Les 7 nouvelles merveilles du monde


En 2007, la New Seven Wonders Foundation a organisé un vote auprès de plus de 100 millions d'internautes pour élire les 7 nouvelles merveilles du monde moderne. Indépendamment de l'UNESCO, la fondation avait sélectionné 21 sites, toutes époques et civilisations confondues. La tour Eiffel faisait partie des nominés…

Découvrons ensemble les 7 sites plébiscités lors de la cérémonie du 7 juillet 2007 à Lisbonne.

La grande muraille de Chine

Visible depuis la lune, la grande muraille de Chine est la plus grande structure architecturale jamais construite par l'homme.

La construction démarre en 220 avant J.C. et s’achève sous la dynastie Ming, au 17ème siècle de notre ère. La grande muraille s'étend sur plus de 6000 kilomètres ! Compte tenu des souffrances liées à sa construction, c'est un point de référence majeur pour la littérature chinoise et on la retrouve dans de nombreuses œuvres.

La grande muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. On déplore aujourd’hui une nette dégradation de son état général, due aux conditions climatiques et à des infrastructures touristiques inappropriées. Des mesures drastiques et une intervention rapide sont nécessaires pour assurer sa sauvegarde.

grande muraille de Chine


Pétra, Jordanie

Pétra est une cité sculptée à même la roche, au sud de l'actuelle Jordanie. Fondée à la fin du 8ème siècle avant J.C. par les Édomites, elle est reprise au 6ème siècle avant J.C. par les Nabatéens jusqu'à l'invasion de l'Empire romain.

À l'apogée de sa prospérité (vers l'an 50 de notre ère), Pétra compte jusqu'à 25000 habitants. Au 8ème siècle, des séismes à répétition et la modification du tracé des routes commerciales entraînent une désertification progressive.

Au Moyen-Âge, le site tombe dans l'oubli. C'est Jean Louis Burckhardt (explorateur suisse) qui, en 1812, découvre la mystérieuse ville antique. Les vestiges montrent l'ingéniosité du réseau hydraulique. En 1993, des rouleaux rédigés en grec ancien datant de la période byzantine sont découverts. D'après Zeidoun Al-Muheisen, docteur en archéologie et responsable des recherches de 1981 à 1999, de nombreux indices restent encore à découvrir.

Pétra est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Plusieurs scènes du film "Indiana Jones et la dernière croisade" y ont été tournées.

Pétra, Jordanie


La statue du Christ rédempteur, Brésil

Du sommet du mont Corcovado, la statue du Christ rédempteur domine la ville de Rio de Janeiro (Brésil). O Cristo redentor mesure 38 mètres de haut (dont 8 mètres de piédestal), l'envergure entre ses mains est de 28 mètres et l'ensemble pèse 1145 tonnes.

À la fin de la Première Guerre mondiale, l'architecte brésilien Heitor da Silva Costa reprend l'idée du prêtre Pedro Maria Boss, abandonnée en 1859 faute de budget. Le projet consiste à bâtir une statue du Christ avec les 2 bras ouverts, l'un pointant vers le nord de Rio, l'autre vers le sud.

Heitor da Silva Costa part donc en Europe et fait la connaissance de Paul Landowski, un sculpteur français. Ce dernier réalise une maquette de 4 mètres de haut dans son atelier de Boulogne. Albert Caquot, un autre français, réalise la structure interne en béton armé. Le monument est érigé entre 1926 et 1931 et officiellement inauguré le 12 octobre 1931.

Le Christ rédempteur est régulièrement frappé par la foudre et fait l'objet de fréquentes restaurations. Le 16 janvier 2014, la moitié du pouce de la main droite est cassée lors d’un orage au cours duquel plus de 40000 éclairs sont tombés sur Rio. En 1999, le base-jumper autrichien Felix Baumgartner saute du haut de la statue et réalise ainsi le record du saut en parachute le plus bas du monde.

Entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1973, la statue du Christ rédempteur dépasse aujourd'hui la dimension religieuse et se veut le symbole d'un message de paix universelle .

statue du Christ rédempteur, Rio de Janeiro (Brésil)


Le Machu Picchu, Pérou

Perché à 2438 mètres d'altitude entre les monts Machu Picchu et Huayna Picchu au Pérou, le Machu Picchu est une cité inca du 15ème siècle.

Abandonné lors de l'effondrement de l'Empire inca à l'arrivée des Espagnols à Cuzco (1531-1534), le Machu Picchu est considéré comme une œuvre maîtresse de l'architecture inca. Il fut découvert par l'explorateur Hiram Bingham au début du 20ème siècle.

Les 172 constructions s'étendent sur une dizaine d'hectares. Les caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Aucune route ne dessert Aguas Calientes, le village en contrebas de la cité andine. Les visiteurs doivent donc marcher ou utiliser la ligne de chemin de fer.

Parmi les vestiges, vous trouverez entre autres la résidence royale, le temple du soleil, la place sacrée, la pyramide d'Intihuatana, le rocher sacré et l'escalier des fontaines.

Le site accueille environ 1500000 visiteurs par an et il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

Machu Picchu, Pérou


Chichén Itzá, Mexique

Chichén Itzá est une cité maya enfouie dans la jungle sur la péninsule du Yucatan (Mexique). À proximité de la ville de Cancun, Chichén Itzá doit son existence à la présence de 2 cénotes, ces puits naturels éparpillés un peu partout dans la province du Yucatan. Dans cette région aride, ils représentaient un élément vital pour les Mayas. C'est ainsi que l'on obtient l'explication du mot Chichén qui signifie "bouche de puits".

Chichén Itzá est influencée par la civilisation toltèque entre 750 et 1200 après J.C. Après le déclin de la civilisation maya, les Itzas conquièrent le lieu dans les années 900. Les raisons de leur départ vers 1200 restent mystérieuses. En 1530, les conquistadors découvrent la cité enfouie sous la végétation.

Le site est partagé entre Chichen vieux et Chichen Itza et totalise 26 ruines mayas. La plus connue est la pyramide de Chichén, construite vers 1050 en l'honneur de Kuklukan, le Dieu serpent à plumes. Mais il en existe d'autres, comme El Caracol (observatoire), le jeu de balle maya ou le temple des guerriers.

Le site archéologique de Chichén Itzá est accessible en voiture ou en bus et reçoit plus de 2500000 visiteurs par an. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Chichén Itzá, Mexique


Le Colisée de Rome, Italie

Le Colisée de Rome est la plus grande construction de l'antiquité romaine. Cet amphithéâtre pouvait accueillir jusqu'à 70000 spectateurs. Son diamètre extérieur est de 167 mètres pour une hauteur totale de 48,5 mètres. L'arène mesure 76 mètres sur 44. Un bel exemple de la démesure romaine…

C'est l’empereur romain Flavien Vespasien qui, en 72 après J.C., lance la construction du Colisée grâce aux butins des pillages de Jérusalem. La construction dure 8 ans et l'édifice est inauguré par l'empereur Titus (fils de Flavien). Les festivités d’ouverture dureront 100 jours.

Le but du Colisée est d'amuser le peuple avec des combats de gladiateurs, parfois en combinaison avec des animaux sauvages comme des tigres ou des éléphants. Ces jeux barbares sont finalement abolis par l'empereur Honorius en l’an 404, suite au lynchage d'un moine voulant arrêter un combat. Seuls les spectacles avec les animaux sauvages se poursuivirent jusqu'en 523.

Au Moyen-Âge, plusieurs séismes ravagent le Colisée. Les ruines servent alors de carrière, notamment pour la construction des églises et des palais. Les pillages cessent en 1749 car le pape Benoît XIV considère le sol du Colisée comme saint. Selon lui, les centaines de milliers de gladiateurs qui ont laissé la vie au cœur de l'arène méritent qu’on respecte l’endroit (Estimations entre 300000 et 500000 !).

Avec d'autres monuments de Rome, le Colisée est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990.

Colisée de Rome, Italie


Le Taj Mahal, Inde

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc situé dans la ville d'Agra, en Inde.

La construction du Taj Mahal se déroule entre 1631 et 1653, sous les ordres de l'empereur Shah Jahan. Celui-ci veut faire honneur à son épouse favorite, Mumtaz Mahal, morte lors de l'accouchement de leur 14ème enfant. La légende raconte que Shah Jahan fit tuer la fiancée de l’architecte qu’il avait fait venir de Perse. Ainsi, il comprendrait la douleur du monarque et construirait un monument dont la beauté égalerait la profondeur de son chagrin.

Le Taj Mahal a traversé l'histoire sans subir de dégât particulier. On peut donc l'admirer tel qu'il était à l'époque. Trônant au centre d’un vaste jardin, le mausolée flanqué de 4 minarets semble presque flotter sur le bassin qui s’étire devant lui. De part et d’autre, le pavillon des invités et la mosquée, parfaitement identiques, renforcent l’harmonie architecturale de l’ensemble.

Selon les sources, on estime que le Taj Mahal accueille entre 3 et 8 millions de visiteurs par an, avec des pointes à 50000 par jour ! Il est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Taj Mahal, Inde

Vous l’aurez compris, les 7 nouvelles merveilles du monde moderne sont des trésors d’archéologie et d’architecture. Elles sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’ UNESCO. Visiter ne serait-ce que l’une d’entre elles au cours d’une vie serait déjà une chance inouïe, alors les 7…Ce serait presque indécent !
Et vous ? Combien de merveilles du monde moderne prévoyez-vous de visiter ?