Week-end à Bordeaux

Bordeaux est l’une des plus belles villes du sud-ouest. Capitale historique du siècle des Lumières, la cité girondine a su marier à la perfection patrimoine, art et écologie. Riche de 2000 ans d’histoire, la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine est mondialement réputée pour la richesse de son territoire viticole et propose également des produits du terroir de qualité. Dans cet article, nous vous dévoilons ses plus beaux atouts pour vous aider à organiser votre prochain week-end à Bordeaux


La culture et le patrimoine bordelais

L’écosystème Darwin

Au 87 quai des Queyries, la planète est à l’honneur ! Le groupe « Évolution » a créé le mouvement « Darwin ». Que propose-t-il ? Une idée de génie et très inspirante ! Au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel, Darwin a rénové des bâtiments de 1850 de manière à minimiser l’impact sur l’environnement et y a installé des sociétés et des associations dans un but écoresponsable. On y trouve également un skatepark, une supérette bio, un restaurant, un espace bien-être (…) et un tas d’événements (marchés, ateliers, conférences, concerts) ont lieu dans cet espace alternatif à l’architecture unique et novatrice.


Place de la Bourse et son miroir d’eau

Il faut la voir de jour mais aussi de nuit...L’architecture de la place de la Bourse est presque féérique ! Son jeu d’eau extraordinaire reflète les façades majestueuses du 18ème siècle…et tout cela, au bord de la Garonne ! La magie opère chez les grands comme chez les petits qui aiment jouer pieds nus sur le miroir d’eau.


Quartier Saint-Pierre

C’est le vieux Bordeaux dans toute sa splendeur ! Au 18ème siècle, le quartier Saint-Pierre était le centre d’une ville fortifiée dont la muraille fut détruite pour laisser place à une ouverture sur le port. Les noms des rues rappellent qu’elles étaient autrefois occupées par des artisans et des commerçants (rue des Argentiers, rue des Bahutiers, rue du Chai des Farines). Classée monument historique, l’imposante porte Cailhau marque l’entrée du quartier. En soirée, le soleil se reflète sur les façades des immeubles pour vous souffler la plus douce des poésies.


Faites honneur à la région viticole en vous offrant une halte dans un des bars à vins du quartier. De bons vins et des plateaux de charcuterie (et autres spécialités du sud-ouest) vous y attendent.
Nos conseils : « Le Wine Bar », « Le Vertige » et « La Talenquère »

N’oubliez pas de faire un détour par la porte Saint-Éloi plus connue sous le nom de la Grosse Cloche. Ce monument à l’architecture gothique qui a été construit au cours du XVème siècle mesure 40 mètres de haut. Il abrite une cloche pesant près de 7800 kilos (d’où son surnom de Grosse Cloche) ! Elle sonne le 1er janvier, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août pour fêter la libération de Bordeaux en 1944, le 11 novembre et le premier dimanche du mois.

Porte Saint-Éloi

La rue Sainte-Catherine

Entièrement piétonne, la rue Sainte-Catherine ne compte pas moins de 230 commerces et s’étend sur plus d’un kilomètre. Traversant la partie historique de la ville, la rue Sainte-Catherine relie la place de la Comédie où se situe le Grand Théâtre à la place de la Victoire. Les amateurs de shopping se donnent rendez-vous à Sainte-Cath’ ! Jouez les Bordelais d’un jour et allez flâner dans ce centre commercial à ciel ouvert.

La place Pey Berland

La place Pey Berland (qui tient son nom de l’archevêque Pey Berland) est réputée pour les monuments qu’elle abrite. Partez à la découverte de son patrimoine historique et culturel et traversez l’histoire ! Le palais Rohan est l’hôtel de ville de Bordeaux depuis 1835. Construite au XIIème siècle dans le style gothique, la cathédrale Saint André a quant à elle connu ses heures de gloire notamment grâce aux mariages d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII (futur roi de France) et d’Anne d’Autriche avec Louis XIII, 5 siècles plus tard. A quelques pas de la cathédrale se dresse son clocher (d’une hauteur de 66 mètres) plus connu sous le nom de la tour de Pey Berland. Son sommet permet de profiter d’une vue imprenable sur Bordeaux.


Le jardin public bordelais

Rendez-vous familial des Bordelais, le jardin public est un lieu de détente qui s’étend sur plus de 10 hectares au cœur de la ville ! Il propose des activités diverses et variées comme la visite d’un arboretum, un muséum d’histoire naturelle ainsi qu’un théâtre de marionnettes et des aires de jeux pour les enfants (ouvert de 7h à 21h en haute saison).


Les quais de Bordeaux

Bordeaux est mondialement réputée pour son vignoble mais il ne faut pas oublier les 2000 ans d’histoire liés à son activité portuaire. Aménagés en bord de Garonne, les quais de Bordeaux s’étendent sur plus de 4 kilomètres et sont parfaitement adaptés pour un footing ou une balade à vélo...Plusieurs compagnies proposent également des croisières sur la Garonne.
Les amateurs de shopping en quête de bonnes affaires se rendront au Bord’eau Village pour profiter de prix « Outlet ». A 10 minutes de marche environ, le pont Jacques Chaban-Delmas mérite sincèrement le coup d’œil et que dire de la Cité du Vin et de son architecture futuriste qui ne vous laissera certainement pas indifférent…


Bordeaux et son vignoble

Cité du Vin de bordeaux

La Cité du Vin est en quelque sorte un musée international du vin. Elle fait partie des sites touristiques bordelais à ne pas manquer ! Son architecture unique mérite à elle seule le détour. A l’intérieur du bâtiment, le parcours permanent (avec ses nombreuses installations multimédia) vous permettra de faire un tour du monde des vignes, d’apprendre comment les vignerons sélectionnent les cépages et taillent les vignes, de comprendre comment le raisin est transformé en vin et comment il faut le conserver pour qu’il vieillisse dans de bonnes conditions…Vous poursuivrez votre visite en grimpant jusqu’au belvédère depuis lequel vous pourrez déguster un verre de vin tout en profitant d’un panorama à 360°.
En plus du parcours permanent, des expositions temporaires sont organisées et il est possible d’assister à des ateliers de dégustation.


La Cité du Vin abrite également un restaurant (installé au septième étage) qui offre une vue imprenable sur la Garonne et une cave à vins du monde (+ de 14000 bouteilles).

Cité du Vin de bordeaux

Excursions viticoles

De nombreuses excursions sont proposées aux amateurs de vin qui souhaitent parcourir le vignoble bordelais. Médoc, Graves et Sauternes, Blaye et Bourg, Saint-Emilion Pomerol et Fronsac, Entre-deux-mers ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la région viticole que vous souhaitez découvrir…Lors de votre excursion, vous pourrez visiter différents domaines et profiter d’une dégustation de vins. Chaque région a son identité mais une chose est sûre, même les palais les plus délicats seront ravis du voyage ! Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Bordeaux qui propose des circuits à la journée et à la demi-journée.

Village de Saint-Emilion

Vue sur le phare et la Grande Plage de Biarritz

    Week-end dans le Pays basque

    Le Pays basque français fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques. A la frontière entre la France et l’Espagne, cette entité culturelle attire de nombreux touristes qui viennent découvrir sa culture, ses traditions et sa gastronomie...mais aussi ses paysages variés (entre mer et montagne) et ses villages de caractère.
Maisons en pierre à La Roque-Gageac

    Week-end dans le Périgord noir

    Le Périgord Noir est un petit coin de France qui regorge de trésors. Vous souhaitez découvrir son patrimoine historique, architectural, naturel et culinaire le temps d’un week-end ? Nous allons vous guider à travers les vallées de la Dordogne et de la Vézère afin que vous puissiez profiter de toutes ses richesses.
Famille qui marche sur la plage de Hourtin avec des serviettes de plage, une bouée, un ballon et un panier de pique-nique

    Week-end dans le Médoc

    Niché entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, le parc naturel régional du Médoc offre un cadre exceptionnel pour un week-end d'évasion, mariant la beauté des paysages naturels à la richesse culturelle et viticole de la région. Que vous soyez amateur de nature, passionné d'histoire ou simplement en quête de détente, le Médoc vous promet une expérience inoubliable.

Réservez votre prochain hébergement à Bordeaux

Si vous recherchez un hotel spa Bordeaux offre une multitude d'établissements dédiés à la détente et au bien-être.

Booking.com