pauses café et 112 arrêts pipi (ceux qui ont des enfants comprendront, pour les autres, profitez-en) ! On oublie également les endroits surpeuplés et pollués. Il faut du calme et de la nature !

Nous avons la chance en France d’avoir de magnifiques régions et des paysages très variés. Il parait même que nous avons un peu de tous les pays du monde sur notre territoire !

Passer des vacances au camping, c’est profiter des bienfaits de la nature, certaines régions étant plus appropriées que d’autres. La Vendée ou le Lot par exemple sont réputés pour leur cadre naturel apaisant, leurs paysages uniques et leurs activités de plein air énergisantes et positives. Elles regorgent de sites naturels, d’attractions culturelles et d’activités sportives originales pour un week-end inoubliable.

Le choix du camping

C’est important de prendre le temps de comparer différents sites d’hébergement et d'opter pour celui qui vous convient le mieux. Le choix du camping doit répondre à vos critères et à vos besoins.

Le confort
Si vous avez besoin de beaucoup de confort pour pleinement profiter de votre séjour, privilégiez les campings étoilés avec de nombreux services sur place et une qualité d’hébergement à la hauteur de vos besoins.

Photo d'un camping de luxe avec des logements en forme de dôme au bord de l'eau

Le calme
Si vous recherchez surtout un endroit calme et isolé, misez sur les petits campings de village à proximité d’une forêt ou d’une rivière. Les prix sont généralement attractifs et ces campings sont situés dans des endroits calmes et reposants, idéal pour profiter de ce que la nature a de plus beau à offrir.

Grande tente familiale dans une forêt au bord d'un lac

Les activités
Si vous souhaitez vivre intensément votre week-end et profiter de chaque seconde, il faut que les activités que vous souhaitez réaliser soient à proximité de votre lieu d’hébergement. Vous ne perdrez pas de temps dans les transports et ferez des économies sur les trajets.

Groupe de jeunes qui font du kayak dans une rivière des Pyrénées

Le budget
Si vous avez un budget serré, pas de panique, il y a des solutions. Vous pouvez opter pour un petit camping municipal, souvent moins cher ou bien opter pour le bivouac ou encore le camping chez l’habitant.

Tentes installées dans un camping municipal pas cher

Quelles sont les règles pour un bivouac réussi ?

En France, le bivouac est autorisé… sauf dans les lieux où c’est interdit ! 😂
Bon, OK, trêve de plaisanterie !

Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut camper facilement si l’on respecte certaines règles. D’autres, pour des raisons environnementales, commerciales ou encore sécuritaires, sont effectivement interdites. Habituellement, ces zones indiquent clairement que la pratique du camping sauvage est interdite. Pour ne pas vous casser le nez arrivé sur place, vous devez checker un peu tout cela avant, à moins de bien connaître le coin et d’être sûr de vous.

Photo de 2 tentes au sommet des Pyrénées

Généralement, les lieux interdits sont :
• Les lieux privés (à moins d’avoir l’autorisation du propriétaire)
• Les parcs et les forêts classés comme espace boisé à conserver
• Les bords de mer

Ensuite, il faut savoir que le bivouac est considéré un peu différemment du camping sauvage et exige de respecter quelques règles. Tout d’abord, c’est un campement temporaire. Il n’est pas question de rester une semaine sur place. De plus, le bivouac se fait du coucher du soleil à son lever avec un campement léger et sommaire. Une fois le petit déjeuner englouti, on plie bagage, on nettoie son campement et on limite toute trace de son passage.

Si certains parcs nationaux et autres espaces naturels refusent le camping sauvage, ils tolèrent en revanche le bivouac. Certains peuvent cependant ajouter quelques règlementations spécifiques au lieu. Cela peut être une tranche horaire (19h à 9h par exemple) ou un lieu de campement (uniquement près des sentiers balisés ou à l’inverse à plus de 1h de marche des axes routiers) ou encore un mode de camping (uniquement des petites tentes et un matériel sommaire).
N’hésitez pas à faire un tour également sur le site « station verte », c’est le premier label d’écotourisme en France, vous dénicherez sans aucun doute un lieu de vacances nature idéal, que ce soit à la campagne, en montagne ou à la mer.

Organiser son week-end en camping

Maintenant que vous avez posé la date et choisi le lieu, il vous faut organiser un peu l’intendance du séjour ! Tout le confort…avec un petit goût d’évasion en plus ! C’est ça un week-end en camping ! Il y a deux ou trois petits indispensables à avoir.

Cuisiner

Il y a deux solutions :
— soit vous êtes partis pour ne pas cuisiner du week-end (et c’est votre droit le plus fondamental, aucun jugement c’est promis !). Dans ce cas, vous irez au restaurant ou achèterez des repas tout prêts en grande surface.
— soit vous souhaitez économiser et cuisiner un minimum durant le séjour et dans ce cas il vous faut quelques petits accessoires : vaisselle (assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, tasses, verres…), casseroles, réchaud gaz...

Stocker

Pour vous isoler en pleine nature et quitter la civilisation, vous devez pouvoir stocker des denrées alimentaires pour votre week-end. Si vous optez uniquement pour des conserves ou des aliments qui ne craignent pas la chaleur, tout va bien. Si par contre vous voulez garder quelques produits au frais (notamment les bières ou le beurre demi-sel pour les Bretons), il faudra opter pour un mini frigo ou une glacière électrique. Il y a plusieurs types d’appareils qui permettent de maintenir le frais en fonction de vos besoins en termes de volume mais également en fonction de votre autonomie et de votre véhicule. Prenez le temps d’étudier la question, votre matériel sera vite rentabilisé si vous comptez renouveler l’expérience en partant en camping le week-end de temps en temps.

Il faudra également prévoir de quoi stocker de l’eau propre. Un jerricane peut tout à fait faire l’affaire du moment qu’il est bien stipulé qu’il peut être utilisé pour l’alimentaire. Il existe également des jerricanes avec robinet intégré, plus pratiques pour la vaisselle, se laver les mains ou faire un petit brin de toilette le matin. Lorsque vous faites le plein, vérifiez que l’eau est potable. Généralement, une signalisation vous indiquera si ce n’est pas le cas. Si vous voulez vous approvisionner plus facilement n’importe où, vous devrez vous équiper d’un matériel de filtration et de purification de l’eau.

Sécurité

Même si pour ce week-end détente, on est un peu contre les écrans, il faut bien admettre qu’un téléphone vous sera bien utile en cas de panne ou de problème quelconque (qu’on ne vous souhaite pas de rencontrer bien entendu !). Un smartphone et son chargeur seront donc utiles. Si vous n’êtes pas équipé d’un véhicule avec une autonomie électrique, vous pouvez opter pour un panneau solaire portatif. Un panneau de qualité fera très bien le job le temps de votre séjour.

Pensez également à glisser dans l’une de vos valises une trousse de secours. Un petit bobo est vite arrivé, ce serait dommage de ne pas avoir sous la main le nécessaire pour vous soigner, vous ou vos proches, comme il se doit !

Voilà, vous avez tous les bons conseils dans vos bagages, il ne reste plus qu’à profiter de votre futur week-end. À vous les activités nature comme le canyoning, l’escalade ou encore l’équitation, le saut à l’élastique, l’accrobranche, le vélorail, le saut en parachute et le canoë-kayak. Les idées ne manquent pas ! N’hésitez pas à vous renseigner et réservez en amont pour partir serein et profiter des meilleurs horaires et tarifs. Pour celles et ceux qui souhaitent profiter différemment, se ressourcer loin de tout et du monde, vous pouvez tout simplement profiter de belles randonnées, faire du yoga au beau milieu de la forêt ou sur une petite plage isolée ou encore vous initier à la méditation. C’est peut-être l’occasion de s’y mettre !