Week-end en Algarve

Située au sud du Portugal, la région de l’Algarve abrite des sites d’une beauté incomparable. Réputée pour ses stations balnéaires et ses belles plages, elle recèle également des petits coins sauvages et des villages de pécheurs typiques. Vous ne pourrez évidemment pas tout voir ni tout faire en un seul week-end en Algarve.
Voici un condensé des principales attractions touristiques dont vous pourrez profiter dans cette région ensoleillée. Bem-vindo a Portugal !


Tavira, tranquille et typique

Encore préservée du tourisme de masse, Tavira est une petite ville où il fait bon vivre. Cet ancien port de pêche est traversé par la rivière Gilão qui se jette dans l’océan 3.5 kms plus loin. L'occupation maure du VIIIe au XIIIe siècle a laissé son empreinte sur la ville d’un point de vue culturel mais également architectural. Symbole de la ville, le « ponte romana » (pont romain) serait d’ailleurs, selon une étude récente, d’origine maure et non pas romaine comme son nom le laisse supposer.
Tavira est bordée de marais salants que l’on peut découvrir à pied grâce à des sentiers aménagés.
A 2 kms environ du centre-ville, l’île de Tavira est idéale pour une journée farniente en famille. Les amateurs de photo apprécieront tout particulièrement la plage de Barril et son « cemitério das âncoras » (cimetière des ancres).

Bateau de pêche devant Tavira

Faro, porte d'entrée du parc naturel de la Ria Formosa

Faro est le chef-lieu de l’Algarve et la plus grande ville de la région. Si vous venez dans la région en avion, vous atterrirez à l’aéroport de Faro, autant en profiter !
Entourée de remparts, la vieille ville avec ses rues pavées a su conserver son authenticité. La cathédrale de Faro qui date du XIIIe siècle trône majestueusement sur une belle place près de la mairie. Du haut de son clocher, la vue panoramique sur la ville et sur la lagune est de toute beauté.
Installé dans une ancienne centrale électrique et situé à quelques pas de la vieille ville, le centro ciencia viva do Algarve est un musée dédié au monde marin et à l’espace. Ce musée, particulièrement interactif, est très apprécié par les enfants qui peuvent participer à des expériences scientifiques permettant de comprendre certains phénomènes naturels. Un bassin intérieur permet de toucher des oursins, des étoiles de mer, des concombres de mer...
Profitez de votre séjour à Faro pour découvrir le parc naturel de la Ria Formosa. Plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau jusqu’à l’ilha Deserta, l’ilha do Farol et l’ilha da Culatra.
Vous pouvez également rejoindre la plage de Faro en moins de 20 minutes en voiture depuis le centre-ville et en 5 minutes seulement si vous vous trouvez à l’aéroport. Cette plage est évidemment fréquentée notamment en période estivale.


Albufeira, station balnéaire à la mode

Située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Faro, Albufeira était à l’origine un petit port de pêche. C’est aujourd’hui une station balnéaire à la mode. Le centre historique avec ses ruelles pavées et ses maisons blanches est pittoresque et plein de vie. Il abrite de nombreux restaurants dont certains ont vue sur l’océan ainsi que des bars et des boutiques. Le principal atout d’Albufeira est sa plage « Praia dos Pescadores » située à quelques pas seulement de la vieille ville. Pas mal de belles plages aux alentours également…Nous vous recommandons notamment la praia da Galé, la praia de São Rafael ou encore la praia Olhos de Água.
Albufeira est particulièrement réputée pour sa vie nocturne.

Praia dos Pescadores, Albufeira

Le sentier des 7 vallées suspendues

Si vous aimez la randonnée, le sentier des 7 vallées suspendues (« percurso dos sete vales suspensos » en portugais) est un véritable cadeau de la nature. Comptez 6 heures pour parcourir les 11.4 kms (aller-retour) à flanc de falaise entre les plages de Vale Centianes et de Marinha. Les points de vue sont magnifiques tout au long de la balade ! Vous aurez également la possibilité de vous baigner mais tout dépend de la saison évidemment…Le sentier passe au-dessus de la célèbre grotte de Benagil qui n’est malheureusement accessible que par la mer. Si vous souhaitez la découvrir, plusieurs compagnies proposent des excursions sur la plage de Benagil.

Accessible à toute la famille, le sentier des 7 vallées suspendues est à lui seul une bonne raison de venir en Algarve. Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante. De bonnes chaussures et un chapeau sont également de rigueur.

Grotte de Benagil

Ferragudo, véritable havre de paix

Ferragudo est un village de 2000 habitants qui a su préserver son art de vivre traditionnel.
Cernée de falaises, la praia dos Caneiros est une plage paradisiaque, synonyme de vacances à elle seule. Depuis la plage, le coucher de soleil est magnifique. Le fort São João est une forteresse dominant la praia Angrinha. Le monument qui permettait à l’époque de protéger l’estuaire est aujourd’hui une résidence privée. Il mérite le coup d’œil mais n’est malheureusement pas ouvert au public.


Quelques compagnies proposent des excursions en bateau sur l’Arade jusqu’à Silves ou le long de la côte pour découvrir les nombreuses grottes marines dont celle de Benagil.

Village de Ferragudo

Lagos, destination de charme

Lagos jouit d’un climat agréable toute l’année. Son architecture, son patrimoine historique et ses belles plages en font une destination idéale pour les vacances. Baladez-vous dans les ruelles de la vieille ville jusqu’à la chapelle Saint-Antoine, chef-d’œuvre du baroque portugais. A quelques pas de là, le fort de Ponta da Bandeira, édifié au début du XVIIe siècle, contrôlait l'entrée du port. Très bien conservé, il offre un superbe panorama sur la ville, le port et la Meia praia.
Dans la marina, plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau jusqu’à la Ponta da Piedade ce qui permet de découvrir quelques plages du littoral en chemin. Les formations rocheuses, les falaises et les grottes qui composent ce site naturel d’une beauté exceptionnelle sont particulièrement photogéniques !


Sagres, rendez-vous des surfeurs et des planchistes

Située à l’extrémité sud-ouest de l’Algarve (et donc du Portugal et de l’Europe), Sagres est un village décontracté, différent des autres stations balnéaires de la côte car beaucoup plus sauvage. C’est le rendez-vous des surfeurs, des véliplanchistes et des kitesurfeurs.
La forteresse de Sagres donne accès à une balade aménagée qui fait le tour de la péninsule en longeant l’océan. Les différents points de vue sur les falaises, l’océan et le cap Saint-Vincent sont spectaculaires.
Dans le petit port de pêche, plusieurs compagnies proposent des sorties en mer pour aller observer les dauphins. Les enfants sont généralement ravis…
Situé à 6 kms à l’ouest de Sagres et à l’extrémité d’une autre péninsule rocheuse, le cap Saint-Vincent a un air de bout du monde. La vue sur les falaises et sur le phare qui domine le cap est époustouflante. Les amateurs de photo captureront à n’en pas douter de jolis clichés. Il paraît que c’est ici que l’on peut voir le plus beau coucher de soleil du Portugal…

Phare du cap Saint-Vincent

Monchique ou le charme de la montagne

Monchique est une petite ville de montagne. Située à 450 mètres d’altitude, elle a su conserver son patrimoine historique ainsi que la richesse de sa culture et de ses traditions. Le calme qui y règne contraste avec l’agitation des stations balnéaires voisines. On peut y découvrir l'igreja Matriz (église construite au XVIe siècle) ainsi que les ruines d’un monastère mais on y vient surtout pour se balader sur les sentiers balisés de la serra de Monchique (chaîne de montagnes). A 6 kms au sud, Caldas de Monchique est un village réputé pour ses eaux thermales.


L’Algarve est d’une beauté unique et d’une richesse exceptionnelle, idéale pour un séjour seul, en couple ou en famille. Prévoyez plusieurs jours pour profiter de chacune des possibilités qu’offre la région. Votre séjour sera forcément inoubliable !

Tramway sur la praça do Comércio, Lisbonne

    Week-end à Lisbonne

    Grimpez dans le mythique tramway n°28, visitez le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém qui rappellent le passé maritime glorieux de Lisbonne, dégustez quelques spécialités portugaises comme les pastéis de nata (petits flans ronds à la pâte feuilletée) et vibrez au son du fado, chant mélancolique ancré dans la culture lisboète…
Quai de la Ribeira à Porto avec vue sur le pont Dom Luis I

    Week-end à Porto

    Depuis de nombreuses années, Porto est l’une des destinations touristiques les plus prisées du Portugal. Sa richesse culturelle et son dynamisme mais également sa vie nocturne endiablée en font une destination privilégiée pour de nombreux voyageurs.