7 idées originales pour un week-end au vert


Vous ne supportez plus la cacophonie urbaine qui vous oppresse au quotidien ? Le tintamarre des klaxons vous exaspère ? Vous avez besoin de vous reconnecter avec la nature ? Voici 7 destinations originales pour un week-end au vert.

Les causses du Quercy

Créé en 1999, le parc naturel régional des causses du Quercy est adossé aux contreforts sud-ouest du Massif central. De nombreux villages/villes de caractère s'y nichent mais les 3 que nous allons explorer ensemble en sont les symboles emblématiques.

Rocamadour et la vallée de la Dordogne

Rocamadour est un haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen Âge pour son pèlerinage. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village niché à flanc de falaises est un incontournable de la vallée de la Dordogne.

Village de Rocamadour dans le département du Lot

À ne pas manquer

● Le sanctuaire de la Vierge Noire
● La crypte Saint-Amadour
● La grotte préhistorique des Merveilles
● Les randonnées dans le canyon de l'Alzou
● Le gouffre de Padirac (promenade en barque à 103 mètres sous terre)

gouffre de Padirac vu de l'intérieur

Cahors et la vallée du Lot

Avec ses ruelles médiévales, sa cathédrale Saint-Étienne et son pont Valentré, Cahors se targue d'un rapport étroit à la nature qui l'entoure. Lovée au creux d'un méandre du Lot, la cité cadurcienne est un exemple de parfaite symbiose entre l'univers citadin et le monde rural.

À ne pas manquer

● Le mont Saint-Cyr permet de prendre de la hauteur pour observer Cahors et la vallée du Lot. Privilégiez un pique-nique en fin de journée pour profiter de la fraîcheur et du spectacle grandiose qu’offre le coucher du soleil.
● Le marché de Cahors (classé parmi les 25 plus beaux marchés de France) et le fameux vin de Cahors
● Le pont Valentré (patrimoine mondial de l'UNESCO) et ses 3 tours fortifiées datant du XIVème siècle

Pont Valentré, Cahors, département du Lot

Figeac et la vallée du Célé

Différents paysages se retrouvent dans la sinueuse vallée du Célé. En point d’orgue de ce territoire, la ville de Figeac (patrie de Champollion) est classée « Ville d’art et d’histoire ».

À ne pas manquer

● Les plateaux des causses du Quercy
● Les crêtes escarpées du Ségala
● Les riches terres du Limargue
● Les maisons médiévales, les hôtels Renaissance et les bâtisses bourgeoises du XVIIIe siècle de Figeac


Les Cévennes

Entre Lozère, Hérault et Gard se cache un petit plateau montagneux fort sympathique. Ce havre de nature, immense et préservé, est réputé pour accueillir les meilleurs campings de France. C’est une bonne option pour fuir le tourisme de masse…Bienvenue dans les Cévennes !

Le train à vapeur des Cévennes

Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, partez pour un voyage hors du temps à bord d'un authentique train à vapeur. Profitez de l'unique escale pour visiter la bambouseraie, un jardin botanique d'exception.

Le village médiéval de Vézénobres

Dominant l'antique voie de Régordane qui reliait Saint-Gilles au Puy-en-Velay, Vézénobres est l'un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France.

À ne pas manquer

● La rue des maisons romanes
● Le château de Girard (XIVème siècle)
● La porte de Sabran (XIIème siècle)
● La tour de l'horloge (XVIIIème siècle)

maison en pierre avec des volets bleus dans le village de Vézénobres

La ferme des Cévennes

Si vous passez par Florac Trois Rivières, la ferme des Cévennes est idéale pour une escale bucolique. Cet ancien hameau d'une cinquantaine d'habitants fut déserté lors de l'exode rural après la Seconde Guerre mondiale. Trois passionnés l'ont rénové pour donner naissance à une ferme pédagogique, fleuron de l'écotourisme cévenol.

Un sentier balisé vous emmène à la rencontre de tous les animaux de la ferme. Vous pouvez également participer à la fabrication du fromage et à la traite des chèvres, profiter de la visite interactive de la fromagerie et des caves d'affinage et même partir en balade en compagnie d'un âne.

Le château de Portes

Aujourd'hui propriété de la famille Coquebert de Neuville, le château de Portes est une prouesse architecturale unique en Europe. Son éperon exceptionnel en forme de proue de navire lui vaut le surnom de « vaisseau des Cévennes ».


Le cirque de Navacelles

Niché au cœur des gorges de la Vis, le cirque de Navacelles (2 kms de diamètre et 300 mètres de profondeur) est une curiosité géologique qui vaut un petit détour.

cirque de Navacelles

Les Pyrénées ariégeoises

Des villages pittoresques, des lacs d’altitude, des crêtes majestueuses, des troupeaux en estive et une faune de montagne abondante...Dans les Pyrénées ariégeoises, tout est authentique.

Artisanat local

C’est sur les marchés que vous aurez le plus de chances de rencontrer les artisans locaux et notamment celui de Saint-Girons, le plus dynamique des Pyrénées ariégeoises. Tisserands, céramistes, luthiers, bijoutiers, ébénistes, maroquiniers, couteliers, graveurs et verriers s'y donnent rendez-vous dans un cadre authentique.

Produits du terroir

Il était une fois, une marchande de foie, dans la ville de Foix...Ça vous parle ?

Certains produits ariégeois sont célèbres, d'autres moins...Voici quelques douceurs à découvrir ou à redécouvrir.

● La saucisse de foie (qu’on déguste à Foix d’où la célèbre comptine)
● Le fromage de Berthmale
● Le millas, gâteau très populaire en Ariège
● Le flocon d'Ariège, bonbon praliné noisette enrobé de meringue vanillée

Randonnée

Saviez-vous que l’Ariège couvre près de 25% du GR10 ? Partez à la découverte du lac de Bethmale et du mont Valier dans le Couserans. Quant à la Haute Ariège, elle n'est pas en reste avec le plateau de Beille et la vallée d'Aston. Les randonneurs pourront faire une pause et profiter des sources d’eau chaude de Mérens-les-Vals qui se situent à 1300 mètres d’altitude.
Plus qu'une randonnée, c'est une véritable découverte d’un mode de vie qui vous attend sur le GR 10.

ruisseau dans les Pyrénées, Ariège

La Touraine

La Touraine offre un patrimoine historique, architectural et naturel exceptionnel. La Loire et ses affluents ont modelé ses paysages et en font une terre riche.

Du Val de Loire aux campagnes lumineuses, entre terres de vigne et villages de charme, la Touraine est une destination idéale pour un week-end au vert.

Traversée de la Loire en bateau

De nombreuses excursions en bateau sont possibles sur la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Certaines échappées offrent un autre regard sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. Dégustations, visites de maisons troglodytes, bivouacs ou encore spectacles…Embarquez avec un pêcheur, un guide naturaliste ou même des comédiens !

Moins fréquentées, la Vienne et l'Indre sont pourtant tout aussi sauvages. Si vous avez l'âme aventurière, embarquez en canoë ou en kayak pour découvrir ces havres de paix. Vous y observerez des valses de libellules, des hérons cendrés, des biches et si vous savez vous faire très discret, des familles de castors.

Châteaux de la Loire

La Touraine est une région à part, peuplée par d’élégants géants de pierre. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage. En voici une liste non exhaustive...
● Château de Langeais
● Château d’Azay-le-Rideau
● Château d'Ussé
● Château royal d'Amboise
● Château de Chenonceau

Château de Chenonceau sur le Cher

Vignoble et massifs forestiers

Les paysages de Touraine sont majoritairement ouverts et s’étirent vers l’horizon. Ils sont ponctués d'arbres fruitiers et de massifs forestiers où il fait bon se balader.

Les terrasses des bords de Loire et de Vienne sont propices à la viticulture. De célèbres appellations vous y attendent comme le Chinon, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil ou le Saumur.

Le causse du Larzac

Avec une densité de population parmi les plus faibles de France (20,8 habitants au km2 - Insee 2015), le causse du Larzac est idéal pour une reconnexion à la nature.

Ce territoire est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen. Partez à la découverte d'un environnement sauvage et authentique.


Randonnées et activités de plein air

Avec des dénivelés relativement faibles, l'exploration du plateau du Larzac à pied est accessible au plus grand nombre, au travers de multiples balades.

Pour les plus courageux, le GR71 (tour du Larzac) est un excellent moyen de saisir l’esprit de ce territoire. Plusieurs boucles sont possibles (2 à 6 jours), ponctuées de nombreux gîtes et de chambres d'hôtes.

Si vous êtes à la recherche d'une activité originale et insolite, rendez-vous à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Vous y découvrirez le vélo-rail du Larzac.

À ne pas manquer

Sur le haut plateau du Larzac, ne manquez pas la cité templière de La Couvertoirade, l’un des plus beaux villages de France. Errez à travers ses ruelles rocailleuses et visitez l'unique château templier de France.

Gastronomie

La gastronomie du Larzac compte quelques trésors, des bons plats du terroir bien de chez nous comme dirait l’autre ! À éviter si vous êtes au régime…

● La pouteille, sorte de daube agrémentée de pieds de porc
● Le manoul, plat de viande qui ressemble au tripou
● La saucisse d'herbes lozérienne accompagnée d'aligot

Le Haut-Languedoc

Ici, les premiers contreforts du Massif central surplombent plaines et vallons baignés par le soleil méditerranéen. Entre côteaux viticoles, massifs forestiers et étendues céréalières, le Haut-Languedoc concentre une magnifique diversité paysagère.

Cet environnement est propice à l'épanouissement d'une flore et d'une faune exceptionnelles. À cheval sur les départements de l'Hérault et du Tarn, le parc naturel régional du Haut-Languedoc est animé d’un caractère montagnard.

Randonnées et activités de plein-air

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc compte plusieurs voies vertes, d'innombrables boucles de randonnées et 4 sentiers de Grande Randonnée (GR) dont un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Opter pour le vélo

Le territoire est traversé par la célèbre voie verte Passa Païs, une ancienne voie ferrée qui reliait Mazamet à Bédarieux. Vous trouverez également la voie verte du Gijounet au pied du massif des monts de Lacaune et la voie verte du Chemin Blanc de Labruguière à Caucalières.

Les sentiers de VTT et les routes pour cyclistes sont également légion. Avec près d'une centaine de pistes et de chemins, aventurez-vous sur les derniers contreforts du Massif central.

Faune et flore

Ici cohabitent 420 espèces animales éprouvées comme remarquables et 2 500 espèces de plantes à fleurs.

Outre le loup et les emblématiques mouflons de Corse, hormis le mimosa et le droséra, plusieurs espèces du Haut-Languedoc sont endémiques sans compter les 3 000 espèces de champignons présentes dans le parc.

À ne pas manquer

● Le massif granitique du Sidobre
● Les lacs de la Raviège et de Vézoles
● Les forêts de la montagne Noire
● Les monts de Lacaune
● La grotte de la Fileuse de verre à Courniou

Les gorges de l'Ardèche

Situé à cinq kilomètres de Vallon-Pont-d'Arc, le pont d'Arc est spectaculaire. Arche minérale de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche, c'est le point de départ des gorges de l’Ardèche.

Vue sur des canoës qui passent sous le pont d'Arc, gorges de l'Ardèche

Activités de plein-air

S'évader pour vivre un truc chouette…sans que ce soit loin, cher ou compliqué à organiser : c'est la micro-aventure ! En canoë, en rando, en spéléo, les gorges de l'Ardèche se prêtent à bien des activités.

Randonnée

Les gorges de l'Ardèche comptent 400 kilomètres de sentiers balisés pour la randonnée, de la balade familiale à la rando sportive.

Que vous cherchiez une balade de 2h ou une randonnée à la demi-journée, à la journée ou même sur 2 jours, les randonneurs aguerris tout comme les promeneurs du dimanche trouveront forcément leur bonheur sur les jolis sentiers ardéchois.

Canoë

Quoi de mieux pour découvrir les gorges de l'Ardèche que de les parcourir en canoë ou en kayak ? Vous trouverez toutes les adresses à l'office de tourisme de Vallon-Pont-d'Arc mais voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche.

● Le mini parcours du pont d'Arc – 8 kms. Cette mini descente est un classique du canoë en Ardèche ! Parfait pour une famille avec des enfants ou simplement pour faire un parcours tranquille et profiter des pauses baignade.

● La réserve naturelle des gorges de l'Ardèche – 24 kms. Comptez 5 heures de pagaie pour cette descente de l’Ardèche en canoë.

● La descente de l'Ardèche avec bivouac – 2 jours, 32 kms. Avec une nuit en bivouac au cœur de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, c’est la descente 100% déconnexion !

vue sur le cirque de la Madeleine, gorges de l'Ardèche

Spéléologie

Différents circuits sont proposés, de l'initiation à la véritable aventure...Renseignez-vous à l'office de tourisme de Vallon-Pont-d'Arc.

Escalade

Le topo "Escalade en Ardèche" et des contacts de guides professionnels sont disponibles à l'office du tourisme de Vallon-Pont-d'Arc. Si vous êtes un grimpeur chevronné et autonome, voici quelques falaises des gorges de l’Ardèche parfaitement équipées.

● Le Site du Vogüé
● Le cirque de Gens
● Le viel Audon (Balazuc)
● Les falaises du Fontgarnide (Salavas)

grimpeur qui escalade les falaises du Fontgarnide, Ardèche

Saut à l'élastique

Un saut à l'élastique de 40 mètres est possible depuis le viaduc de la Banne.

À ne pas manquer

● Le pont d'Arc, embléme de l'Ardèche
● Le Serre de Tourre
● Le vieux village de Balazuc
● Les jardins suspendus du Récatadou (Labeaume)
● Le sommet de la dent de Rez

Alors…Prêt(e) à décrocher du quotidien pour un week-end au vert ? Inutile de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé ! Notre belle France métropolitaine est riche d’une diversité de territoires que le monde entier nous envie. Adoptez un mode de vie écoresponsable pour réduire votre empreinte carbone et mettez-vous au vert, le temps d’un week-end ou un peu plus…
Seul(e), en famille ou entre amis, éteignez votre smartphone et reconnectez-vous à la nature pour quelques jours !