--- SOMMAIRE ---
Informations utiles pour préparer son week-end à AmsterdamQuelques généralités sur les Pays-Bas
Formalités administratives
Informations médicales
Fêtes et manifestations
Jours fériés
I amsterdam City Card
Sécurité
Climat
Budget, monnaie et pourboire
Téléphone
Se déplacer à Amsterdam
Mots et expressions à connaître
Divers
Informations utiles pour préparer un week-end à Amsterdam
Nous avons déjà répondu à la question Que faire à Amsterdam ? dans un précédent article. Vous trouverez dans cette
rubrique de nombreuses informations pratiques pour organiser votre week-end à Amsterdam. Vous pourrez par exemple déterminer quelle est la saison idéale pour y partir et quels sont
les différents moyens de transport dont vous disposerez une fois sur place. Vous trouverez également un agenda des fêtes et des manifestations qui ont lieu à Amsterdam…
Amsterdam est la capitale des Pays-Bas et la plus grande ville du pays. L’Amstel est le fleuve qui traverse la ville et dam signifie barrage en néerlandais ce qui lui valut le nom d’Amstel-Dam qui deviendra par la suite Amsterdam. Ses habitants sont les Amstellodamois ou Amstellodamiens. La ville a été construite sur un important réseau de canaux ce qui explique qu’on la surnomme également la « Venise du nord ».
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
(+ d’infos sur le site du ministère des affaires étrangères)
- semaines artistiques d’Amsterdam (concerts, théâtre, danse…)
Avril :
- 30 avril : anniversaire de la reine (fête extrêmement populaire à Amsterdam)
Mai :
- 5 mai : fête de la libération des Pays-Bas
- 31 mai : fête du hareng qui annonce le début de la saison de pêche
Septembre :
- 1er samedi de septembre : grande fête des fleurs. Des chars fleuris partent d’Aalsmeer (qui possède le plus grand marché aux fleurs d'Europe) pour se rendre à Amsterdam.
Novembre :
- deuxième quinzaine de novembre : tour d’Amsterdam de Saint Nicolas
Décembre :
- 5 décembre (au soir) : fête de la Saint Nicolas. C’est en quelque sorte l’équivalent de notre Père Noël : Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages.
- 31 décembre et 1er janvier : nouvel an
- entre fin mars et début avril : Vendredi Saint, le dimanche et le lundi de Pâques
- 40 jours après Pâques : Jour de l’Ascension
- le 7e dimanche après Pâques : le dimanche de Pentecôte et le lundi de Pentecôte
- 30 avril : anniversaire de la reine Juliana
- 5 mai : fête de la Libération des Pays-Bas
- 25 et 26 décembre : Noël et le lendemain
(+ d’infos sur www.iamsterdam.com)
Toutes ces consignes ne sont qu’une question de bon sens : comportez-vous à Amsterdam de la même manière que vous vous comporteriez dans n’importe quelle autre capitale européenne. Pensez tout de même à scanner vos papiers d’identité ou à les imprimer ! En cas de perte ou de vol, il vous sera beaucoup plus facile de justifier de votre identité et la présentation de ces photocopies aux autorités vous aidera dans vos démarches.
• L’hiver est, comme vous vous en doutez, la saison la plus froide mais c’est aussi la saison la plus humide de l’année. C’est la période idéale pour visiter les nombreux musées de l’agglomération. De plus, le prix des hôtels chute en hiver ! Décembre et janvier sont des périodes creuses au niveau touristique.
• Au printemps (notamment en avril et en mai qui sont les deux mois où il pleut le moins), il est très agréable de se promener en ville ainsi que le long des canaux jusqu’au marché aux fleurs…
• En été, ce n’est pas la bonne période pour éviter le tourisme de masse…Vous l’avez compris, les touristes sont nombreux et vous devrez faire la queue si vous souhaitez visiter les musées les plus connus. Même si vous partez en été, vous n’échapperez pas à la pluie : les mois les plus pluvieux (en terme de jours de pluie) sont les mois de juin et de juillet.
• En automne, les feuilles qui prennent une teinte jaune, orangé ou rouge vous permettront de prendre de superbes photos et de faire de belles balades !
Difficile donc de vous dire quelle est la saison idéale pour partir à la découverte d’Amsterdam sachant que certains préfèreront visiter les musées et n’attacheront que peu d’importance à la météo alors que d’autres arpenteront les rues et les canaux d’Amsterdam à pied ou à vélo et seront donc plus gênés par le vent, le froid ou la pluie…
Le tableau des températures moyennes par mois vous aidera certainement à prendre votre décision.
Avant votre départ pour Amsterdam, vérifiez auprès de votre banquier :
• que votre carte bancaire est internationale et que vous pourrez retirer de l’argent et régler vos achats à Amsterdam,
• que vous pourrez bénéficier (grâce à l’assurance de votre carte bancaire) d’une indemnisation en cas d’annulation du voyage, de retard de l’avion, de la perte de vos bagages, d’une assistance médicale voire d’un rapatriement (...),
• quel est le montant maximal des retraits que vous pourrez effectuer sans dépasser le plafond et quels seront les frais prélevés par votre banque lors d’un retrait,
• quel est le montant maximal des paiements que vous pourrez effectuer sans dépasser le plafond et quels seront les frais prélevés par votre banque lors d’un paiement par carte bancaire,
• quels sont les numéros de téléphone utiles pour faire opposition en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.
Derniers points à souligner :
• L'euro (€) est la monnaie en vigueur aux Pays-Bas.
• Si vous devez retirer de l’argent à Amsterdam, privilégiez un distributeur attenant à une banque pour avoir un interlocuteur au cas où votre carte resterait bloquée.
• Avant de partir, prévoyez un peu d’argent liquide au cas où…
• Le service est compris dans l’addition au restaurant mais un pourboire de 10% (pour récompenser une prestation efficace) est bien évidemment apprécié. Lorsque vous prenez un taxi, il est également d’usage d’arrondir le prix de la course.
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence.
00 + 31 + indicatif de la ville sans le 0 du début (20 pour Amsterdam) + numéro du correspondant
Par exemple, pour contacter le consulat général de France à Amsterdam dont le numéro de téléphone est le 5306969, il vous faudra composer le 00 31 20 5306969 depuis n’importe quelle ville de France.
00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 du début
Par exemple, pour contacter l’office du tourisme de Paris dont le numéro de téléphone est 0149524263, il vous faudra composer le 00 33 149524263 depuis n’importe quelle ville des Pays-Bas.
indicatif de la ville (avec le 0 du début donc 020 pour Amsterdam) + numéro du correspondant
Pour appeler un numéro dans la même région, composez seulement le numéro de votre correspondant (pas besoin de composer l’indicatif de la ville).
Par exemple, pour contacter le consulat général de France à Amsterdam dont le numéro de téléphone est le 5306969, il vous faudra composer le 020 5306969 si vous êtes dans une région néerlandaise autre que celle d'Amsterdam. Si vous êtes à Amsterdam (ou dans la même région), il vous faudra simplement composer le 5306969.
- à pied :
C’est le mode de locomotion idéal pour découvrir chaque détail de la ville. De plus, Amsterdam n’est pas très étendue.
- à vélo :
Economique et écologique, c’est le moyen de transport préféré des Amstellodamiens. En effet, 50% environ des déplacements s’effectuent à bicyclette dans la capitale des Pays-Bas. Comme la ville est plate, vous n’éprouverez aucune difficulté à vous déplacer en vélo même si vous n’êtes pas un grand sportif…Laissez-vous tenter et louez un vélo pour le week-end !!!
- en voiture :
Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser ce moyen de locomotion pour circuler dans Amsterdam car de nombreux axes sont interdits aux voitures et les parkings sont vraiment hors de prix ! De plus, des patrouilles circulent et vous verbaliseront à coup sûr si vous n’avez pas payé votre stationnement. Vous voilà prévenus…
- en taxi :
C’est très cher, comme dans la plupart des capitales européennes d’ailleurs…C’est un moyen de transport à éviter à moins d’avoir prévu un budget suffisamment important. Méfiez-vous car les chauffeurs de taxi peuvent fixer leurs propres prix !
- en bateau :
Vous n’irez évidemment pas partout en bateau puisqu’il n’y a pas de canaux dans toute la ville. En tout cas, c’est un moyen très original de se promener et de découvrir « la Venise du nord ». Les bateaux desservent les principaux lieux stratégiques de la ville (tels que les musées). Il y a des places en plein air qui sont très agréables par beau temps mais aussi très pratiques pour prendre des photos. Il serait vraiment dommage de quitter Amsterdam sans avoir profité de ce moyen de transport. A vous de voir…
- en tramway :
Le tramway est le transport en commun le plus pratique lorsque l’on se promène dans le centre d’Amsterdam. En effet, il permet de se rendre à proximité des principaux musées et autres attractions touristiques de la ville. Vous pouvez consulter les différentes stations de tramway sur le site de l’organisme qui gère les transports publics : www.gvb.nl.
- en métro :
Les Amstellodamiens utilisent le métro pour se rendre en banlieue. Il n’est pas très utile pour se déplacer dans le centre-ville. Vous pouvez consulter les différentes stations de métro sur le site de l’organisme qui gère les transports publics : www.gvb.nl.
• La législation sur l’alcool est plus sévère qu’en France : aucune tolérance n’est notamment admise pour les jeunes conducteurs. Pour les conducteurs confirmés, un taux d’alcoolémie supérieur à 0,35 g par litre de sang entraîne une première mesure d’interdiction de conduire pendant 6 heures. Les sanctions et amendes commencent au-delà d’un taux de 0,53 g par litre de sang (220 €). Le degré d’alcoolémie toléré pour les conducteurs est de 0,5 g.
• L’usage de stupéfiants est interdit. La consommation de cannabis (maximum 5 g) est cependant tolérée dans les "coffee shops".
• Le néerlandais est la langue officielle aux Pays-Bas mais l’anglais et l'allemand sont très répandus.
• Les Pays-Bas ont pour monnaie officielle l'euro.
• L’eau du robinet est potable à Amsterdam.
• Le fuseau horaire des Pays-Bas est UTC+1 en hiver et UTC+2 en été (même heure à Amsterdam qu’à Paris).
Quelques généralités sur les Pays-Bas
Les Pays-Bas sont situés en Europe du Nord : ils sont limités au sud par la Belgique, à l’est par l’Allemagne et au nord par la mer du nord. On confond souvent à tort les Pays-Bas et la Hollande. La Hollande n’est pas le nom d’un pays mais celui de deux provinces des Pays-Bas (la Hollande septentrionale ou Hollande du nord et la Hollande méridionale ou Hollande du sud) qui sont en fait les deux provinces les plus visitées des Pays-Bas d’où l’amalgame. La langue officielle des Pays-Bas est le néerlandais mais une grande partie de la population parle très bien anglais.Amsterdam est la capitale des Pays-Bas et la plus grande ville du pays. L’Amstel est le fleuve qui traverse la ville et dam signifie barrage en néerlandais ce qui lui valut le nom d’Amstel-Dam qui deviendra par la suite Amsterdam. Ses habitants sont les Amstellodamois ou Amstellodamiens. La ville a été construite sur un important réseau de canaux ce qui explique qu’on la surnomme également la « Venise du nord ».
Formalités administratives
Pour un séjour de moins de quatre mois, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Toute personne âgée de quatorze ans et plus se trouvant sur le territoire européen des Pays-Bas doit être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, permis de séjour néerlandais, permis de conduire néerlandais), qu’elle doit être en mesure de présenter aux forces de police néerlandaises sur leur demande.Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
(+ d’infos sur le site du ministère des affaires étrangères)
Informations médicales
N’oubliez pas de vous procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre week-end à Amsterdam. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux à Amsterdam.Fêtes et Manifestations
mars :- semaines artistiques d’Amsterdam (concerts, théâtre, danse…)
Avril :
- 30 avril : anniversaire de la reine (fête extrêmement populaire à Amsterdam)
Mai :
- 5 mai : fête de la libération des Pays-Bas
- 31 mai : fête du hareng qui annonce le début de la saison de pêche
Septembre :
- 1er samedi de septembre : grande fête des fleurs. Des chars fleuris partent d’Aalsmeer (qui possède le plus grand marché aux fleurs d'Europe) pour se rendre à Amsterdam.
Novembre :
- deuxième quinzaine de novembre : tour d’Amsterdam de Saint Nicolas
Décembre :
- 5 décembre (au soir) : fête de la Saint Nicolas. C’est en quelque sorte l’équivalent de notre Père Noël : Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages.
- 31 décembre et 1er janvier : nouvel an
Jours fériés
- 1er janvier : jour de l'an- entre fin mars et début avril : Vendredi Saint, le dimanche et le lundi de Pâques
- 40 jours après Pâques : Jour de l’Ascension
- le 7e dimanche après Pâques : le dimanche de Pentecôte et le lundi de Pentecôte
- 30 avril : anniversaire de la reine Juliana
- 5 mai : fête de la Libération des Pays-Bas
- 25 et 26 décembre : Noël et le lendemain
I amsterdam City Card
La "I amsterdam City Card" permet de bénéficier d’avantages et de réductions pour les attractions touristiques les plus populaires d'Amsterdam. Elle offre également l’accès illimité aux transports en commun (bus, tram et métro). Choisissez entre une carte de 24, 48, 72, 96 ou 120 heures et réservez-la en ligne.(+ d’infos sur www.iamsterdam.com)
Sécurité
Amsterdam est une ville relativement sûre mais les vols de portefeuilles par des pickpockets aguerris sont tout de même fréquents. Soyez donc vigilants (notamment dans les transports en commun et sur les lieux touristiques) et évitez de transporter trop d’argent liquide lors de vos excursions. Même dans le quartier rouge, il n’y a aucune crainte à avoir contrairement à ce qu’on vous a peut-être déjà dit : ce quartier est surveillé par la police et par des agents de sécurité.Toutes ces consignes ne sont qu’une question de bon sens : comportez-vous à Amsterdam de la même manière que vous vous comporteriez dans n’importe quelle autre capitale européenne. Pensez tout de même à scanner vos papiers d’identité ou à les imprimer ! En cas de perte ou de vol, il vous sera beaucoup plus facile de justifier de votre identité et la présentation de ces photocopies aux autorités vous aidera dans vos démarches.
Climat
Amsterdam bénéficie d'un climat océanique qui se caractérise par des averses imprévisibles et un temps qui peut varier rapidement. La capitale néerlandaise se visite évidemment toute l’année et chaque saison a son charme.• L’hiver est, comme vous vous en doutez, la saison la plus froide mais c’est aussi la saison la plus humide de l’année. C’est la période idéale pour visiter les nombreux musées de l’agglomération. De plus, le prix des hôtels chute en hiver ! Décembre et janvier sont des périodes creuses au niveau touristique.
• Au printemps (notamment en avril et en mai qui sont les deux mois où il pleut le moins), il est très agréable de se promener en ville ainsi que le long des canaux jusqu’au marché aux fleurs…
• En été, ce n’est pas la bonne période pour éviter le tourisme de masse…Vous l’avez compris, les touristes sont nombreux et vous devrez faire la queue si vous souhaitez visiter les musées les plus connus. Même si vous partez en été, vous n’échapperez pas à la pluie : les mois les plus pluvieux (en terme de jours de pluie) sont les mois de juin et de juillet.
• En automne, les feuilles qui prennent une teinte jaune, orangé ou rouge vous permettront de prendre de superbes photos et de faire de belles balades !
Difficile donc de vous dire quelle est la saison idéale pour partir à la découverte d’Amsterdam sachant que certains préfèreront visiter les musées et n’attacheront que peu d’importance à la météo alors que d’autres arpenteront les rues et les canaux d’Amsterdam à pied ou à vélo et seront donc plus gênés par le vent, le froid ou la pluie…
Le tableau des températures moyennes par mois vous aidera certainement à prendre votre décision.
Tableau des températures moyennes en °C (mini/maxi)
janv. |
févr. |
mars |
avril |
mai |
juin |
-1 / 5 |
-1 / 5 |
1 / 9 |
4 / 13 |
8 / 18 |
11 / 20 |
juill. |
août |
sept. |
oct. |
nov. |
déc. |
13 / 22 |
13 / 22 |
10 / 20 |
7 / 14 |
3 / 9 |
1 / 5 |
Budget, monnaie et pourboire
Quel budget faut-il prévoir pour un week-end à Amsterdam ? Tout dépend évidemment du type d’hébergement que vous allez choisir, de votre manière de vous déplacer une fois sur place (transports en commun, taxi, vélo, à pied…), des activités que vous avez prévues et de la période à laquelle vous souhaitez partir. Sachez en tout cas que le niveau de vie à Amsterdam (hôtels, restaurants, musées…) est comparable à celui de Paris ! Pour vous aider à estimer le budget à prévoir pour une petite escapade à Amsterdam, vous n’avez qu’à imprimer et remplir le tableau ci-dessous.Dépenses | Montants (€) |
---|---|
Trajet aller-retour jusqu’à Amsterdam (avion, train, voiture…) Si vous venez en avion, n'hésitez pas à consulter notre article sur Skyscanner afin de réserver votre vol au meilleur prix. |
|
Trajet aller-retour (si vous arrivez à Amsterdam en avion ou en train) pour rejoindre votre location/chambre d’hôtel depuis l’aéroport, la gare… |
|
Hébergement Nous vous conseillons d'anticiper et de réserver votre logement longtemps à l'avance pour avoir le choix mais également pour payer moins cher. |
|
Nourriture Comptez entre 15 et 20€ pour un repas basique (plat/dessert) au restaurant. |
|
Transports en commun Il existe une carte d’une journée (8.50€) et une carte de deux journées (14.50€) qui permettent d’utiliser de façon illimitée les transports en commun (tram, bus et métro). Ceci dit, les attractions touristiques sont relativement proches les unes des autres et il est possible de tout découvrir à pied sans vraiment se fatiguer… |
|
Activités touristiques Si vous suivez notre circuit de découverte de 2 jours, vous devrez débourser 125€ au total. Nous vous conseillons d’acheter la I amsterdam City Card valable 48H qui coûte 90€. A ce prix, vous devrez ajouter 14€ pour la visite de la maison d’Anne Frank et 19€ pour la visite du musée Van Gogh ce qui vous reviendra au total à 123€. Le prix est sensiblement le même (vous réaliserez une petite économie de 2€ en prenant la I amsterdam City Card) mais en prenant la I amsterdam City Card, vous bénéficierez d'un accès illimité aux transports en commun (bus, tram et métro) et de réductions dans certains restaurants, chez certains loueurs de bicyclettes… Il existe une carte d’une journée (8.50€) et une carte de deux journées (14.50€) qui permettent d’utiliser de façon illimitée les transports en commun (tram, bus et métro). Ceci dit, les attractions touristiques sont relativement proches les unes des autres et il est possible de tout découvrir à pied sans vraiment se fatiguer… |
|
Sorties (bars, discothèques…) |
|
Total |
0 € |
• que votre carte bancaire est internationale et que vous pourrez retirer de l’argent et régler vos achats à Amsterdam,
• que vous pourrez bénéficier (grâce à l’assurance de votre carte bancaire) d’une indemnisation en cas d’annulation du voyage, de retard de l’avion, de la perte de vos bagages, d’une assistance médicale voire d’un rapatriement (...),
• quel est le montant maximal des retraits que vous pourrez effectuer sans dépasser le plafond et quels seront les frais prélevés par votre banque lors d’un retrait,
• quel est le montant maximal des paiements que vous pourrez effectuer sans dépasser le plafond et quels seront les frais prélevés par votre banque lors d’un paiement par carte bancaire,
• quels sont les numéros de téléphone utiles pour faire opposition en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.
Derniers points à souligner :
• L'euro (€) est la monnaie en vigueur aux Pays-Bas.
• Si vous devez retirer de l’argent à Amsterdam, privilégiez un distributeur attenant à une banque pour avoir un interlocuteur au cas où votre carte resterait bloquée.
• Avant de partir, prévoyez un peu d’argent liquide au cas où…
• Le service est compris dans l’addition au restaurant mais un pourboire de 10% (pour récompenser une prestation efficace) est bien évidemment apprécié. Lorsque vous prenez un taxi, il est également d’usage d’arrondir le prix de la course.
Téléphone
Lors de votre week-end à Amsterdam, si vous souhaitez émettre ou recevoir des appels depuis votre téléphone mobile, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur téléphonique avant votre départ pour vérifier que l'accès au mode international est bien activé sur votre ligne. Profitez-en pour demander les tarifs à votre conseiller car vous serez facturés aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants une fois à Amsterdam.Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence.
Téléphoner de la France vers les Pays-Bas
00 + 31 + indicatif de la ville sans le 0 du début (20 pour Amsterdam) + numéro du correspondant
Par exemple, pour contacter le consulat général de France à Amsterdam dont le numéro de téléphone est le 5306969, il vous faudra composer le 00 31 20 5306969 depuis n’importe quelle ville de France.
Téléphoner des Pays-Bas vers la France
00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 du début
Par exemple, pour contacter l’office du tourisme de Paris dont le numéro de téléphone est 0149524263, il vous faudra composer le 00 33 149524263 depuis n’importe quelle ville des Pays-Bas.
Téléphoner des Pays-Bas vers les Pays-Bas
indicatif de la ville (avec le 0 du début donc 020 pour Amsterdam) + numéro du correspondant
Pour appeler un numéro dans la même région, composez seulement le numéro de votre correspondant (pas besoin de composer l’indicatif de la ville).
Par exemple, pour contacter le consulat général de France à Amsterdam dont le numéro de téléphone est le 5306969, il vous faudra composer le 020 5306969 si vous êtes dans une région néerlandaise autre que celle d'Amsterdam. Si vous êtes à Amsterdam (ou dans la même région), il vous faudra simplement composer le 5306969.
Se déplacer à Amsterdam
Une fois arrivés à Amsterdam, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de locomotion.- à pied :
C’est le mode de locomotion idéal pour découvrir chaque détail de la ville. De plus, Amsterdam n’est pas très étendue.
- à vélo :
Economique et écologique, c’est le moyen de transport préféré des Amstellodamiens. En effet, 50% environ des déplacements s’effectuent à bicyclette dans la capitale des Pays-Bas. Comme la ville est plate, vous n’éprouverez aucune difficulté à vous déplacer en vélo même si vous n’êtes pas un grand sportif…Laissez-vous tenter et louez un vélo pour le week-end !!!
- en voiture :
Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser ce moyen de locomotion pour circuler dans Amsterdam car de nombreux axes sont interdits aux voitures et les parkings sont vraiment hors de prix ! De plus, des patrouilles circulent et vous verbaliseront à coup sûr si vous n’avez pas payé votre stationnement. Vous voilà prévenus…
- en taxi :
C’est très cher, comme dans la plupart des capitales européennes d’ailleurs…C’est un moyen de transport à éviter à moins d’avoir prévu un budget suffisamment important. Méfiez-vous car les chauffeurs de taxi peuvent fixer leurs propres prix !
- en bateau :
Vous n’irez évidemment pas partout en bateau puisqu’il n’y a pas de canaux dans toute la ville. En tout cas, c’est un moyen très original de se promener et de découvrir « la Venise du nord ». Les bateaux desservent les principaux lieux stratégiques de la ville (tels que les musées). Il y a des places en plein air qui sont très agréables par beau temps mais aussi très pratiques pour prendre des photos. Il serait vraiment dommage de quitter Amsterdam sans avoir profité de ce moyen de transport. A vous de voir…
- en tramway :
Le tramway est le transport en commun le plus pratique lorsque l’on se promène dans le centre d’Amsterdam. En effet, il permet de se rendre à proximité des principaux musées et autres attractions touristiques de la ville. Vous pouvez consulter les différentes stations de tramway sur le site de l’organisme qui gère les transports publics : www.gvb.nl.
- en métro :
Les Amstellodamiens utilisent le métro pour se rendre en banlieue. Il n’est pas très utile pour se déplacer dans le centre-ville. Vous pouvez consulter les différentes stations de métro sur le site de l’organisme qui gère les transports publics : www.gvb.nl.
Mots et expressions à connaître
formules de politesse :
bonjour : goedendag salut : hallo, dag bonsoir : goedenavond au revoir : tot ziens excusez-moi : sorry s’il vous plaît : alstublieft merci : dank u comment allez-vous ? : hoe gaat het met u ? expressions courantes : oui : ja non : nee pourquoi : waarom aujourd’hui : vandaag demain : morgen hier : gisteren matin : ochtend-morgen soir : avond semaine : week heure : uur minute : minuut je ne comprends pas : ik begrijp het niet à droite : rechts à gauche : links où : waar combien : hoeveel trop cher : te duur avez-vous l’heure ? : hoe laat is het ? ouvert : open fermé : gesloten avion : vliegtuig bateau : boot vélo : fiets port : haven gare : station train : trein quai : perron consigne : bagagedepot office du tourisme : toeristen informatie poste : post police : politie banque : bank rue : straat canal : gracht place : plein avenue : laan |
à l’hôtel, au restaurant :
hôtel : hotel chambre : kamer clef : sleutel couverture : deken lit : bed salle de bain : badkamer dormir : slapen toilettes : toilet restaurant : restaurant manger : eten boire : drinken petit déjeuner : ontbijt poisson : vis viande : vlees légumes : groente fromage : kaas pain : brood eau : water café : koffie compter : 1 : een 2 : twee 3 : drie 4 : vier 5 : vijf 6 : zes 7 : zeven 8 : acht 9 : negen 10 : tien saisons : printemps : lente été : zomer automne : herfst hiver : winter jours de la semaine : lundi : maandag mardi : dinsdag mercredi : woensdag jeudi : donderdag vendredi : vrijdag samedi : zaterdag dimanche : zondag |
Divers
• Le système d'alimentation électrique néerlandais est le 230V, fréquence 50Hz (comme en France). Si vous êtes français, pas besoin d’adaptateur électrique pour brancher vos appareils (tablette, ordinateur portable, téléphone…) au secteur.• La législation sur l’alcool est plus sévère qu’en France : aucune tolérance n’est notamment admise pour les jeunes conducteurs. Pour les conducteurs confirmés, un taux d’alcoolémie supérieur à 0,35 g par litre de sang entraîne une première mesure d’interdiction de conduire pendant 6 heures. Les sanctions et amendes commencent au-delà d’un taux de 0,53 g par litre de sang (220 €). Le degré d’alcoolémie toléré pour les conducteurs est de 0,5 g.
• L’usage de stupéfiants est interdit. La consommation de cannabis (maximum 5 g) est cependant tolérée dans les "coffee shops".
• Le néerlandais est la langue officielle aux Pays-Bas mais l’anglais et l'allemand sont très répandus.
• Les Pays-Bas ont pour monnaie officielle l'euro.
• L’eau du robinet est potable à Amsterdam.
• Le fuseau horaire des Pays-Bas est UTC+1 en hiver et UTC+2 en été (même heure à Amsterdam qu’à Paris).