Grâce à notre article « Week-end à Rome », vous disposez d'un programme pour
visiter Rome et ses sites
touristiques les plus connus en 3 jours seulement. L’Arc de Constantin ne fait pas partie de notre programme mais il mérite le détour...
L’arc de Constantin a été érigé par le sénat et le peuple de Rome en 315. Il commémore la victoire de Constantin contre Maxence lors de la bataille du pont Milvius. Situé entre
le Colisée et le Palatin, le plus grand des arcs de triomphe romains mérite le coup d’œil ne serait-ce que pour admirer ses arches imposantes. Une grande partie des décorations
de l’arc de Constantin proviennent de monuments plus anciens…
L’arc de Constantin est un arc de triomphe situé à côté du Colisée. La station de métro la plus proche est "Colosseo" (ligne B).
La galerie Borghèse compte parmi les plus beaux musées du monde. Le cardinal Scipion Borghèse consacra plus de 25 ans de sa vie à constituer cette collection exceptionnelle.
Selon la légende, le pape Grégoire Ier aurait aperçu un ange au sommet du château venant annoncer la fin d’une épidémie de peste dévastatrice…et le château pris du coup le nom de Saint-Ange.
Entourée de remarquables édifices, la piazza Colonna date de la fin du XVIème siècle. Les bas-reliefs sculptés sur la colonne sont très intéressants car ils illustrent l’histoire militaire de cette époque.
Très animée toute la journée grâce aux terrasses des cafés qui la bordent, la piazza della Rotonda est dominée par le célébrissime Panthéon à qui elle doit sa renommée.
Plutôt quelconque de l’extérieur, vous serez impressionnés par la richesse de l’intérieur de la galerie Doria Pamphilj tant les dorures, miroirs et moulures sont omniprésents.
Le palais Barberini abrite une incroyable collection de peintures considérée comme l’une des plus belles d’Italie !
La villa Giulia réunit une extraordinaire collection d’objets provenant d’un peuple de l'Italie ancienne qui fut soumis par les Romains.
Abritant une grande partie du musée national romain, le palazzo Massimo est un édifice datant du XVIème siècle. Ecole jésuite à la fin du XIXème siècle, le palais Maxime n’a été transformé en musée qu’en 1995.
Le palazzo Altemps expose une superbe collection de sculptures antiques réunies par de riches familles romaines aux XVIème et XVIIème siècles. Le palais Altemps fait partie du musée national romain.
Les catacombes de Saint-Calixte représentent un réseau de galeries de près de 20 kms de long. Elles ont vue le jour au milieu du IIème siècle et sont alors devenues le tout premier cimetière de l’église de Rome.
Santa Maria in Trastevere est une basilique mineure qui a vu le jour à l’endroit où une source d’huile serait apparue, annonçant la naissance du christianisme...
Il a fallu une dizaine d’années à l’évêque Pierre d’Illyrie pour édifier une église dédiée à Sainte-Sabine, martyre chrétienne du IIème siècle. La basilique devint le siège de
l’Ordre des Prêcheurs en 1222.
La basilica di San Giovanni in Laterano fut longtemps considérée comme l’église la plus importante de la chrétienté.
La basilique Santa Prassede est une basilique mineure dédiée à la sainte romaine Praxède. C’est à Pascal Ier que l’on doit les superbes mosaïques de l’abside de la basilique qui fut quasiment reconstruite en 822.
Propriété du Vatican, la basilica di Santa Maria Maggiore est l’une des quatre basiliques majeures de Rome.
L'église du Gesù est représentative de l’art jésuite à Rome. Construite à la fin du XVIème siècle, elle abrite le tombeau de Saint Ignace de Loyola, soldat espagnol qui fonda l'Ordre des Jésuites en 1540.