Climat


Vienne bénéficie d'un climat continental caractérisé par des saisons bien marquées : les hivers sont rigoureux (parfois neigeux) alors que les étés peuvent s'avérer très chauds et orageux. La capitale autrichienne se visite évidemment toute l’année et chaque saison a son charme.

• L’hiver est, comme vous vous en doutez, la saison la plus froide. En effet, les températures sont fréquemment négatives durant les hivers viennois mais imaginez quelques secondes la beauté de la ville sous une neige illuminée par les décorations de Noël...Hormis durant les fêtes de fin d’année, vous pourrez découvrir tous les musées et monuments de la ville sans vous faire bousculer par une horde de touristes qui attendent impatiemment le printemps !

• Au printemps, il est très agréable de se promener en ville car on peut généralement profiter de belles journées ensoleillées et de températures douces. Le printemps est sans doute la saison idéale pour partir à la découverte de Vienne.

• En été, les sites touristiques sont envahis par les vacanciers. Vous l’avez compris, il va falloir vous lever de bonne heure pour éviter les longues files d’attente devant le château de Schönbrunn…Il n’y a évidemment pas que des inconvénients à visiter la capitale autrichienne en été, sinon il n’y aurait pas tant de touristes ! Les températures sont agréables et les journées sont plus longues.

• En automne, les feuilles des arbres qui prennent une teinte jaune, orangée ou rouge vous permettront de prendre de superbes photos. Comme au printemps, on peut profiter en automne de belles journées ensoleillées et agréables au niveau des températures.

Difficile donc de vous dire quelle est la saison idéale pour partir à la découverte de Vienne sachant que certains préfèreront visiter les musées de la ville et n’attacheront que peu d’importance à la météo alors que d’autres arpenteront les quartiers de la capitale autrichienne à pied ou à vélo et seront donc plus gênés par le froid, la neige ou la pluie...

Tableau des températures moyennes en °C

janv. févr. mars avril mai juin
-2 / 3 -1 / 5 2.5 / 10.5 6 / 15 10.5 / 20.5 13.5 / 23.5
juill. août sept. oct. nov. déc.
15.5 / 22.5 15.5 / 25.5 11.5 / 20.5 7 / 14 2.5 / 7.5 -0.5 / 4

Tableau du nombre moyen de jours de pluie

janv. févr. mars avril mai juin
7.3 7.6 8.3 7.5 8.5 9.1
juill. août sept. oct. nov. déc.
9 8 7 6 8.3 8.2
Dessin avec un tas de points d'interrogation

    Informations générales

    Il est temps de s’attarder sur quelques détails pratiques pour que votre séjour se déroule sans mauvaise surprise. Dans cette rubrique, vous trouverez des informations diverses et variées comme par exemple les pièces d'identité que vous devrez présenter en cas de contrôle, le fuseau horaire de l'Autriche ainsi que quelques conseils pour votre sécurité.
vélo d'enfant à Vienne

    Se déplacer à Vienne

    Vienne est une ville plutôt bien desservie par les transports en commun. Le métro viennois (U-Bahn) est très propre et confortable. Le réseau de bus est plutôt dense et idéal pour se promener dans le centre historique. Le tramway (Strassenbahn) permet d’admirer le paysage et de découvrir la ville en chemin. Le S-Bahn (Schnellbahn : train de banlieue) est sans doute le moyen le plus économique pour rejoindre l’aéroport.
Téléphone analogique noir à cadran en bakélite

    Téléphone

    Pour appeler de la France vers l'Autriche, vous devez composer le 00 suivi de l'indicatif de l'Autriche et du numéro de téléphone de votre correspondant. Pour appeler de l'Autriche vers la France, vous devez composer le 00 suivi de l'indicatif de la France et du numéro de téléphone de votre correspondant sans le 0 du début.
Dictionnaire ouvert avec une paire de lunettes posée dessus

    Lexique français / allemand

    Ce petit lexique français/allemand recense le vocabulaire utile à tous les voyageurs pour se faire comprendre dans n’importe quelle situation.
Tirelire cochon

    Budget, monnaie, pourboire

    Le coût de la vie en Autriche est comparable à celui de la France mais l’hébergement à Vienne est cher. Avant de partir, évaluez le budget que vous souhaitez consacrer à votre week-end pour vous éviter de mauvaises surprises une fois sur place.