Week-end à Annecy

Annecy est la préfecture du département de la Haute-Savoie. La "Venise des Alpes" (ce surnom lui a été donné à cause des canaux dans sa vieille ville) se visite toute l’année et chaque saison a son charme. Annecy a en effet beaucoup d’atouts qui la rendent très attractive.
En se baladant au bord du lac ou en arpentant les ruelles et les ponts de la vieille ville, on tombe rapidement nez à nez avec des pépites naturelles ou architecturales. La ville mais aussi les communes qui bordent le lac regorgent de bonnes adresses pour se loger et se restaurer. Si vous aimez le sport, vous pourrez faire le tour du lac à pied ou à vélo pour découvrir toutes ses richesses ou pratiquer des sports nautiques (ski nautique, stand up paddle, voile). Annecy doit sa beauté à son lac mais également aux montagnes qui la dominent. Une fois que vous aurez découvert la ville, direction les hauteurs pour profiter de l'air pur de la montagne.
Inutile de vous préciser qu'en un week-end, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Voici quelques suggestions pour vous aider à organiser votre prochain week-end à Annecy.


La vieille ville d'Annecy


Le Palais de l'Île est sans doute le premier élément que vous allez repérer. Il s’avance dans l’eau turquoise telle la poupe d’un bateau surmontée d’une échauguette. La Venise des Alpes a de quoi faire pâlir la Cité des Doges !

Palais de l'Île à Annecy

La rivière qui arrose la vieille ville s’appelle le Thiou. Elle ne mesure que 3,5 km de long et récupère les eaux du lac d’Annecy par le « Port » et le « canal du Vassé ». A l’entrée de ce dernier, le Pont des Amours relie le Pâquier (Champs de Mars) aux Jardins de l’Europe. C’est un passage très fréquenté par les amoureux superstitieux. Une légende raconte que s’ils s’embrassent au milieu de la passerelle, ils seront unis pour la vie.


Non loin de là, l’église Notre-Dame-de-Liesse s’impose par son élégance. Ce sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été maintes fois remanié jusqu'au 19ème siècle. C’est ce qui explique son architecture particulière aux influences sardes (présence du style néoclassique inspiré de l’Antiquité romaine né dans le Royaume de Sardaigne dont la région d’Annecy faisait partie avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860) composée de fenêtres gothiques et d’un clocher roman. Son fronton triangulaire, très typique, est surmonté d’une vierge dorée. Grâce à cette statue et son clocher, l’église Notre-Dame-de-Liesse est facilement reconnaissable et fait partie des monuments les plus photographiés de la ville.


A quelques pas de ce joyau se dresse la cathédrale Saint-Pierre bâtie au XVIème siècle par Jacques Rossel. Sa façade Renaissance invite à pénétrer dans la nef qui enchante ses visiteurs grâce à la beauté de son mobilier et de son orgue. Saviez-vous que cette cathédrale est en partie bâtie au-dessus des canaux de la ville ?

Vous avez certainement remarqué une masse imposante qui surplombe la ville : c’est le château d’Annecy ! En le visitant, vous profiterez non seulement d’un beau circuit muséographique mais aussi de vues imprenables sur les toits de la ville et son lac.

Vue sur la cours intérieure du château et sur le lac d'Annecy

Pour prolonger ce circuit culturel et historique, poussez un peu plus loin vers le Conservatoire d’art et d’histoire. Derrière ses hautes façades austères se cache le musée du film d’animation : il vaut sacrément le détour !


Aux alentours d'Annecy

La beauté des paysages environnants ne peut que donner envie d’explorer les alentours de la ville. Voici une liste -non exhaustive- des sites et des activités à noter sur votre TO DO LIST.

Ecomusée du lac d’Annecy

• Adresse : route de l'église - BP 28 - F - 74320 Sevrier
Site internet

Un terroir se découvre également à travers ses arts et ses traditions populaires ! L'écomusée du lac d'Annecy est un véritable voyage dans les Alpes savoyardes du 19e siècle ! Au programme, histoire de la Savoie, traditions, savoir-faire et costumes…Attention, le musée n'est ouvert que de mai à septembre.

Musée de la cloche Paccard

• Adresse : 215 route de Piron, 74320 Sevrier
Site internet

Le musée Paccard est un musée campanaire c'est-à-dire dédié aux cloches, à leur fabrication et plus particulièrement à la fonderie Paccard. Il propose des visites guidées des ateliers permettant de découvrir les techniques de fabrication d'une cloche, d’assister à la coulée des cloches et d'en apprendre un peu plus sur un artisanat vieux de plus de 4000 ans !

Façade avant du musée de la cloche Paccard

Château de Menthon-Saint-Bernard

• Adresse : Allée du Château, 74290 Menthon-Saint-Bernard
Site internet

Voici un diamant brut posé sur les hauteurs du lac d’Annecy ! Il aurait soi-disant inspiré Walt Disney, cela ne nous étonne pas...La beauté de son architecture du XIIème siècle et la richesse de son histoire font rêver. En bonus, la vue panoramique sur le lac d'Annecy est de toute beauté.


Gorges du Fier

• Adresse : Les gorges du Fier, 74330 Lovagny
Site internet

Le Fier est une rivière de Haute-Savoie. A 10 Kms d’Annecy, les gorges du Fier font partie des curiosités des Alpes. Ce site naturel aménagé est un canyon spectaculaire et étroit dans lequel on peut se balader à pied grâce à une passerelle fixée dans la roche à 25 mètres au-dessus de la rivière. Le site est ouvert tous les jours du 15 mars au 15 octobre.


Luge d’été au Semnoz

• Adresse : Stade de neige du Semnoz, 74540 Viuz-la-Chiésaz
Site internet

Vous venez à la belle saison et êtes frustrés de ne pas pouvoir profiter de la neige ? Vous allez pouvoir faire de la luge…d’été à une vingtaine de kilomètres d’Annecy, au pied de la station de ski du Semnoz.


Tyrolienne à la cascade d’été de Seythenex

• Adresse : 576 Rte des Grottes, 74210 Faverges
Site internet

Envie de sensations fortes ? A 30 minutes en voiture au sud-est d’Annecy, survolez la cascade de Seythenex grâce à une tyrolienne de 150 mètres de long !



Bouchon lyonnais

    Week-end à Lyon

    Que vous veniez pour la première fois dans la cité des gones ou parce qu'il vous reste des choses à y découvrir, vous trouverez dans cet article quelques idées pour vous aider à organiser votre prochain week-end à Lyon.