Informations pratiques pour organiser un week-end à Venise

Vous trouverez dans cette rubrique quelques informations pratiques pour organiser votre week-end à Venise. Vous pourrez par exemple déterminer quelle est la saison idéale pour y partir et quels sont les différents moyens de transport dont vous disposerez une fois sur place. Nous avons également mis à votre disposition un agenda des fêtes et des manifestations qui ont lieu dans la cité des Doges.

Choisir la saison

Les hivers sont très froids à Venise et les étés plus chauds qu’en France. En effet, les températures sont fréquemment négatives durant l’hiver et le vent vous frigorifie. En été, les touristes sont trop nombreux et les hôtels affichent des prix élevés.

Les mois les plus agréables pour visiter Venise sont certainement mai et octobre car le temps est agréable et vous échappez en plus au tourisme de masse.

Le tableau du nombre moyen de jours de pluie par mois vous aidera certainement à déterminer quelle est la saison idéale pour visiter Venise.

Nombre moyen de jours de pluie par mois

      janv.             févr.             mars              avril              mai              juin       
6
6
7
9
8
8
juill.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
7
7
5
7
9
8

Préparer sa valise

Il est impératif de se munir de bonnes chaussures (des chaussures de randonnée idéalement) car Venise est une ville qui se découvre à pied. Prévoyez aussi des vêtements chauds si vous partez en hiver car le vent et l’humidité au-dessus des canaux vous glaceront les os. N’oubliez pas de prendre un parapluie ou un imperméable…Munissez-vous aussi d’un plan de Venise, il vous sera certainement utile à un moment ou à un autre mais vous risquez de vous perdre quand même (ça fait partie des plaisirs de la ville). Dernière chose à ne pas oublier : votre appareil photo !!!

Budget

La monnaie italienne est évidemment l’Euro. Vous pourrez retirer du liquide facilement puisqu’il y a de nombreux distributeurs automatiques à Venise. Par contre, la vie est très chère et même hors de prix surtout l’été. Votre principale dépense sera l’hébergement. En ce qui concerne la nourriture, un sandwich ou une salade plutôt qu’un bon repas dans un restaurant vous feront économiser un peu d’argent. Gardez vos économies pour les visites de musées et de palais, pour les transports…

Gastronomie

Profitez de votre séjour à Venise pour y déguster quelques-unes de ses spécialités :
- baccalà mantecato (brandade de morue)
- sarde in saor (sardines aux oignons)
- granseole (petites araignées de mer)
- seppie all’inchiostro (seiches à l’encre servies avec de la polenta)
- moleche (petits crabes grillés)
- fegato alla veneziana (foie de veau aux oignons)

Sécurité

Venise n’est pas une ville dangereuse et l’on peut s’y promener sans le moindre risque. Par contre, des pickpockets se mêlent à la foule : restez donc tout de même vigilants ! De plus, si vous venez en voiture, ne laissez rien de valeur à l’intérieur : des vols sont souvent signalés dans les parkings aux abords de la ville.

Les transports aquatiques

La marche est évidemment le mode de locomotion idéal pour découvrir chaque détail de la ville. Venise n’est pas très étendue. Pour aller de la Piazzale Roma à la rue Garibaldi (quartier Castello), comptez environ une heure. Vous serez certainement ralentis lorsque vous atteindrez le quartier San Marco (saturé de touristes) ou lors des périodes d’inondation (acqua alta).

- Les transports en commun qui ont pour noms vaporetto, motoscafo et motonave permettent de rejoindre tous les quartiers de la ville ainsi que les îles de la lagune (Burano, Murano, Torcello…).

Le vaporetto est un gros bateau qui est assez confortable mais très lent. Il permet d’admirer la ville en toute tranquillité et de profiter du paysage surtout sur le Grand Canal. Il y a des places en plein air qui sont très agréables par beau temps mais aussi très pratiques pour prendre des photos. Les vaporetti sont relativement peu onéreux.

Le motoscafo est plus rapide car ses arrêts sont moins fréquents mais il est souvent bondé.

La motonave (sorte de paquebot) dessert les îles de la lagune les plus lointaines.

Vous pouvez acheter un billet qui sera valable pour un seul trajet ou un forfait pour une journée, trois jours ou une semaine. Un forfait peut s’avérer bien pratique notamment si vous souhaitez visiter les îles de la lagune !!!

- Le traghetto est une gondole publique de plusieurs places. Il est manœuvré par deux rameurs qui font l’aller-retour entre les deux rives du Grand Canal. Le prix est dérisoire et c’est un moyen relativement économique de faire un petit tour de gondole.

- Les taxis aquatiques sont beaucoup plus rapides et beaucoup plus chers aussi que les vaporetti. Ils sont réservés aux personnes ayant de gros moyens. Les taxis sont facilement reconnaissables sur le Grand Canal car ce sont de beaux bateaux en bois verni avec des chromes et des cuivres qui brillent...

- Venise est la ville romantique par excellence et un tour en gondole, la barque la plus célèbre du monde, s’impose. Les tarifs pratiqués sont très élevés : n’hésitez pas à négocier les prix !!! Fixez le montant et la durée avant le début de la balade pour éviter de mauvaises surprises.

Fêtes et Manifestations

février :
- première quinzaine de février : le carnaval se déroule dans toute la ville

mai :
- dimanche suivant l’Ascension : la vogalonga est une course d’endurance durant laquelle des centaines de bateaux conduits à la rame font le trajet de la piazza San Marco à Burano

juillet :
- troisième dimanche de juillet : la festa del Rendentore (fête du Rédempteur) commémore la fin de la peste de 1576

septembre :
- premier dimanche de septembre : la régate historique (la regata storica) réunit les meilleurs rameurs de Venise qui s’affrontent sur le Grand Canal
- première semaine de septembre : la Mostra d’Arte Cinematografica de Venise est un célèbre festival de cinéma qui se déroule au palais du cinéma du lido (projections de films non-stop pendant deux semaines)

novembre :
- 21 novembre : la festa della Madonna della Salute rappelle la fin de la peste de 1630

Jours fériés

- 1er janvier : jour de l'an
- 6 janvier : Epiphanie
- fin mars, début avril : Pâques
- 25 avril : fête de Saint-Marc
- 1er mai : fête du travail
- 15 août : Assomption
- 1er novembre : Toussaint
- 21 novembre : fête de la Madonne de la Salute
- 25 décembre : Noël

L’acqua alta (la marée haute)

Venise est régulièrement inondée durant l’hiver. L’acqua alta est un débordement généralisé des eaux de la lagune dans Venise sous l’effet conjugué des courants, du vent et des grandes marées.
Cette « marée haute » endommage gravement les fondations des maisons et l’actuelle mairie de Venise en a fait le problème numéro un. Chaque année, on enregistre plusieurs marées d’amplitude exceptionnelle (le niveau de l’eau est alors supérieur à un mètre). Ces acque alte ont généralement lieu de début novembre à fin mai et sont très spectaculaires notamment sur la place Saint-Marc qui est le point le plus bas de Venise. La ville de Venise met alors en place des passerelles pour traverser les endroits les plus inondés. Pensez tout de même à prendre des bottes pour vous promener plus tranquillement...