Week-end au Portugal : les incontournables

Pour vos prochaines escapades, si vous cherchez un pays qui conjugue culture et art de vivre tout en offrant de vrais moments de détente, le Portugal s’impose comme une évidence. Avec ses villages pittoresques, ses belles plages et son patrimoine historique, culturel et architectural, ce pays séduit des millions de voyageurs chaque année. Pour profiter agréablement de votre séjour, nous allons vous donner quelques conseils pour bien organiser votre futur week-end.


Louer une voiture au Portugal : la clé pour explorer à votre rythme

Le moyen le plus pratique pour sillonner le Portugal en voiture reste d’arriver en avion puis de louer directement sur place. L’avantage, c’est d’éviter de longues heures de route à l’aller comme au retour et de gagner un temps précieux sur place, surtout si vous ne partez que pour un week-end. Autre point pratique : la plupart des autoroutes portugaises sont équipées de balises de télépéage, ce qui rend la conduite encore plus simple. En louant votre voiture directement à l’aéroport de Lisbonne, avec Sunnycars par exemple, vous partez l’esprit tranquille. Et cerise sur le gâteau, les agences proposent plusieurs points de dépôt : vous n’êtes donc pas obligé de revenir dans la même ville et pouvez rendre le véhicule ailleurs, selon votre itinéraire.

Où poser ses valises au Portugal ? Du camping aux pousadas de charme

Côté hébergement, le Portugal sait contenter toutes les envies et toutes les bourses. Les petits budgets opteront pour le camping ou les auberges de jeunesse, idéales pour les voyageurs de passage. Ceux qui cherchent un peu plus de confort préféreront un gîte, un mobil-home ou un appartement loué à la nuitée. Les hôtels et pousadas, eux, séduiront les amateurs de charme et de standing. Et pour les curieux en quête d’expériences différentes, le pays regorge aussi d’hébergements insolites nichés dans des cadres étonnants.

Les destinations à ne pas manquer au Portugal

Difficile de résister au charme du Portugal : un pays qui raconte son histoire à travers ses monuments, qui émerveille par la variété de ses paysages (de l’océan aux vallées tapissées de vignes) et qui régale par une cuisine simple et généreuse. Autant dire qu’entre culture, nature et gourmandise, les étapes à ne pas manquer sont légion !

Lisbonne

Impossible de ne pas commencer par Lisbonne, la capitale du Portugal. Avec ses ruelles authentiques et escarpées, ses miradouros et ses airs de Fado qui résonnent au cœur de l’Affama, vous serez charmés par les couchers de soleil et les Pastéis de Nata encore tièdes à Belém.


Tramway jaune typique dans les rues de Lisbonne lors d’un week-end au Portugal

Porto et la vallée du Douro

Avec ses maisons colorées qui s’alignent face au Douro, Porto respire la douceur de vivre. Flânez dans les ruelles de la Ribeira, poussez la porte de la librairie Lello (un joyau classé parmi les plus belles du monde) puis traversez le pont Dom Luís pour admirer la ville depuis Vila Nova de Gaia. Et pour prolonger l’escapade, cap sur la vallée du Douro, entre vignobles en terrasses et caves prestigieuses à visiter absolument.

Vignobles en terrasses de la vallée du Douro près de Porto

L’Algarve

Avec ses plages bordées de falaises, vous pourrez vous baigner et profiter du soleil dans un décor de rêve. C’est aussi la destination idéale pour les amateurs de sports nautiques et de plongée.

Falaises dorées et criques secrètes de l’Algarve pendant un week-end au Portugal

L’Alentejo

Plus naturelle et sauvage, cette région est idéale pour se déconnecter et profiter d’un cadre pittoresque. Faites étape à Évora pour découvrir son centre historique classé par l’UNESCO puis poursuivez jusqu’à Monsaraz, l’un des plus beaux villages du pays.

Fontaine de marbre et église de Santo Antão sur la place centrale d’Évora, en Alentejo
Que vous soyez amateur de culture, de paysages grandioses ou simplement en quête de douceur de vivre, le Portugal a mille visages à offrir. Libre à vous de mêler balades urbaines, farniente au bord de l’océan, découvertes gourmandes et haltes dans des villages au charme intemporel car au fond, le plus beau des itinéraires est celui que l’on façonne soi-même. À vous donc d’écrire le scénario de votre week-end au Portugal, selon vos envies du moment.

Tramway sur la praça do Comércio, Lisbonne

    Week-end à Lisbonne

    Grimpez dans le mythique tramway n°28, visitez le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém qui rappellent le passé maritime glorieux de Lisbonne, dégustez quelques spécialités portugaises comme les pastéis de nata (petits flans ronds à la pâte feuilletée) et vibrez au son du fado, chant mélancolique ancré dans la culture lisboète…
Grotte de Benagil (Algarve, Portugal)

    Week-end en Algarve

    Réputée pour ses stations balnéaires et ses belles plages, la région de l’Algarve recèle également des petits coins sauvages et des villages de pécheurs typiques. Vous ne pourrez évidemment pas tout voir ni tout faire en un seul week-end en Algarve. Voici un condensé des principales attractions touristiques dont vous pourrez profiter dans cette région ensoleillée.
Vue sur les toits rouges de Santiago do Cacém, village typique de l’Alentejo au Portugal

    Road trip au Portugal

    À la recherche de l’itinéraire idéal pour sillonner le Portugal en toute liberté ? Laissez-vous guider, de Porto à l’Algarve, à travers un voyage tout en nuances, loin des parcours convenus. Notre sélection mêle haltes confidentielles, conseils pratiques et échappées belles, entre vignes du Douro, villages authentiques et criques secrètes.
Quai de la Ribeira à Porto avec vue sur le pont Dom Luis I

    Week-end à Porto

    Depuis de nombreuses années, Porto est l’une des destinations touristiques les plus prisées du Portugal. Sa richesse culturelle et son dynamisme mais également sa vie nocturne endiablée en font une destination privilégiée pour de nombreux voyageurs.