Quartier de San Marco

La place Saint-Marc que Napoléon définissait comme le « plus beau salon du monde » est la place la plus célèbre de Venise : c’est un rendez-vous incontournable de votre week-end à Venise. Cette place est bordée de monuments remarquables tels que la basilique Saint-Marc et ses dômes à l’orientale, le campanile d’une hauteur de 98 mètres que les Vénitiens appellent « le maître de maison », le palais des Doges qui était autrefois le siège du gouvernement et de la justice, le musée Correr, la tour de l’Horloge...On y trouve également le Florian et le Quadri qui sont les deux cafés les plus connus de Venise.
Juste à côté de la piazza San Marco, la piazzetta est une petite place qui offre une vue superbe sur le bassin de San Marco et sur San Giorgio Maggiore. N’hésitez pas à fuir la masse touristique de la place San Marco pour découvrir les autres places du quartier telles que Santo Stefano, San Maurizio, Manin, Sant’ Angelo, San Samuele, les églises Santa Maria del Giglio et San Luca ainsi que les palais Pisani, Fortuny, Grassi, Contarini del Bovolo.
Vous l’avez certainement compris : le quartier San Marco recèle un tas de trésors !!!

Le sestiere de San Marco était autrefois considéré comme le centre politique et religieux de la ville et il était peuplé par la noblesse. C’est aujourd’hui encore le cœur de la Sérénissime et le centre historique de Venise. Il détient les plus beaux palais, musées et églises de la ville. C’est la raison pour laquelle il est le quartier le plus fréquenté de la cité des Doges et on y trouve du coup beaucoup d’hôtels et de magasins de luxe. La visite de ce quartier est à inclure en priorité dans votre agenda !

Vue sur le pont du Rialto depuis un vaporetto naviguant sur le Grand Canal

    Le Grand Canal

    Même si elle est parfois embouteillée de bateaux et de taxis, même si elle est saturée de touristes, la principale artère de la ville est toujours la plus belle rue du monde. De magnifiques palais tous aussi impressionnants les uns que les autres bordent le Grand Canal. N’hésitez pas à descendre le Grand Canal de la gare jusqu’à la place Saint-Marc en empruntant un vaporetto.
Tour à l'entrée de l'arsenal de Venise (quartier du Castello)

    Quartier du Castello

    Le Castello est situé juste derrière San Marco. N’hésitez pas à vous promener le long du quai degli Schiavoni qui va de la piazza San Marco jusqu’aux jardins de la Biennale. Allez admirer l’entrée de l’Arsenal : un vrai décor de théâtre avec deux grosses tours et un magnifique portail gardé par deux énormes lions de pierre. La rue Garibaldi mérite elle aussi le détour.
Pont des Trois Arches (Ponte dei Trei Archi) dans le sestiere de Cannaregio

    Quartier de Cannaregio

    Il suffit de s’éloigner de la gare pour découvrir une Venise toute simple, populaire et commerçante. Cannaregio est le paradis des marcheurs urbains. Cette Venise discrète et délabrée recèle quelques rendez-vous incontournables comme l’église della Madonna dell’Orto ou l’église des Gesuiti.
2 ponts côte à côte dans le quartier de San Polo à Venise

    Quartiers de San Polo et Santa Croce

    San Polo et Santa Croce sont des quartiers très animés qui abritent entre autres la Scuola Grande di San Rocco, la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, l’église des Frari…Il faut résister à la tentation de suivre l’itinéraire pont du Rialto - piazzale Roma pour découvrir des places un peu plus secrètes.
Gondole qui passe sous un pont dans le quartier de Dorsoduro à Venise

    Quartier de Dorsoduro

    Dorsoduro est le quartier chic de Venise. Il est assez calme si l’on s’éloigne de l’Accademia et de la Ca’Rezzonico. Dorsoduro est rempli de jardins secrets et il est très agréable de s’y promener à pied. La vue depuis le pont de l’Accademia est sublime. L’église Santa Maria Della Salute reste le plus bel hommage offert par Venise à la Vierge.
Vue sur l'île de San Giorgio Maggiore depuis la place San Marco (Venise)

    Quartier de San Giorgio Maggiore

    San Giorgio Maggiore est une île minuscule située juste en face de San Marco. Il est possible de monter jusqu'au sommet du campanile de l’église San Giorgio Maggiore (qui s’élève à 70 mètres au-dessus de Venise) pour admirer le panorama grandiose sur la place Saint-Marc et la lagune. On découvrira également du haut du campanile les anciens bâtiments du monastère attenant.