Où partir au soleil au mois d’avril : les plus belles destinations pour profiter d’un séjour inoubliable

Le mois d’avril sonne le début du printemps. Si les températures sont plus douces et que le soleil pointe plus facilement qu’à l’accoutumée le bout de son nez…difficile d’éviter la pluie !

Le printemps (du latin « primus tempus ») signifie premier temps, renouveau, commencement. Il inspire la joie, l’épanouissement et l’envie de concrétiser de nouveaux projets. On a envie de faire un peu de tri (le fameux « ménage de printemps ») et de se lancer de nouveaux défis, de se mettre au sport, de réaliser de nouvelles choses...Bref, c'est une saison qui booste le moral !

Mais avant de vouloir déplacer des montagnes et vous lancer à la conquête de nouveaux rêves, un petit voyage au soleil vous ferait le plus grand bien, vous ne croyez pas ? Des vacances ! C’est de ça dont vous avez besoin !

Avril, c’est le meilleur moment pour partir et profiter d’une température idéale, des jolies plages de sable blanc et des destinations paradisiaques à moindre coût. Eh oui, en haute saison, de juin à août principalement, les hébergements de vacances sont 2 à 3 fois plus chers, tout comme les billets d’avion. Si vous voulez partir au soleil et profiter sans vous ruiner, il faut partir en avril !

Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses. En manque d’inspiration pour trouver votre prochaine destination de voyage ? Que vous souhaitiez partir en Europe, sur une île ou bien à l’autre bout du monde, vous trouverez dans cet article de quoi faire le plein d’idées !

Partir en avril pour un séjour en Europe : les pays qui offrent les plus beaux paysages et les températures les plus douces

Vous avez envie de quitter la France et de voir du pays mais votre budget est limité ? Il y a plusieurs destinations pour partir au soleil sans casser la tirelire. Elles se trouvent à quelques heures à vol d’oiseau de la France, vous pouvez vous y rendre en voiture, en train ou en avion avec des tarifs très attractifs. Pas loin de chez vous, il y a forcément une destination qui allie soleil, paysages bucoliques et sites touristiques prisés.

Le soleil du Portugal

Le Portugal offre un climat plutôt doux et agréable quelle que soit la saison. Bordé par l’océan Atlantique, son littoral est bercé par les vents légers venant de l’ouest. Même aux heures les plus chaudes de l’été, le climat est doux contrairement à d’autres régions où la chaleur est étouffante. Le printemps et l’automne sont idéals pour visiter la partie sud du pays.

En effet, l’Algarve est une région baignée par le soleil toute l’année. L’endroit regorge de contrées sauvages, de petits villages pittoresques et de plages bordées par des falaises abruptes.

Plage dans la région de l'Algarve au Portugal

Les températures clémentes de la Grèce

La Grèce se trouve au sud de la péninsule des Balkans. Elle est formée par trois entités géographiques : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et les îles. Ce territoire particulier profite d’un climat méditerranéen très doux. Les températures se situent entre 25 et 29 °C environ au cours du mois d’avril.

Les villages blancs aux toits bleus, habitats typiques de la région, offrent de jolies balades sur le littoral. Durant votre séjour, vous pourrez également enrichir votre culture et admirer des monuments historiques incroyables et de merveilleux trésors venant tout droit de l’antiquité.

Village de Santorin dans les Cyclades en Grèce

Passez une journée (ou plus si affinité) à Valence (Espagne)

Située à l’est de l'Espagne (côté Méditerranée), Valence accueille ses visiteurs avec près de 9 kms de plages à seulement 2 pas du centre-ville et de toutes les commodités. Après avoir déambulé dans les ruelles de la ville, fait quelques emplettes au marché, vous pourrez profiter de l’air iodé et vivifiant de la mer et d’une séance de bronzage. Après votre baignade, n’hésitez pas à réserver une table dans un des nombreux restaurants de la ville pour goûter la fameuse paella, plat typique et traditionnel du pays.

L'Hemisfèric est l'un des édifices de l’ensemble architectural espagnol de la Cité des arts et des sciences de Valence

Cette année, c’est Ibiza ou les îles Canaries

Ibiza fait partie des îles de l’archipel des Baléares et constitue l’une des communautés autonomes d’Espagne. Connue pour avoir accueilli les hippies dans les années 60, elle est finalement devenue le temple de l’électro quelques années plus tard. Elle a tout de même bien d’autres atouts à faire valoir !

La partie nord est restée préservée et beaucoup moins urbanisée. L’île regorge de sites historiques et culturels laissés par les Romains et les Byzantins mais aussi de sentiers de randonnée et de jolies plages. C’est également une terre riche qui abonde de caroubiers, d’amandiers, d’orangers, de citronniers ou encore de figuiers.

crique sauvage à Ibiza

Les îles Canaries sont aussi très réputées dans la péninsule ibérique pour leur climat, leurs criques sauvages et leurs superbes plages.

Destination la Sicile !

La Sicile est une île rattachée à l’Italie. C’est l’une des plus grandes îles de la Méditerranée. Si elle fut un temps un lieu stratégique pour le commerce ou la politique de conquête, c’est aujourd’hui pour sa beauté qu’on apprécie cette reine de la Méditerranée. N’hésitez pas à faire étape dans la ville de Palerme durant votre séjour, elle offre un joli condensé de ce que l’île a de plus beau à vous offrir, tant sur le plan architectural que sur le plan gastronomique.

Village au bord de la mer en Sicile

Pour terminer sur l’Europe, on se devait d’évoquer les départements d'outre-mer français et notamment la Martinique et la Guadeloupe. Ce territoire français est un subtil mélange de traditions et de légendes qui offre un dépaysement total, aussi bien sur le plan culturel que sur le plan géographique !

Partir au soleil : cette année au mois d’avril, c’est destination les îles !

Lorsqu'on demande à quelqu’un de décrire ses vacances de rêve, il y a 90 % de chance que le mot « île » fasse partie de l’équation. Une île isolée et paradisiaque, du sable blanc, quelques galets, des palmiers...il ne manque plus que votre serviette de plage et un petit cocktail pour parfaire le tableau !

Vous vous y voyez déjà n’est-ce pas ! Hum…l’air iodé, le roulis des vagues, le sable chaud qui glisse sous vos pieds, ça sent bon les vacances !

L’énorme avantage de partir en avril, c’est que vous profiterez d’une température agréable...sans la foule estivale !

Durant les mois de juillet et d'août, la saison bat son plein. Les plus beaux coins sont pris d’assaut et il faut bien l’avouer, on profite beaucoup moins de ses vacances lorsque la plage ressemble à une serviette de bain géante couverte de parasols ! Là, c’est tout le contraire qui vous attend. Vous serez quasiment seul au monde et vous aurez toute l’île rien que pour vous. En plus, étant les premiers touristes de ce début de saison, vous serez probablement chouchoutés par vos hôtes durant votre séjour ! Et ça, ça fait un bien fou !

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos plages ! Voici quelques idées de destinations sur des îles paradisiaques qui sentent bon les vacances, le farniente et le soleil !

Profitez de la Polynésie française au mois d’avril

La Polynésie est un territoire d’outre-mer très prisé par les Français de métropole. Les îles de Bora-Bora et de Tahiti sont connues pour leurs plages idylliques. Au mois d’avril, vous profiterez de températures estivales. Le mercure affiche une température entre 24 et 32 °C et l’eau frôle les 29 °C. Idéal pour une baignade !

Rien que les noms des îles sonnent comme un air de vacances ! Maupiti, Moorea ou encore Ua Pou, sans compter Tahiti et Bora-Bora ! Les lagons bleus et l’eau cristalline sont un appel à la découverte, à l’extase et au bonheur ! De nombreuses activités nautiques sont proposées. La plongée sous-marine fait partie des activités incontournables.

bungalows les pieds dans l'eau à Bora Bora

Les paysages inoubliables des Seychelles

L’archipel des Seychelles regroupe 116 îles. Il se trouve aux abords de l’Afrique dans l’océan indien au nord de Madagascar. Maintenant, causons pratique !

Près de 50 % du territoire des Seychelles est protégé et constitue des réserves naturelles. Autrement dit, pour un séjour vert qui mêle dépaysement, aventure et découvertes, l’archipel des Seychelles est le lieu idéal. Vous pourrez admirer des tortues marines et des poissons multicolores à quelques mètres de vous à peine. N’oubliez pas votre appareil photo dans vos valises !

plage des Seychelles

Des vacances en République dominicaine...ou à Cuba !

La République dominicaine est une île qui fait partie de la région des Caraïbes. Second pays le plus grand des Caraïbes, elle est reconnue à travers le monde pour être LA destination de voyage par excellence et partage le podium avec cuba, Saint-Martin, Saint-Domingue ou encore Haïti...

Dans cette région du monde, la douceur de vivre vous envahit à chaque coin de rue. Les plages de sable blanc, les cocotiers et le soleil y sont aussi sans doute pour quelque chose...

plage avec transats en République dominicaine

Non loin de la République dominicaine se trouve la belle et somptueuse Cuba !

À Cuba, il n’y a pas que la diversité des paysages qui séduit. L’atmosphère chaleureuse et festive qui y règne ainsi que la richesse culturelle du pays conquièrent les touristes. La Havane est l’un des endroits mythiques de l’île.

architecture cubaine

Un séjour aux Philippines

La république des Philippines est un état qui regroupe plus de 7600 îles. Seulement 2000 d’entre elles sont habitées. Certaines sont très étendues, comme Luzon ou Mindanao, d’autres ne sont que des petits îlots de sable.

Là-bas, certaines plages ont été élues « plus belle plage du monde ». Il faut dire que l’eau turquoise, les lagons bleus au creux des falaises et la végétation luxuriante ont de quoi ravir les vacanciers.

Le climat est propice aux sports nautiques toute l’année mais la plongée sous-marine est sans aucun doute l’une des activités les plus appréciées. De nombreuses espèces sont endémiques de la région. C’est un moment émouvant, presque poétique de nager avec ces animaux exotiques.

Plongée sous-marine aux Philippines

Envie d’exotisme et de dépaysement : les meilleures destinations pour partir en avril

Si vous souhaitez des vacances idylliques et un dépaysement total pour découvrir de nouvelles cultures, rendez-vous en terre inconnue !

Partir en avril au Maroc

Le Maroc est un pays du Maghreb, au nord de l’Afrique. Ce changement de continent signifie que vous allez indiscutablement vous retrouver dans un univers culturel complètement différent de ce que vous connaissez. Les mentalités, les traditions et même les paysages sont bien loin de ce que vous avez rencontré jusqu’ici. Ce dépaysement, à contre-courant de votre quotidien, vous permettra de lâcher prise et de prendre le temps de vivre pleinement l’instant présent.

Imaginez une nuit étoilée en plein cœur du désert du Sahara. Autour de vous, aucune pollution urbaine, aucune lumière artificielle. Vous êtes seul face à l’immensité du désert. Le temps d’une nuit, vous êtes connecté avec la nature, à la fois au milieu de nulle part et au centre de tout. Cette sensation est indescriptible.

balade à dos de chameau dans le désert du Sahara

Si vous n’êtes pas très attiré par le off road mais que vous ressentez le besoin de découvrir un autre monde que le vôtre, vous pouvez vous rendre à Marrakech. La ville rouge est située au pied des montagnes de l’Atlas. Rien que pour la vue, elle vaut le détour. Vous pouvez passer une journée (ou plus si le cœur vous en dit) à explorer les cours intérieures, à déambuler dans les ruelles tortueuses de la médina historique, à parcourir le jardin Majorelle ou encore à admirer la beauté de la mosquée Koutoubia (plus grande mosquée de la ville). N’oubliez pas d’ajouter à votre séjour une étape dans un riad. Ce sont des maisons traditionnelles avec un patio central ou un joli jardin d’intérieur, des chambres à couper le souffle et des terrasses pour profiter d’un panorama extraordinaire.

place Jamaa Alfna au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc

Prendre un vol pour Dubaï

Toujours dans l’esprit culturel arabe mais dans un tout autre style, il y a Dubaï. Dubaï fait partie de l’un des sept Émirats arabes unis. Elle a été élue pour la seconde fois consécutive "meilleure destination de voyage". Son palmarès, elle le doit à ses plages, ses expériences et activités inédites mais aussi à un accueil des plus chaleureux. Les citoyens français peuvent rester 90 jours sur le territoire des Émirats Arabes Unis sans visa, ce qui vous laissera le temps de profiter des meilleures attractions de l’une des villes les plus incroyables au monde !

gratte-ciel de Dubai

Profiter du soleil au Viêtnam

Le Viêtnam est un pays extraordinaire. Rien que par sa forme, il fascine. Sa silhouette géographique dessine un dragon. Ce territoire d’Extrême-Orient est recouvert de rizières noyées sous le soleil. Vous verrez sans doute des hommes et des femmes, sous leurs chapeaux coniques, travailler dans ces cultures avec un sourire vibrant et authentique, à l’image de leur pays.

L’une des étapes phares d’un séjour dans ce pays d'Asie est la baie d’Ha Long. C’est sans doute l’une des plus belles baies au monde. Elle est d'ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie des "sept nouvelles merveilles de la nature". Lorsque le soleil se lève ou se couche, les couleurs subliment ce paysage d’exception.

Baie d'Ha Long, baie naturelle située entre Hạ Long et le parc national de Cat Ba

Un séjour au Guatemala

Le Guatemala se trouve non loin du Mexique, du Belize, du Salvador et du Honduras. Là-bas, le climat est bien différent du nôtre. Il y a la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche débute en octobre et se termine au mois de mai. Durant cette saison, vous l’aurez compris, la pluie se fait plutôt rare et la température est idéale. Prendre un vol pour partir au mois d’avril au Guatemala, c’est vous assurer de profiter pleinement du pays et de ses merveilles avant votre retour en France. Bienvenue en terre maya ! La visite de ce pays d’Amérique centrale promet des excursions mémorables, des découvertes inoubliables et un séjour fantastique. Il va réveiller l’explorateur qui sommeille en vous.

Temple I de Tikal au Guatemala

Finalement, si vous souhaitez partir au soleil au mois d’avril, le plus dur sera de choisir votre destination. Alors, où comptez-vous passer vos vacances de printemps ?